Nout, 22 ans, débutante poker online (3 mois,1 mois en jeu régulier,room Winamax pour l’instant)
Salut à tous ceux qui ont quelques minutes à perdre ou à passer !
En voilà un titre pompeux ! Digne d’un magazine “psycho-branché” trainant chez les toubibs. Cela dit, je pars d’une réalité (enfin de la mienne) d’où ce topic pour voir si cela arrive aux autres.Je pense faire 2 ou 3 petits posts “pour la digestion”
Je plante le décor psychique : phobique sociale (je ne supporte pas d’être dans un lieu public blindé par ex.) , schizo ou bi-polaire ça dépend du psy (y’en a eu pas mal, buy-in 41 euros tout ça pour all-in mon enfance :blink: par contre prize pool de xanax et de risperdal ! :ohmy: :X :pinch: )
Je vais synthétiser pour faire un schéma général et faire une conclusion
Sur 1 mois, plutôt good run, je passe de 15 à 100 euros de BR environ.
Les journées-types: session 9h-10h et 18h-20h
Quand je dis good run, cela veut pas dire non-stop, j’ai eu des moments perdants (surtout le mois d’après retour BR à 15:woohoo: donc en ce moment)
Donc dans cette bonne période en poker, je me suis vue changer de comportement envers les Autres:
J’avais de la confiance en moi, je m’affirmais plus et défendais mes blin…euh…mes intérêts quand il le fallait. Avant, j’achetais des conneries pour passer mes coups de déprimes en impulsive de base pour le jeter 2 heures après :blink:, grâce à cette période j’avais conscience que le découvert a une limite :woohoo:(et les nerfs de mon banquier aussi!)
En me relisant j’ai l’impression d’être une présentatrice du télé-achat…avant-après, tiens ! après ben c’est le retour du roi ! Non du bâton (pardon je refais une Tolkiennite aigüe), ma BR a pris -85 eur, et je crois que j’ai bien compris le concept du signe moins devant un chiffre !:silly: )
Je résume ma pensée-idée, le Poker dans mon cas, me permet d’adopter une discipline mental que je n’ai pas naturellement.
Garder son sang-froid, repérer les tilt avant le broke, avoir une gestion correcte de la BR, être régulier et exigeant.
Autant de choses à intégrer et applicable dans le réel:
au volant par exemple, en magasin pour pas défoncer le budget…oui je fais dans quelque chose de banal, mais moi dans la banalité je m’y perds.
D’autres applications sont possibles
La persévérance: toujours garder l’optique d’apprendre et d’améliorer le jeu ce qui passe par l’analyse de l’historique des mains ou glaner des infos sur forums, vidéos et livres, et bien sur jouer régulièrement.
Je reste étonnée car je m’accroche, j’ai envie d’avoir un meilleur jeu même si je me fait pas des milliers d’euros, autrefois dés le premier obstacle j’abandonnais très vite.
Un autre exemple, en étant confronté a des choix multiples et répétés (rythme PF, Flop et streets), je suis de plus en plus réactive, étant plutôt lunatique et à demi-appliquée (je suis artiste pas mathématicienne).
Ce qui amène à la gestion du stress lors d’un coup à la river sur un bon pot mais aussi en dehors du poker: de nature à être aussi stressée que mon lapin qui doit rester dans sa cage je commence à avoir du self-control…:S
Les proba, les calculs de côte et d’outs : investir, prendre un risque.
PS: Tout ceci part de mon expérience perso, avec une personnalité bizarre voir 1er post…je vois pas la vie en rose quand je gagne et en noir quand je perds mais c’est un mélange dont je tente de vous sortir une recette… à suivre
Je pense pas que cela puisse résoudre des problème - j’ai pas lu entièrement-
Ca a plus de le chance de te les faire oublier que de te les réparer. Par contre je pense que c’est possible que ca te donne plus confiance en toi si tu gagnes un peu.
Attention le poker n’est pas la panacée. Son coté addictif et replis sur soi sont un grand danger du poker online. Le poker n’est pas une thérapie. Je pense qu’il amplifie les problèmes quand ca ne va pas et facilite la connaissance de soi quand ca va mieux.
Une fois qu’on a dit ça je pense réellement qu’on peut apprendre au travers du poker. Mais pour cela il faut que l’approche du poker soit sérieuse et raisonnée. Récemment j’ai lu “Poker Mindset” qui pose les bases d’une approche saine du poker. Toutes choses écrites dans ce livre sont applicables dans la vie. Le poker permettant de les tester et le intégrer plus facilement car chaque session est un peu comme une étape de la vie raccourcie :
se discipliner a jouer des coups EV+ (sélection de mains/calcul de cotes)
jouer en fonction de ses limites (bankroll et niveau)
appréhender le long terme (jeu a haute variance et petit gains)
apprendre sans discontinuer (de ses erreurs/de ses succès/de l’expérience des autres)
jouer en bonne condition mentale et physique
ne pas avoir des objectifs chiffrés mais qualitatif
En plus notre manière “primitive” de jouer au poker peut nous renseigner sur ce que l’on est car on aborde au départ le poker avec nos propres connaissances et réactions tel qu’on les connait dans la vie. Cela peut être un angle d’approche pour une psychothérapie et une meilleure connaissance de soi.
Peut être que jouer enlive serait une bonne thérapie (genre TCC).
Tu es avec des vrais gens mais comme tu es concentrés sur le poker ca te
permet de ne pas trop stresser.
Mais faut demander l’avis d’un pro (un psychotérapeute joueur de poker par ex ) pour savoir.
Merci à tous pour l’accueil:)
Je sais que le poker n’est pas une thérapie en soi et peut devenir une addiction. Tout dépend des personnes et du contexte.
Je réfléchissais à son impact sur la personnalité d’une personne (ici c’est moi).
Je me demandais si, sur du long terme, quels avantages et inconvénients pourraient en ressortir.
Comme l’écrit bolderiz, il faudrait s’appliquer à jouer au poker de manière rigoureuse et en étant honnête avec soi (ne pas se croire meilleur joueur que l’on est…etc)
Cependant le titre est un peu exagéré, je l’ai mentionné lors de mon premier post !