Pour info:
J’ai constaté avec une certaine surprise que mon HUD HM2 affichait de temps à autre des valeurs PFR > VPIP. J’ai donc contacté leur support et ils m’ont répondu que c’était « normal »; qu’ils avaient changé la définition du PFR …
Un exemple de calcul:
Hero joue 32 mains
=> vpip 3 fois donc vpip = 3/32 = 9,4%
Lors de ces 32 mains, hero était confronté a 2 all-in de shortstackers donc il ne pouvait pas PFR
et HM2 calcule maintenant le PFR de la façon suivante:
3/(32-2) = 3/30 =10%
donc le PFR devient > VPIP …
Ce qui m’emmerde pour le moment avec HM2
-
ce sont les bugs qui persistent (je joue sur PS.com respectivement PS.eu donc pas une room « exotique »); surtout le fait que HM2 bloque régulièrement; p.ex. hier lors d’une session le HUD me donnait 0,9k hands, mon report 0,6k alors que j’approchais les 1,5k hands. En fait tout avait bloqué, HM2 ne mettait plus à jour le HUD/Report … (au zoom les adversaires changent à chaque tour de table et je n’affiche pas de HUD hero donc je ne me suis pas directement rendu compte du fait que HM2 s’était planté)
-
des réponses de leur part du genre « it’s normal », suffit de lire notre FAQ, de consulter notre forum, de créer une nouvelle base de données et de réimporter vos 1000k hands … bref, démerdez-vous … mais j’ai juste pas envie de passer plusieurs heures par semaine sur un forum HM2 pour comprendre comment interprêter des stats standards ou que faire pour que ça marche de nouveau …
Si je devais acheter un tracker aujourd’hui alors mon choix porterait sans hésiter sur PT4. D’ailleurs sur bluffcatcher.de les coachs commencent à basculer entre HM2 et PT4; genre « merde HM2 bloque de nouveau, je lance vite PT4 » …
[EDIT]
On vient de m’informer sur le forum HM2 que PT4 calcule le PFR de la même façon que HM2 donc si vous utilisez PT4 le PFR peut aussi être supérieur au VPIP. Ceci peut notamment être le cas si l’échantillon HH est faible …