Aprés le passage obligé par la case « tournois free-roll » pour constituer sa cagnote sur Poker Academy, le logiciel, tel une chatte repoussant le chaton devenu adulte, m’explique fermement qu’il faut maintenant que je me lance dans l’aréne… Et là, surprise : personne sur les tables en Limit ! D’accord, je me connecte plutot l’aprés-midi/début de soirée mais depuis un mois, je constate qu’en ce qui concerne cette variante c’est le désert de Goby ! Or, à mon avis, le Limit est plus indiqué pour un débutant .
-
Les risques de redevenir chaton (perdre tous ses PAX) est en effet bien moindre qu’en NL ! A ceux qui me rétorqueront que les gains y sont moindres, je reponds que le but prioritaire d’un débutant n’est pas de « toucher le jackpot » mais d’apprendre les bases ! A quoi bon quintupler son capital pout tout perdre ensuite sur des tables plus chéres ? Ce genre de déception est nuisible au moral de tout le monde, certes, mais risque davantage de décourager le « bleu » que le veteran.
-
Le plafonnement des relances empêche les gros tapis d’intimider la table. Il est déjà arrivé, sur une table NL, que le cinquiéme de mon tapis soit supérieur à celui des autres joueurs. Si je veux placer un gros bluff obligeant les eventuels suiveurs à faire all-in, ça ne me coûte que 20 % de mon tapis : une aubaine ! De plus, il s’agit de PAX (d’argent virtuel) ce qui invite les relances les plus folles. Le Limit est plus « tranquille » et permet au nouveau venu dans le monde du poker de bosser ses mains de départ, ses côtes… plus paisiblement, plus sereinement.
-
Personnellement, je joue en ligne depuis un mois avec un ivestissement de 50 euros (soit un peu plus de 60 $) en argent réel. Je suis positif en Limit et légérement négatif en NoLimit. Même avec des caves de 2 $, la différence entre les deux variantes est sensible. En fait, mes gains en Limit finacent mes parties en NL et même, les bons jours, l’inscrition à un tournoi histoire de vivre le grand frisson. Enfin… le genre frisson à 1 $. Combien de joueurs sont dans mon cas ? Et, surtout, combien dans le cas inverse, gagnant plus souvent au NL ?
Conclusion : qui veut jouer avec moi en Texas Hold’em Limit ?