PLEASE NEED HELP DEVOIR DE MATH pour demain

Bonjour à tous, ma fille a 1 prbleme de math sur les equations et je bloque. si qq’1 pouvait me mettre la solution, merci d’avance.

“samy dit : la somme de nos 2 ages est aujourd’hui de 28ans.
Thibaud répond : oui mais aujourd’hui j’ai le double de l’age que tu avais quand j’avais l’age que tu as.
Quel age ont ces 2 personnes?”

Pour la 1ere phrase : x+y=28
je bloque pour mettre la 2eme phrase en equation.

Merci d’avance aux matheux.

La 2ème, ça doit être ça y=2(2x-y)=4x-2y <=> 3y=4x

EDIT : Il faut trouver l’âge que samy avait quand Thibaud avait x
Pour passer de y à x, il faut faire +x-y (ou -y+x… peut-être plus facile à comprendre)… donc Samy avait x+x-y=2x-y lorsque Thibaud avait x.

Aujourd’hui, Thibaud a y années et c’est le double (2 fois) l’âge de Samy lorsque Thibaud avait x années, c’est à dire 2 fois (2x+y).

merci thio,
mais comment on en arrive à la solution des 2 ages? (genre le dévelloppement de l’équation avec solution de x et y)
encore merci.
moi perso je suis dépassé, et il faut ensuite ke je pige pour expliquer à ma fille…

[quote=“bestofparis, post:403168”]merci thio,
mais comment on en arrive à la solution des 2 ages? (genre le dévelloppement de l’équation avec solution de x et y)
encore merci.
moi perso je suis dépassé, et il faut ensuite ke je pige pour expliquer à ma fille…[/quote]

J’ai édité.

:laugh: :laugh: gl

x+y=28
3y=4x <=> y=(4/3)x

Tu remplaces y par (4/3)x dans la première équation.

x+(4/3)x=28 <=> (3/3)x+(4/3)x=28 <=>(7/3)x=28 <=> x=28*(3/7)=12 (on multiplie par l’inverse de 7/3 c’est-à-dire 3/7)

y=(4/3)x=(4/3)*12=16

Tu vas t’en sortir ???

tio tu es 1 chef,
tu m’as bien développé l’equation et c’est ce que je voulais.
maintenant il faut que je la pige, et je m’en irai l’expliquer à ma fille,
et ensuite ENFIN JE POURRAI ME LANCER MES MTT DU DIMANCHE

encore merci tio d’avoir pris de ton temps pour me répondre
PS: c’est 1 excercice de niveau 4eme.

Pas forcément facile de transformer en phrases mathématiques…

PS : J’ai ajouter une ou deux explications dans mon 1er post.

Heureusement qu’il est facile de trouver des approximations des probabilités au poker… vu que tu ne sais même pas résoudre un systême d’équation à 2 inconnus. :laugh: :wink:

Plus sérieusement, je peux encore dévelooper la résolution si tu veux.

J’ai encore ajouter une ou deux explications.

Pour avoir tout sous les yeux.

[quote]La 2ème, ça doit être ça y=2(2x-y)=4x-2y <=> 3y=4x

EDIT : Il faut trouver l’âge que samy avait quand Thibaud avait x
Pour passer de y à x, il faut faire +x-y (ou -y+x… peut-être plus facile à comprendre)… donc Samy avait x+x-y=2x-y lorsque Thibaud avait x.

Aujourd’hui, Thibaud a y années et c’est le double (2 fois) l’âge de Samy lorsque Thibaud avait x années, c’est à dire 2 fois (2x+y).

x+y=28
3y=4x <=> y=(4/3)x

Tu remplaces y par (4/3)x dans la première équation.

x+(4/3)x=28 <=> (3/3)x+(4/3)x=28 <=>(7/3)x=28 <=> x=28*(3/7)=12 (on multiplie par l’inverse de 7/3 c’est-à-dire 3/7)

y=(4/3)x=(4/3)*12=16[/quote]

encore merci.
ce ki est marrant, avant de poster, j’ai fait des recherches sur google, sur les sites de maths, impossible de trouver la solution, ou alors il fallait payer (so sick),
et puis à cour d’idées, je me suis dit :“pourquoi pas POKERACADEMIE”

si un jour je peux te renvoyer la balle, je n’hésiterai pas,
ou si tu as besoin de me solliciter pour n’importe quoi, n’hésite pas l’ami.

A+

et GL A TOI

je ne polimiquerai pas sur le fait que tu es soulevé mon incapacité à résoudre une équation à 2 inconnus et mon niveau de poker lol

Tiens, je t’ajoute même un joli tableau explicatif ! :wink:

Si tu veux me renvoyer la balle gagne un max au poker… et file moi 10% de tes gains ! :laugh: :stuck_out_tongue:

Nan, j’déconne… continue simplement à être présent et actif sur PA. :wink:

Bon, ça va, je n’ai pas encore pointé du doigt tes difficultés en orthographe. :laugh: :wink:

Pfiou … c’est simple, perso je capte RIEN du tout :laugh:

VGG tio … impressionnant ! :huh:

Quand j’ai passé le bac, j’ai fait un test sur le net pour connaitre mon niveau en math… et j’avais niveau 5ème :smiley: :smiley: (véridique)

[quote=“r4ch0n, post:403187”]Pfiou … c’est simple, perso je capte RIEN du tout :laugh:

VGG tio … impressionnant ! :huh:

Quand j’ai passé le bac, j’ai fait un test sur le net pour connaitre mon niveau en math… et j’avais niveau 5ème :smiley: :smiley: (véridique)[/quote]

Je ne pense pas que ça soit plus impressionnant que ça.

Après, tout le monde ne peut pas être bon en maths… mais niveau 5ème, MDR quand même ! :laugh: :wink: