J’ai souvent réfléchi à cette possibilité, sans jamais vraiment trouver de format qui était satisfaisant :
Plusieurs choses m’ont freiné :
-
Il ne suffit pas d’apprendre la technique pour que les caves viennent. L’aspect mental est très important et pour connaître un peu ce domaine, je sais qu’il peut être un frein insurmontable dans ce type de stacking. Si j’apprends des notions au joueur mais qu’il ne peut s’empêcher de tilter, spew, etc., on arrivera à rien.
-
Me retrouver financièrement. Même en étant cool, il faut être lucide et dépasser le fantasme des 2h de coaching par semaine ou 10h de coaching et c’est bon, on bat une limite. Si je pars avec un joueur de NL 2 perdant, pour le faire arriver en NL 10 (je dis bien arriver), il faudra bien 30h de coaching si les choses se passent bien (j’insiste : si les choses se passent bien). Je ne vois pas à quel moment je vais prendre de l’argent ici, ce serait catastrophique pour la BR et donc contre productif.
-
Donner des objectifs financiers en CG est rarement une bonne idée. En MTT, on connaît l’aspect chance et je pense qu’il est mieux admis dans ce format qu’on peut sortir perdant d’un stacking et l’aspect “peut-être qu’il va en gagner un gros” motive un peu plus le stacking également. Bref, on accepte mieux la prise de risque à mon sens.
-
Pour moi finalement, le meilleur format est de se rétribuer sur les bonus. Imposer à la personne un certain volume minimum qui va lui permettre de débloquer tel ou tel bonus, avec un petit plus si les choses se passent bien. Ca me semble le plus safe, ça met moins la pression à l’élève et au coach, mais pour parler bonus, il faut être au minimum en NL 30 je dirais et là, ce n’est plus de mon domaine.

Personnellement, je coache un joueur gratuitement, un joueur sérieux, motivé, qui bosse le jeu et qui capte vite les choses. Il était en gros even en NL 4 et pour le moment il est gagnant en NL 10. Fait important : sa progression a été rapide, en gros il a eu besoin d’un minimum d’heures. L’objectif est de le rendre gagnant en 25. Les aléas de la vie ont fait qu’il y a eu des grosses périodes où le coaching et le grind étaient interrompus, mais bon je sais que ça se fera, pas de soucis. Bref, à l’exception de ces interruptions, c’est le genre de joueur qu’on pourrait chercher pour ces projets. Et bien pourtant, je suis paradoxalement content de faire cela gratuitement, si j’avais espérer une rétribution financière quelconque, je ne m’y serais jamais retrouvé.