Poker : Entre Mythes et Réalités

ratounet nous fait un BUZZ en tout cas le niveau monte mais c’est grace ou a cause de site comme celui la :wink: lol

si les pro ne donnerais pas d’astuces les fishs ne monteraient jamais lol ou largement plus de temps avec largement plus de perte

J’ai bien aimer le clin d’oeil a glover lui est toujours sur le .com avec un bon rake et + de fishs lol

8h de poker d’affiler tu commences a avoir mal a la tete

Par contre il y a quand meme pas mal de droguer du poker quand j’y pense.

bravo ratounet pas mal ton posts ca deprime bien j’ai couper court ma session pour aller retrouver ma femme lol :slight_smile:

Ratounet wrote

“shaundeep avait bien gagné se vie en faisant des MTT mais il jouait ±16h par jour et maintenant je pense qu’il a laissé tomber car il se disait harrassé du poker. d’ailleurs ceux qui gagnent le leaderboard une annéee au font top10 sont rarement la l’année suivante. cA doit etre un signe”

Tout est faux ici : shaundeeb avait arreté mais a repris de plus belle depuis longtemps et a fait à nouveau des perfs (sur le .com) je te renvois à son opr pour le vérifier.

Ceux qui gagnent le leaderboard une année, s’ils ne sont pas la l’année suivante c’est lié à la variance et c’est pas un signe de quoi que ce soit (d’ailleurs ils doivent certainement être bien présent dans le top 50 ou 100).

comme on dit chacun fais ce qui lui plait

du moment qu’il est phase avec lui même

ton post est intéressant pour mettre en garde les nouveaux

mais n est pas forcement adapté pour tous le monde

si tu a un bon équilibre de vie tu peux jouer bcp et avoir une vie de famille équilibré

perso je joue entre 14h et 30h la semaine et je travaille en plus a cote mes 35h la semaine dans mon magasin but

et a coté j ai le temps de faire du foot en club et d avoir du temps pour ma femme et mes enfants.

tous est une question d organisation de vie

de plus les gains généré par le poker sont une source de revenu non négligeable voir supérieur a mon salaire dc ma femme (qui joue un peu d ailleurs) est compréhensive.

bon ok j étale ma vie :laugh: mais c est pour prouver qu’on peus tous associer sans aucun soucis

doudou2000 wrote:

[quote]ratounet07 wrote:

J’ai jamais dit que j’étais pro. Je parlais de l’équilibre entre passion assumée et vie équilibrée, dont tu ne parles pas :-)[/quote]

oui avec 20K mains c’est typiquement ce que fait un joueurs moyen qui joue en hobby… comme dis plus haut je voulais parler de ce “rêve” d’être pro et de ceux qui passe a coté de beaucoup de chose juste pour grinder plus

Julaan wrote:

[quote]Ratounet wrote

“shaundeep avait bien gagné se vie en faisant des MTT mais il jouait ±16h par jour et maintenant je pense qu’il a laissé tomber car il se disait harrassé du poker. d’ailleurs ceux qui gagnent le leaderboard une annéee au font top10 sont rarement la l’année suivante. cA doit etre un signe”

Tout est faux ici : shaundeeb avait arreté mais a repris de plus belle depuis longtemps et a fait à nouveau des perfs (sur le .com) je te renvois à son opr pour le vérifier.

Ceux qui gagnent le leaderboard une année, s’ils ne sont pas la l’année suivante c’est lié à la variance et c’est pas un signe de quoi que ce soit (d’ailleurs ils doivent certainement être bien présent dans le top 50 ou 100).[/quote]

Pour shaundeep je savais pas qu’il avait repris je ne suit pas la presse people du poker et quand je le vois jouer c’est en cash game 8game

je viens quand meme de regarder son OPR et il a meme pas joué 100MTT en Fevrier donc nettement moins que ce qu’il faisait avant

Bfizz11 par contre a aussi ralenbtit un peu la cadence meme si il joue encore beaucoup. Lui il a supprimé les 180 de son range de tournois

