Poker et Fiscalité - publication de l'épisode 1

Alors canonbis des news de l’article?
J’espère que tout va bien pour toi…
Gluck aux tables

1 « J'aime »

C’est marrant, je viens d’avoir la comptable par mail, jespere valider la seconde partie de l’article rapidement avec elle…

1 « J'aime »

Lol j’ai toujours eu le sens du timing…de bien sentir les dynamiques :sunglasses:

Hello
Alors tu galères pas trop pour l’article??

Yop, j’attends un retour mais j’y crois encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Que l’administration est lente en France√√^^

2 « J'aime »

@canonbis yoo, si on est étudiant et joueur gagnant du genre 15k/An en jouant par période. Quand je dis par période, c’est par exemple : 7mois dans l’année de manière assez intense.
Doit-on aussi se pencher sur la question?
Super le premier article j’ai appris beaucoup beaucoup de choses :slight_smile:

Il me semble qu’en tant qu’étudiant tu ne peux être taxé , reste à vérifier

Oui… Si tu n’es pas sur la déclaration de tes parents! Mais ce sont eux qui devraient être imposés dans ce cas :slight_smile:

Salut à tous, je suis vraiment déçu par la qualité du second épisode mais j’espère quand même qu’il vous donnera quelques pistes… Poker et fiscalité – épisode #2 : quelle structure monter ? | Canonbis Poker

Plein de facteurs expliquent ma déception: la comptable qui n’a plus répondu à mes sollicitations malgré un très bon premier contact, Wordpress qui a subi une évolution majeure et qui a dénaturé mon blog, et enfin, plein de petites problématiques personnelles qui ont fait que je n’ai quasi plus de temps pour le poker.

A bientôt.
Canon

Imo, y a beaucoup d’imprecisions dans cet article (désolé).

Quelques pistes d’amélioration si je peux me permettre :

  • en entreprise individuelle, il n’y a pas d’option IS/BNC. Une entreprise individuelle est imposée à l’IR (comme tout particulier) soit en BIC soit en BNC en fonction de l’activité (il s’agit de 2 catégories de revenus, au même titre que les salaires ou les revenus fonciers) ;
  • la création d’une activite en tant qu’entrepreneur individuel ne nécessite que l’envoi d’un formulaire au centre de formalité des entreprises approprié (la liste est dispo sur le site de l’urssaf notamment). Il faut ensuite également s’enregistrer auprès d’un CGA ou d’une OGA (souvent les mêmes organismes), et s’occuper des questions sociales (en général, l’urssaf vous retrouve facilement, la caisse de retraite moins…) ;
  • l’option à l’IS n’est possible qu’en cas de création d’une EIRL dont le principal attrait est de protéger le patrimoine personnel de l’entrepreneur. Il s’agit en quelque sorte d’une forme de société extrêmement simplifiée car il n’y a ni associé, ni capital. Les démarches de création sont en revanche plus longues.

Il y a énormément de contenu sur les problématiques de création d’activité sur les sites officiels (service-public.gouv.fr par exemple ou sur économie.gouv.fr également pour les aspects fiscaux et choix du statut). Un lien vers ces sites serait un vrai plus pour ton article, avec par exemple:
Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? | economie.gouv.fr

Pour courage pour la suite et merci pour tes efforts en tout cas.

1 « J'aime »

J’ai une question pour le statut auto entrepreneur on paye 25% de charge est ce que les impôt sur le revenu sont compris dedans vu que l’on ne peut être que seul j’ai un petit espoir que oui ? Puis toujours sur se statut comment ca fonction maintenant avec le prélèvement à la source ?

Pour le statut auto entrepreneur, tu as le choix entre opter pour le prélèvement libératoire de 2.2% ou faire ta déclaration annuelle normalement, donc 22% de charges + 2.2% d’IR sur les recettes encaissées.

1 « J'aime »

Pour la seconde partie de ton message, pour ce genre de questions générales sur le fonctionnement des impôts, le mieux, le plus simple et le plus sûr au niveau de la réponse, c’est de demander directement à ton centre des impôts, via la rubrique messagerie de ton espace privé sur impôts.gouv.fr.
Perso, j’irai pas me renseigner sur un site de poker en tout cas…
Mais bon, vu que tu demandes, si t’es en prélèvement libératoire pour ton régime micro, y a pas d’impact avec le passage au prélèvement à la source.
Si tu n’es pas en prélèvement libératoire, tu dois normalement être prélevé depuis janvier d’un montant le 15 de chaque mois, qui correspond à un acompte d’IR (le dit montant figure sur ton avis d’impôt reçu en août dernier). Tu aurais donc dans ce cas dû être prélevé déjà 4 fois.

1 « J'aime »

Après moi quand je répond je suis sûr de ce que je dis: déjà je suis comptable, donc je ne balance pas des trucs pour dire des trucs.
Ensuite je m’amuse quand même de voir des jeunes (je suis plus vieux que la plupart d’entre vous j’en suis sûr) ne pas savoir utiliser l’information grattuite et fiable disponible sur le net. Déjà pour toutes les questions relatives à l’auto entrepreunariat i ly a le site www.autoentrepreneur.fr, puis il y a le site lecoindesentrepreneurs, qui est sous forme de fiches très bien faites et très justes. Et il y a évidemment le site impot.gouv.fr

2 « J'aime »

Surtout que d’envoyer directement vers les impôts comme le conseille Hades c’est comique.
Dès que cela sort des questions habituelles ils ne savent pas (En revanche ils considèrent que toi tu dois savoir)

C’est pareil, je réponds quand je sais (ou du moins quand je pense savoir) sur la base de mon expérience pro (pas loin de 15 ans en cabinet d’expertise comptable, plus si jeune non plus).

Oui, je le renvoie vers les impôts parce que sa question n’est pas du tout liée au poker, c’est vraiment une question générale, un peu comme quelqu’un qui demanderait ici comment ça se passe le prélèvement à la source sur son salaire, alors que c’est un sujet qui aurait dû le préoccuper il y a déjà plusieurs mois. Désolé si j’ai fait rire à mauvais escient.

1 « J'aime »

Pour la 2e partie de sa question je te rejoins, les impôts seront à même de répondre car cela ne concerne pas le poker.

1 « J'aime »

je ne suis pas encore déclarer j’envisage donc j’aime me renseigner avant pour savoir ce que le field fais parce que justement les impôts ne savent pas toujours te répondre et si il me propose quelques de moins intéressant parce qu’ ils ne sont pas au courant de l’autre solution sa serai dommage
Merci pour vos rep <3