Première question : Chaque décision est indépendante des précédente, l’argent déjà mis dans le pot n’est plus à toi. La cote c’est pot contre mise (ou mise pour pot, disons d’un côté le montant du pot de l’autre le montant de la mise qui t’est demandée). A partir du moment où quelque chose à été misé, ça passe du côté pot. Je ne sais pas si je suis assez clair.
Deuxième question. Le résultat d’une main n’a pas d’importance, ce qui compte c’est de tirer ce qu’on appelle de la value d’une main, c’est à dire tu mises tant que tu es favori parce que c’est rentable.
Pour exempliquer simplement, ta main a un certain pourcentage de chances de gagner à l’abattage, c’est ce qu’on appelle l’équité. Cette équité sera différente selon que tu prend en compte tes chances de gagner contre une main aléatoire (ou plusieurs si tu as plusieurs adversaires), contre la main exacte de ton (ou tes) adversaires, ou contre un « range », c’est-à-dire l’éventail des mains que peux avoir ton adversaire.
Ce qu’il faut considérer ici c’est ton équité face au range de main avec lesquelles ton adversaire peut caller ta mise (ou relancer).
Grace à l’équité tu peux calculer l’expected value (EV), c’est-à-dire la valeur que tu peux t’attendre à tirer de ta main.
Par exemple avec KK tu es largement favori face à tous les ranges de calls (sauf si l’adversaire ne call qu’avec AA, mais personne ne fait ça et ce serait hyper exploitable).
Admettons par exemple que tu sois favori à 70% quand tu mises, ton EV sera de 70% du pot total (le pot au départ du tour d’enchère + ta mise + le call adverse). Ce qui importe ici c’est que en moyenne dans une situation identique tu récupèrerais ici 70% de ta mise + 70% de la mise de l’adversaire, soit 140% de ta mise, le coup est rentable.
Face à plusieurs adversaires tes chances de gagner les coup sont moins importantes, mais comme ta participation au pot est également moins importante. Avec KK tu seras toujours celui qui a le plus d’équité dans le pot (preflop) et donc la mise sera correcte quel que soit le nombre d’adversaires.
D’ailleurs voici une astuce spécifique au jeu en limit. Tu as un tirage couleur au flop, tu penses donc avoir 9 outs, et tu as trois adversaires. Il est ici tout à fait correct de miser pour la valeur de ta main si tu penses avoir des chances raisonnables d’être payé par au moins deux d’entre eux (dans le cas contraire tu peux quand même miser en semi bluff) si deux adversaires te payent, tu participent à hauteur d’un tiers du pot, il faut donc que tu gagnes plus d’un tiers du temps pour que la mise soit correcte, ce qui sera sans doute le cas avec ton tirage couleur. Si trois joueurs te payent, il faut gagner 25% du temps.
Pour revenir à ton exemple, tu as KK dans un family pot cappé préflop et un as tombe au flop. Ici beaucoup de choses peuvent faire la différence comme le nombre de joueurs et leur profil. Le problème de KK ici c’est que face à une paire d’as nous sommes quasiment mort, mais il se peut que nous soyons devant.
Face à beaucoup de joueurs les chances d’être derrière sont très importantes (et même si on est encore devant, on se fera souvent battre d’ici le SD, mais la cote peut-être énorme. Le fold sera à mon avis souvent nécessaire.
Face à un seul adversaire, la cote sera moins bonne mais les chances d’être devant un peu supérieures. Avec la position, tu peux essayer de raiser pour avoir le SD pas cher (tu raise flop, si tu es 3betté tu fold, sinon ton adversaire devrait checker turn et miser river, tu économise un petit bet par rapport à call down). Sans la position, il faudra sans doute sérieusement considérer folder au flop ou à la turn. J’aimerais avoir l’avis des experts du limit sur ce point.
Ici on aborde un autre aspect du problème qui est celui de la cote implicite inversée, mais je pense que mon post est déjà assez long comme ça.