En résumé, c’est le problème du jeu. Tous les joueurs ont le même problème, je dirai comme tous les jeux ou le facteur chance joue un rôle prépondérant. Hélas certains font croire sur ce site ou ailleur, voir même toi Ratounet dans tes cours, que le poker est trop souvent uen technique, voir à vous lire, parfois une science. L’erreur est bien là.
La technique du poker existe pour palier à la chance uniquement. La seule technique est d’impresionner l’adversaire par des sortes de bluff, de mises, de CB etccc, ou par des possibilités de recaver énormes. Tout le reste est du vent pour cacher ou compenser la chance. C’est là d’ailleur le vrai intérêt du poker. Son c’est clair si tu a vu le poker comme uniquement une science exacte aux statistiques certaines, la déception est grande. La différence avec le sport, où même si tu es très bon au tennis, tu ne gagneras jamais NADAL, alors qu’au poker, on le voir très souvent, un amateur peut battre un pro. L epiège est là, et commercialement le but est atteint. Donc gardons le plaisir de jouer et se formant sur toutes astuses, comme le dit Bruel: Ce n’est pas les cartes qui comptent mais…
Le reste est organisation, gestion de temps, vie de famille ou sociale. Le danger est surtout à ce niveau. Après comparer avec une activité professionnele, c’est compliqué. Tu aa raison sur l’assurance sociale, retraite, maladie. Mais perso, je suis indépendant, et crois moi, je pense que même apres 40 ans de boulot, je n’aurai qu’un retraire pas terrible. Si je prends des vacances, je ne suis pas rémunéré également. Les contraintes de TDV dans la journée sont pesantes. Je suis assez sauvage et la solitude ne me pèse pas trop, de parler aux gens me gonfle de plus en plus ( je suis agent immobilier). Pour moi le poker c’est d’être en face de moi même tranquille. Pas de RDV, pas obligé de parler. Je n’ai aucune certitude que de travailler va m’apporter quelque chose à la fin, quand on fera le bilan de sa vie. Je joue environ 3 heures par jour , le soir de 21h à 24h et WE un peu plus. mon objectif à 47 ans est d eme faire plaisir, car pour le moment je ne joue pas pour gaggner ma vie ou arrondir mes fins de mois. C’est une rencontre personnelle, un plaisir avec une petite idée derrière la tête. J’aimerai dans 2 ou 3 ans, parvenir à faire du live plus souvent et me payer des tournois de qualité dans de beaux endroits. Voila mon objectif. Le danger, je pense est pour ceux qui commencent jeunes, sans encore avoir travaillé,et qui n’auront aucune comparaison et ausune formation. Car en effet , il n’y aura pas la place pour tout le monde, et des paumés,des décus, il y en aura énormément. Les avantages du poker, c’est avant tout de permettre à tous de rêver, d’y croire un peu, et dans les temps actuels c’est déjà un luxe pour beaucoup… Comme tout c’est l’addiction le problème, c’est quand il n’y a plus que ca, quand autour aucun centre d’interêt n’existe. Je m’étale, je m’étale,mais ton sujet Ratounet est intéressant et permet à chaqu’un de remettre les choses dans l’ordre et de réfléchir sur sa situation personnelle. C’est important pour apprécier le poker, d’être libre dans sa tête et de ne pas jouer unqiquement pour survivre, comme justement ne pas se sentir comme à l’usine, car ce n’était pas çà notre rêve.

+1 avc ratounet
je pense que cela n’a rien avoir avc son parcours ( et je pense que ce n’est pas parcequ’on est prof qu’on a pas le droit de venir se defouler qd la variance s’acharne sur vous et je pense meme que c’est une bonne chose pour les autres de voir que meme des joueurs confirmés subissent de gros revers)
ratounet a tout à fait raison en tant que prof et dc pedagogue de souligner la difficulté du jeu de poker et de l’exigence que demande la reussite ds le domaine et des risques encourus pour ceux qui pensent que cela viens facilement.
ce genre de post ne va pas à contre courant, il est juste complementaire
j’apprecie le distingo que fait ratounet par rapport à son statut de prof : ce n’est pas parcequ’on les prof que l’on doit systematiquement promouvoir le jeu pour le jeu

PHARAON wrote:

[quote]+1 avc ratounet
je pense que cela n’a rien avoir avc son parcours ( et je pense que ce n’est pas parcequ’on est prof qu’on a pas le droit de venir se defouler qd la variance s’acharne sur vous et je pense meme que c’est une bonne chose pour les autres de voir que meme des joueurs confirmés subissent de gros revers)
ratounet a tout à fait raison en tant que prof et dc pedagogue de souligner la difficulté du jeu de poker et de l’exigence que demande la reussite ds le domaine et des risques encourus pour ceux qui pensent que cela viens facilement.
ce genre de post ne va pas à contre courant, il est juste complementaire
j’apprecie le distingo que fait ratounet par rapport à son statut de prof : ce n’est pas parcequ’on les prof que l’on doit systematiquement promouvoir le jeu pour le jeu[/quote]

Biensur qu’un prof à les mêmes droit de constater la variance au poker, c’est les réponses qui changent. Quand un joueur lambda se plaint de la variance, il est traité de fish et on lui demande de retourner voir des videos et de lire etc…On nous signale que l’on évolue pas et que cela vient toujours de notre jeu. Laisse moi apprécier la détresse d’un prof qui constate que la technique n’est pas tout dans le poker et que la chance existe…
Poker= 33 % de chance + 33 % de technique + 33 % d’instinct.

