Poker et Théorie des Jeux - Episode 2

Ce fil de discussion est relatif à l’article: http://www.poker-academie.com/video/tournoi-hold-em-no-limit/poker-et-theorie-des-jeux-episode-2.html

Cette série aborde le poker du point de vue de la Théorie des Jeux. Nous allons parler de stratégies optimales, appelées « Equilibre de Nash » en termes mathématiques. Connaître ce type de stratégies imbattables permet d’analyser les erreurs des adversaires et de les exploiter. Au menu de la série : variantes de poker simplifiées pour aborder de manière mathématique les bluffs et les value bets, notamment sur plusieurs streets. Solution complète du poker à la river (où la taille des bets est fixée), et du jeu sur 2 streets pour les boards dry. On abordera aussi le jeu à la river 3-way, et les équilibres de Nash pour le NLHE short stack.
Vidéo 2 : Nous analysons des « [0,1]-games » sur un tour d’enchères, des variantes très proches du vrai poker à la river. La fin de cette vidéo présente l’aspect majeur de la série, les stratégies optimales pour le poker à la river avec des ranges égaux en Limit (ou avec une taille de bet fixée). Accrochez vos ceintures !

:woohoo: :woohoo: :woohoo:

Il faudrait montrer ces vidéos aux gens de l’arjel :slight_smile:

Est-ce que ce serait possible d’avoir le tableau en fichier joint ? Je pense qu’on y verrait plus clair et qu’on pourrait mieux le comprendre.

1. Connais-tu l’espérance de gain du 2ème joueur ?

2. Si on connait le range adverse assez précisément et le board on peut alors déterminer la force de sa main et lui attribuer une valeur entre 0 et 1 ( 0,33 signifiant ainsi que l’on bas les 2/3 du range adverse) pour pouvoir appliquer la stratégie du tableau. J’ai bon ?

T. Chance, je mets le pdf à dispo ici.

florian02 wrote:

[quote]1) Connais-tu l’espérance de gain du 2ème joueur ?

1. Si on connait le range adverse assez précisément et le board on peut alors déterminer la force de sa main et lui attribuer une valeur entre 0 et 1 ( 0,33 signifiant ainsi que l’on bas les 2/3 du range adverse) pour pouvoir appliquer la stratégie du tableau. J’ai bon ?[/quote]

2. J’en parlerai dans la suite (3e ou 4e vidéo), la valeur de la position c’est 8% d’un bet (quand le pot fait 5 bets).

3. Exactement (si notre range et le range adverse sont relativement proches ; si par exemple l’adversaire a soit les nuts soit air, ça change tout).

Salut Jean,
J’ai vu que tu préparais actuellement une thèse en Math discrète, tu dois probablement connaitre Laurent Reignier et Lionel Vaux de Luminy. Ce sont mes profs. Soit dit en passant, j’aime bien les math discrètes et la logique.
Vidéo passionnante, j’avais entamé MOP et j’avais arreté au milieu faute de temps et de motivation mais je crois que je vais m’y remettre.
:wink:

Merci pour le PDF. Me reste plus qu’à trouver une imprimante :slight_smile:

merci, c’est très intéressant , vivement la suite

Merci, c’est très bien. Vivement les prochaines avec encore plus de profondeur !