Poker et morale

j’aimerais avoir vos avis sur un aspect peu abordé du poker, la question morale.

Je suis moi même passionné par ce jeux qui est stimulant pour le cerveau puisque stratégique et compétitif il nous met seul face à nos décisions qui nous amènerons ou pas à la victoire face à nos adversaires et fonctionne par un système de récompense nous amenant au plaisir lié au triomphe et au gain financier tout cela de façon plutôt juste car ce sont les meilleurs qui gagnent au final.

Cependant l’activité de joueur pro est quelque part très parasitaire puisqu’elle ne produit pas de richesse et est basé sur l’exploitation des joueurs récréatifs qui sont eux des “vrais” travailleurs avec parfois des rapports très malsains. Je pense notamment à ces énormes cash game parfois télévisés type HSP ou les requins et les poissons semblent se côtoyer dans un rapport d’amitié parasitaire. De plus le joueur pro comme on nous le montre est quelqu’un qui souhaite s’exiler fiscalement comme expliqué dans un des podcast de ce site.

Enfin voila pour résumer j’aime le poker pour le plaisir d’y jouer mais je crois aussi que la morale est une chose importante et que l’image du poker n’est pas toujours glorieuse et les affaires Full tilt en sont un autre exemple. Quel est votre opinion par rapport à tout ça? Pensez vous que la morale à sa place dans le poker?

[color=#0000bb]Bonjour,

J’ai édité le titre sinon cela prête à confusion sans le “e” de morale.

Sujet déplacé. [/color]

Je pense que tu confonds un truc

Quand on joue au poker,on a pas d’amis ou quoi que ce soit.Par exemple,les 2meilleurs potes de pro poker,je parle bien sur de “Unabomber” Phil Laak et “The magician” Antonio Esfiandiari n’ont aucun probleme pour ce qui est de jouer entre.

D’ailleurs,je pense que c’est encore plus amusent de ce faire déstacker par un pote que par un reg

ok mais des types comme elezra ou laliberté fréquentent les joueurs pros en dehors des tables de poker pour des activités lié à l’amitié àlors que c’est l’argent qui les lie réellement contrairement à laak et esfiandiari

Le côté “morale” ne me dérange pas du tout.

Je part du principe que l’immense majorité des personnes qui y jouent le font pour se divertir et croire un peu au rêve de devenir riche grâce à cela.

D’un autre côté les joueurs pro sont des personnes qui vivent de leur passion. Il y a tellement peu d’élus pour la quantité immense de joueurs. Et puis il y a l’envers du décors aussi les pros n’ont pas forcément la vie de rêve que l’on nous vend à la TV et dans les magazines. Beaucoup de travail sur la technique, sur le mental, des sacrifices familiaux. Et puis quand on regarde notre société et ce qui est m’y en avant chaque jour, la morale c’est une valeur que les médias enfilent chaque jours.

Le foot, les “stars” de secret story…Où est la richesse crée ? C’est du divertissement en somme rien d’autre. Et à notre époque il en faut parce que dehors, ça sent pas bon.

Le poker est une industrie (en léger déclin, c’est vrai …) et ça génère de la valeur ajoutée; les sites sont des prestataires de services, ils produisent et vendent des services et participent donc à l’activité économique d’un pays … En tant que client j’achète une prestation de service; un divertissement et lorsque je m’assois à une table je sais que le villain en face veut mon pognon donc je sais à quoi m’en tenir …

Pour moi il n’y a pas de problème de “morale”, pas plus que si je pars pour le sport d’hiver où on peut me faire le reproche que mon loisir a un impact négatif sur l’environnement …

Et puis, il ne faut pas oublier que les joueurs français alimentent via le rake les caisses du Trésor public et il n’y a rien de plus noble que de participer au financement des dépenses publiques … :slight_smile: