Plan de jeu en pot 3bet

Bonsoir à tous,
j’aimerais avoir vos avis sur ces trois mains en pot 3bet :

Pour les mains 1 et 2 c’est le même vilain qui run 25/18/2 sur 4000 mains, 62% de fold au 3bet, 6% de 3bet, 10% de 3bet au BTN, 12% de 3bet au CO et 4% en SB. Post flop en pot 3bet, 62% fold to cbet et cbet flop 67%, cbet turn 33%.
Notes sur vilain : durant la session il m’a pas mal 3bet en position.
Sa range de 3bet est AJ+, JQ+ et biensûr QQ+
sa range de 4bet+ est QQ+, AK
Info importante : il call trop loose en pot 3bet IP: 55+, A7s, K6s, Q5s, JTs, ATo+ et OOP il call KTs, K6s, J8s et JQo

Main 1 : le fold est-il bon pf face à ce profil? Jouer le coup OOP même si il a une range de 3bet large en CO et BTN ne me plaît pas car je serai obligé de call son cbet pour pouvoir l’outplay si il ne 2barrel pas turn… ça semble EV- OOP…

Main 2 : je viens de lui prendre une cave post flop en pot 3bet avec KK, il n’a pas lâché TP avec JQs. Ici, mon idée était de le 4bet light car il va call trop souvent OOP avec une range trop large et je prendrai le coup au flop, ou il fold préflop. Est-ce que le plan de jeu est ok pour vous ou c’est à éviter vu qu’il a une range de call très large et on va préférer 4bet mergé?

Main 3 : vilain run 21/17/3 sur 300 mains, 29% de fold au 3bet, 5% de 3bet, a déjà 3bet JJ et AK et 4bet+ TT et JQo
Petite dynamique entre nous depuis quelques coups avec des pots 3bet et un pot 4bet où il 4bet shove TT pf contre KK pour moi…avec biensûr un set pour lui dès le flop :laugh:

Mon plan ici était tenter de le playback à la turn car il a 67% de cbet en pot 3bet et n’a pas 2barrel 2/2…
Est-ce que le plan préflop est ok ou c’est à éviter contre ce profil qui a le 3bet et le 4bet facile?
Contre n’importe quel reg tight ou solide je jette préflop mais là je voulais jouer avec la dynamique entre nous deux… Turn erreur de ma part, j’étais en tilt avec le coup d’avant, et vu sa passivité au turn, je suis très souvent derrière…

J’aime bien la main 1. Tu ne peux pas 4 bet profitablement contre lui apparemment il call et tu vas te retrouver OOP donc fold est plutôt sérieux.
Je vais ressortir un vieille adage que tu as surement déjà entendu en fait pour ne pas être exploité il faut que tu défende 23% de ta range d’open. Si on prend une range tight du CO adaptation à faire avec un reg qui 3bet beaucoup à notre gauche (la meilleure adaptation c’est de changer de table). Disons qu’on va open 22+, A9s+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+, QJo ça fait que tu vas devoir jouer OOP avec JJ+ AQs+ AK KQs. AJo n’est pas dans cette range tu n’as pas à call ici tu ne te fais pas exploiter. Il y a toujours l’autre option qui est la plus safe en micro limite c’est accepter de se faire exploiter. En ce moment j’essaye avec plus ou moins de réussite (plutôt moins que plus) d’accepter de jouer cette range OOP vs reg qui me 3bet enfin jouer AA ou KK preflop c’est facile mais jouer AQs ou KQs OOP c’est pas évident même si ce sont des mains qui percutent bien les boards.

Il faut te dire que contre une range qui 3bet 10% tu as TP sur un flop KJ9 qui percute quand même pas mal sa range ta main a 65% d’équité flop. Tu es content de payer le cbet de notre ami avec cette équité. Après il faut savoir quand s’arrêter de payer ce qui est souvent le plus dur.

Voilà pour la main 1 je reviendrais plus tard sur les autres mains (c’était mon échauffement pour ma session)

Main 1 : 4bet/[strike]fold[/strike][color=#000088]call évidemment désolé, j’étais pas trop dans le coup.[/color] . Arguments principaux : [quote] 10% de 3bet au BTN[/quote]
Et surtout vilain sait qu’il te marche dessus (il a eu 4000 mains pour s’en rendre compte).
Pour moi c’est vraiment un spot profitable de 4-bet/call. On a des bloqueurs, on sait qu’il 3-bet light au bouton, on peut lui montrer qu’on est capable d’offrir de la résistance. On est pas obligé de le faire à chaque fois mais le faire de temps en temps peut ui donner une image de nous différente et l’obliger à adapter ses plays pour plus tard.

Main 2 : Ben tout l’inverse de 1) :

Sa range de 3bet est plus strong en SB qu’au bouton appaement. Et après ton cbet, s’il shove… Ben t’es vraiment pas bien! Surtout que ce board connecte pas mal sa range…

Main 3 : Fold flop me paraît correct / Fold turn me paraît la seule option possible. Du coup fold pré-flop ici. Je préfère netement avoir 87s pour call le 3bet de vilain que A10 qui sera souvent dominée :blush:

Main 2 : oui effectivement quand j’ai revu la main après coup, le 4% m’a fait dire que j’ai eu chaud :laugh:
je m’étais focalisé sur ses 3bet multiples au cours de ma session pour prendre ma décision avec le sentiment qu’il se faisait bien plaisir à m’exploiter^^ J’ai donc préféré 4bet en position mais c’est vrai qu’au vu des stats en sb c’est pas optimal ici!