WILDSTAR13 wrote:

[quote]
Poker= 33 % de chance + 33 % de technique + 33 % d’instinct.[/quote]

Poker = 99% ?
Erreur.

Poker = 25% de chance + 50% Expérience + 40% Technique + 50% Etude du jeu + 50% de persévérance/courage + 5% de SM

J’ai bon ? :laugh:

Tu as oublié 12.3% de stats aléatoires qui ne veulent rien dire.

Personne wrote:

[quote]WILDSTAR13 wrote:

[quote]

Poker = 99% ?
Erreur.

Poker = 25% de chance + 50% Expérience + 40% Technique + 50% Etude du jeu + 50% de persévérance/courage + 5% de SM

J’ai bon ? :laugh:[/quote]

D’accord avec toi, sauf que moi, expérience+technique+etude du jeu et pêrsévérence je le place dans les 30 % technique.

WILDSTAR13 wrote:

[quote]Personne wrote:

[quote]WILDSTAR13 wrote:

[quote]

Poker = 99% ?
Erreur.

J’ai bon ? :laugh:[/quote]

D’accord avec toi, sauf que moi, expérience+technique+etude du jeu et pêrsévérence je le place dans les 30 % technique.[/quote]

omg donc pour toi l instinct ses pas l expérience qui parle ,donc j imagine que chez toi ses une sorte de 6 eme sens , tu doigt souvent dire quand ton hero call réussie vs bluff je tes pas crue sur “x hand” donc j ai call

si tu veux vraiment mieux jouer oublie l instinct et joue plus avec ton retour
d expérience

mais pour sa il te faut un tracker

omg donc pour toi l instinct ses pas l expérience qui parle ,donc j imagine que chez toi ses une sorte de 6 eme sens , tu doigt souvent dire quand ton hero call réussie vs bluff je tes pas crue sur "x hand" donc j ai call 

C’est pas de l’instinct, c’est du flair ; le trèfle ça sent l’herbe coupée, mais quand ça pue du coeur, vaut mieux folder là.

mais pour sa il te faut un tracker[/quote]

Vous de vez avoir des actions dans les tracker, c’est pas possible de vouloir toujours m’en caser un…( MDR)

En fait je pense que la lassitude dépend de la variante jouée.
Pour des SNG et sur internet il faut faire du volume et donc beaucoup jouer

Mais je connais quelques pros qui ne jouent pas beaucoup de mains mais ils y passent cependant du temps.

Exemple d’un pro que je connais qui joue à las Vegas tous les jours en limit hold’em
Il joue 2 sessions environ par jour d’environ 4 heures soit 8 heures
Il joue je dirai environ 40 mains par heure donc que 320 mains par jour
Il joue en limit hold’hem 20-40$ et gagne 1 BB/heure environ (en fait c’est un peu plus)
soit environ 320$ par jour
Celà lui suffit
Il aime toujours jouer et cela dure depuis plus de 20 ans…:stuck_out_tongue:

Sinon un scoop, je vous livre la vraie formule du poker

lol,

A ce moment la vaut mieux apprendre le secret de la vie…

J’ai bien aimé le post de Ratounet.

Il est clair que beaucoup de personnes qui se mettent au poker deviennent vite “accro” (dans le sens où elles ont envie de jouer, envie de progresser, elles mangent poker, elles rêvent poker, etc…).

Ensuite, cette dépendance au poker peut être néfaste pour la vie sociale, même si elle peut être bénéfique financièrement parlant.

[mode “ma vie”: ON]

J’ai eu un déclic un jour où je jouais un freeroll (ou tournoi à faible buy-in, je ne sais plus trop) plutôt sympa, deep-stack, structure lente, etc…
Ca faisait environ 2h30 que le tournoi avait commencé et j’étais parmi les chip-leaders de la table. Ma copine m’a fait une invitation qui ne devrait pas se refuser (en tout cas, pas par un homme hétérosexuel majeur et vacciné). Pourtant, en voyant mon stack et la dynamique de la table, je me suis dit que je ne pouvais pas me mettre en sit-out, qu’il y avait trop moyen de faire une belle perf.
J’ai continué a joué le tournoi, jusqu’à 4h30 du matin (7h30 de jeu) pour terminer aux portes de la table finale, et gagner $20.

