Petites question autour de l'ICM: à l'approche de la bulle

Bonjour,

Plusieurs situations d’ICM, toutes avant la bulle (donc loiiiiin de la table finale) ; le nombre de joueur de départ avoisine 4000 joueurs.

Héros a 20 blinds, il raise milieu de parole, bouton shove. Bouton est le gros stack de la table, et malmène tout le monde depuis 5 minutes, au vu de la bulle.
Le tapis moyen est 40 blinds.

Si héros se couche, et s’il couche les 3 prochaines mains, il est certains d’être itm.
Si héros call, il peut se faire éliminer avant d’être itm.

1.1 Héros a AA. Doit-il se coucher ou non ?
Sachant que contre une range 22+,ATs+,KQs,AJo+,KQo,89s,9Ts,JTs,QJs, AA a 83% de gagner.

1.2 Héros a AKo. Doit-il se coucher ou non ? (53% de chance d’après la range du dessus)
1.3 Héros a AJo. Doit-il se coucher ou non ? Je suppose que oui, AJo n’a que 43% de chance de gain.

Même situations, si héros a 100 blinds, et si héros
2.1 AA
2.1 AKo

Autre situation:

Héros à 30b, il a AQo. Il raise milieu de parole. Vilain avec 45b le reraie avec effet de levier: héros a le choix de call ou fold.

3.1 AQo: call ou fold ?
3.1 Même question avec TT au lieu de AQo: call ou fold ?

De manière générale, comment calculer ces spots d’ICM ?

Si ce n’est pas clair, n’hésite pas à le dire.
Vous avez 1h pour répondre. 3 points par questions. :stuck_out_tongue:

Hrc ou icmizer

A la bulle bulle, l’ICM est fort.

Pour répondre á tes questions, Tu peux call AA, faut pas déconner quand même, mais l’explication réside dans le fait que perdre la valeur de ton stack une fois sur 6 sera compensé par le fait que ton stack va prendre bien plus que 16% de valeur quand tu doubles.
Pour AK et AJ, qui pour simplifer ont 50% d’équité, ce n’est pas même chose. Tu vas perdre la valeur de ton stack une fois sur 2 et tu ne vas doubler sa valeur lorsque tu doubles. Tu vas aussi prendre surement l’ITM en foldant et récupérer surement une partie de la valeur de ton stack en passant l’ITM, du coup, il te faut bien plus que 50% pour call. C’est pour ça que si tu as le gars en question en SB à ce moment là du tournoi, tu ferais mieux de shove directement ton AK, au moins, il ne peut plus te reshove :slight_smile:

Pour parler de la profondeur, c’est assez contre intuitif, mais le bubble factor est moindre quand tu as un gros stack que quand tu es short. En prenant un exemple aux limites : Imaginons, tu as 2bb et que tu es sur de passer la bulle (car le field fait trop d’erreur ICM par exemple et puis gros field donc plus de chance de grosses rencontres sur les autres tables). En prenant un coup á tapis, tu peux soit passer á 5bb, soit bust. Si tu bust, tu perds, l’ITM, si tu doubles, te voilá avec 5bb pour essayer d’aller gratter des paliers minuscules. Bref avec 2bb, tu veux juste passer la bulle et chatter ensuite. Par contre, si tu as disons 100bb, ton stack á une très grosse valeur ICM, et la bulle ne va finalement représenter qu’une petite portion de cette valeur. Doubler ton stack va te faire gagner beaucoup en valeur ICM, la perte de la bulle sera beaucoup plus petite en proportion, ce qui fait que le bublle factor est plus petit. Sans compter le future game qui fait qu’avec un stack gigantesque, tu ne pourras pas sauter du tournoi car tu seras large CL, tu pourras jouer plus de coup, etc, beaucoup d’EV aussi. Attention cependant, je ne dis pas que tu dois call AK, car le bubble factor existe quand même et que la range de ton adversaire ne sera plus du tout la même !!

Pour le AQ, tu as oublié l’option de 4bet/shove ! Le mec te met l’effet de levier, mais il n’est pas tapis, c’est trés important, si tu mets toi m~eme ton tapis, il va souvent fold. Si tu penses que c’est un CL qui aime mettre la pression á la bulle avec plein de 3bet/fold, shove sera cool alors.

4 « J'aime »

Tout dépend du tournoi et de ce que représente la bulle, sur une qualif pour un tournoi live j’ai call un 4bet shove avec AA alors que j’avais de bonnes chances de passer, vilain avait A2 qui fait quinte, donc c’était une erreur de payer, après sur un tournoi lambda je n’ai pas d’hésitation sauf si je suis deep et couvert par vilain et que la bulle est importante.