Quelques lignes plus bas :

@Maître-Mondoah-Dentonc, d’habitude je suis plutôt fan de tes analyses :

Mais là 4bet/fold n’est pas envisageable le vilain call les 4bet. Si il y a un read comme quoi dès qu’il n’a pas hit en pot 4bet il fold sur le cb c’est ok mais là il va pouvoir float sur les board sec et OOP deuxième barrel bluff dans un pot 4bet c’est chaud…

4-bet/call n’est pas envisageable non plus on ne sait pas si vilain est capable de shove light. En général les vilains aussi compétent soient ils à ces limites sont incapables de shove light. J’en ai vu un en NL10 jusqu’à aujourd’hui…

Pour moi c’est un fold tous les jours…

Main n°1 :

En ayant 4000 mains sur vilain, c’est un call automatique je pense. Tu dois normalement avoir une tonne de notes sur lui qui te permettent de bien cerner son style de jeu. Ce qui me dérange, c’est que normalement tu devrais avoir plus d’infos sur sa range de 3bet. On sait pas trop si c’est du polarisé ou une espèce de range de 3bet mergé. Bon à priori il 3bet large, donc y’a merguez ou chipo dans la range. D’après les stats, on sait que monsieur aime barrel, on cherche la top paire et on paye jusqu’à ce qu’il arrête de bluffer. On peut même faire du float inversé parfois…

Sans infos postflop mais en sachant qu’on a de la FE sur le 4bet (55 à 60 %), on peut penser à 4bet/bluff cette main, on est pas commit sur un shove et on a des bloqueurs mais c’est un plan palliatif.

Pas de 4bet/call ni de fold à ce stade en tout cas, tu peux pas faire ton weakos à vie, faut lui expliquer qui est le patron :wink:

Main n° 2 :

Ce n’est pas parce que sa range de call 3bet est large que sa range de call 4bet l’est aussi. 4bet ok, pourquoi pas, je peux même payer ip quand j’ai du read sur vilain même si bon, c’est limite donc je te le déconseille.

Quand un gars te paye un call 4bet, sans plus d’info, mets le sur une range condensée composée de mains qui vont 3bet sans trop savoir pourquoi et qui sur un 4bet se disent "arf, je peux pas folder, ma main est trop forte, mais si je 5bet, je suis tout le temps battu, donc call". Range du type 99+/AJ+/KQ et quelques slowplay de premiums QQ+/AK (15 à 20 % si tu fais des simulations). 1 € au flop est suffisant je pense, on fait folder la même range, on a un meilleur risk/reward et on perd moins sur un check/raise. A noter que si tu trouves ça archi suspect, tu peux très bien check/back, le drame étant de devoir lâcher son équité dans ce spot je pense.

Main n°3 :

Question, le 4bet avec QJo, c’est une note que tu as pris ou c’est le tracker qui te l’indique ?
je trouve pas qu’il a vraiment le 3bet facile, 5 % de 3bet n’est pas si énorme, de plus, c’est un squeeze, regarde le profil du joueur a ta droite, ça va te donner des indications sur sa range. Il y a plus de chances que ce soit un bluff si c’est un reg qu’un fish qui ne fold pas au 3bet. Franchement, à cette limite, très peu de squeeze en bluff, te level pas et fold préflop.

Turn, vu la range que tu donnes, ba en théorie c’est un fold si on pense qu’il ne bluff jamais…bon, ça fait un peu tilt sizing mais no level, on fold. Je pense que ton image a beaucoup d’importance pour juger ce genre de spot, regarde tes propres stats de fold dans un pot 3bet.

Disons que d’une certaine manière, tu te fais exploiter car tu ouvres trop tight à cette position. La range que tu donnes fait 15 %, au CO, on peut quand même ouvrir quelque chose comme AA-22,AKs-A2s,KQs-KTs,QJs-QTs,JTs,T9s,98s,87s,76s,65s,AKo-ATo,KQo-KJo,QJo (19 %) même s’il faut toujours juger du profil au BTN et de sa capacité à nous outplay.

A titre indicatif (et non pas d’exemple :stuck_out_tongue: ), si le BTN est un joueur ok, mon range est le suivant : AA-22,AKs-A2s,KQs-K7s,QJs-Q9s,JTs-J8s,T9s-T8s,98s-97s,87s-86s,76s-75s,65s,AKo-A8o,KQo-KTo,QJo-QTo,JTo (26 %)

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre avec précision! :slight_smile:

@ Freudinou : pour la main 3, le deuxième vilain qui fold préflop est un reg qui a un fold au 3bet de 70%, c’est pour ça que j’avais tenté de call et de playback car vu mon fold au 3bet conséquent aussi, il peut très bien tenter de squeeze light; en effet pour le JQo il s’agit d’une des premières mains que j’ai joué contre vilain, il n’avait aucune info sur moi et a 5bet shove en SB préflop!

Euh…il était pas en tilt pour le QJo ? :dry:

OK, donc en théorie, il a un spot de squeeze light, maintenant va-t-il le faire, c’est loin d’être sûr, si tu regardes les stats de squeeze à cette limite, souvent ça calme, tu peux toujours checker chez lui. :wink:

Je vais te donner mon avis :

1ere mains : effectivement call le 3bet OOP avec AJ c’est pas une bonne idée.

2ème mains : Si tu sais que le vilain call trop large les 3bet faut éviter de 4bet light.
Après vu que tu viens de lui prendre une cave avec KK il va peu être pour les prochaines mains être plus tight contre toi.

3ème mains : Preflop jusqu’a l’iso limp c’est ok, mais ensuite le call du bouton et le squezz de la SB doit absolument te faire jetter A 10 (mains dominée, peu de jouabilité bref une poubelle dans ces circonstances)