Résultat :

• j’ai vexé ma copine
  • j’ai eu des valises sous les yeux le lendemain
  • j’étais tellement naze le lendemain soir que je n’ai pas pu profiter de ma soirée (quand on vieilli, on a du mal à se remettre des nuits courtes)

Là, je me suis rendu compte que j’aurais été prêt à payer le double de ce que j’avais gagné ce soir là pour rétrospectivement passer la soirée avec ma chérie et avoir une journée “normal” le lendemain au boulot.

Depuis, j’envisage le poker de manière différente : comme une activité extra-professionnelle (comme le sport, la musique, etc…).
Je me réserve donc des créneaux pour jouer au poker. Tel jour, de telle heure à telle heure. Une fois que l’heure fixée est passée, j’arrête. Même s’il y a des gros fishs à table, même si je suis dans un good run comme ce n’est pas permis, j’arrête. C’est sur que ça demande une certaine discipline, mais c’est faisable :wink:
Après tout, quand on réserve un terrain de squash, une fois que le créneau est terminé, on doit s’arrêter, même si on est encore super en forme !

Pour finir, j’ai déjà eu des occasions sérieuses de quitter mon boulot et faire de mon hobbie mon nouveau travail (en l’occurrence, le deejaying). J’ai beaucoup réfléchi, et ma conclusion est que si mon hobbie devient mon travail, qu’est ce que je peux faire comme activité quand j’ai envie de penser à autre chose que le travail ?
Je préfère donc garder mes hobbies comme source de divertissement et mon travail comme source de revenus.

[mode “ma vie”: OFF]

Le conseil de Ratounet est bon : si vous pensez arrêter votre job pour devenir un pro du poker, faites d’abord un essai sur quelques mois en prenant un congé de longue durée. Je pense qu’on se fait vite une idée de ce que ça peut donner…

Passion(n.f): Origine latine du verbe déponnant: Patio : souffrir…

Vision réaliste et juste.
Etre bon au poker est une chose, devenir riche grace à ce jeu en est une autre. Commme tout le monde ici je me suis pris au jeu des magazines, livres, vidéos, high stakes… Qui n’a pas rêvé de se retrouver en table final d’un tournoi majeur et de pouvoir jouer avec des joueurs professionnels lors de cg endiablés a Deauville, Monte Carlo, et aller soyons fous Vegas.
En 2005, j’ai connu le poker sur canal + via notre cher ami PB. j’étais dans une cellule de 20m² avec 5 autres types. mon droit avorté par des soucis judiciaires j’ai découvert le poker et je me suis dit « putain ce jeu il déchire ». j’ai commencer a cantiner des cartes, des livres et je me suis former comme ça. Quand je suis sorti je me suis directement inscrit sur nos regrettés rooms.fr
je me suis investis à 100%. J’entends par la manger, dormir, reflechir poker. c’est devenu une vrai drogue. Je crois que le pire pour moi a été de gagner un gros tournoi sur poker770, je me suis crus sur le mont everest du poker. Cependant j’avais tout mis en suspens pour cette victoire, je n’étais plus scolarisé, je sortais très peu, mes potes ne me voyais plus et ma mère ne voyais que la porte fermée de ma chambre.
Mon argent n’a pas tenu longtemps, je n’avais pas le niveau et je suis certainement devenu pour certain le fish dont tu as pu parler dans ton post.
Le pire avec le poker, c’est que tout les espoirs sont permis, mais souvent on ne fais que frôler sont rêve. après avoir enchaîné des périodes très difficiles moralement, j’ai décidé de reprendre mes études. Retour à la case départ c’est-à-dire licence 1. aujourd’hui je suis en master 1 et tout ce passe nikel, j’habite même avec ma copine :).
Cela dit, je n’ai toujours pas arrêté le poker mais je joue beaucoup beaucoup moins. Je prends ce jeu comme un moyen de passer un bon moment. Je préfère les soirées poker entre étudiants ( sans dec depuis 3ans j’ai seulement perdu 5 ou 6 parties, sinon à chaque fois j’étais au moins remboursé :)bon ok j’avoue que la plupart de mes potes étudiants ne sont pas des pokacmen et qu’ils ont été formés au poker à la télé.
Voilà, ce petit post autobiographique pour dire qu’il faut savoir modérer ses pulsions et ses ambitions. J’ai omis volontairement plein d’anecdotes parce que je ne suis pas la pour vous saouler. En définitive, je suis sûr que des joueurs s’en sorte et qu’ils arrivent à se retrouver à la table des plus grands. De même, il y a des joueurs qui ont plus de talent que les autres et ces joueurs là tirent leur épingle du jeu. Mais je pense que cette vie n’est pas réservée à tout le monde. Selon moi, le poker devient dangereux quand l’on ne prend plus de plaisir à jouer, mais cette position n’engage que moi.
A plus les mecs.

Très bonne article. Excellent :slight_smile: