Petite reflexion

Bon l’idée de base est venu d’on ne sait trop où, mais en discutant avec des amis, on s’est un peu demander quels facteurs favorisaient la progression d’un noob.

On passe sur le faîts de jouer bcp, de lire et look des vidz. En gros de travailler son poker.
Un point intéressant a été soulevé sur le type de jeu performant pour s’améliorer.

Je passe direct à la conclusion: il faut être loose(/aggressif).

Les problèmes du jeu loose sont multiples évidemment. Il peuvent cependant être résumé (grossièrement) en une phrase: « il faut savoir quand s’arréter ».
Plus précisemment, il faut arriver à déterminer a chaque bet, si on a l’avantage ou pas.
C’est un jeu dangereux car l’aggressivité induit de gros pots, qui mettent l’eau à la bouche et qui poussent au bluff. Pour le débutant, c’est l’assurance de se faire tarter la gueule maintes et maintes fois. Voir de perdre sa BR, s’il est besoin de préciser.

Pourtant, ce débutant va multiplier les situations intéressantes et instructives qui font gagner l’expérience indispensable pour performer. Ca va lui permettre en outre, d’aiguiser sa lecture et son instinct.
Au début, les leçons seront chères payées (relativement à la BR biensûr) mais, avec la reflexion qui va avec, elle le deviendront de moins en moins au fur et à mesure de l’affutage.

Il y a aussi (et surtout!) la vision conceptuelle du problème. Le mec trop loose/aggro va sans cesse essayer de trouver l’équilibre dans ses bets, ses mains de départ, ses adversaires. Une sorte de réajustage permanent nécessitant une concentration de chaque instant.
Au contraire, le mec serrure est bien au chaud dans son petit univers, il sait déjà quelle main il va jouer etc. A poil!!! Il va peut-être s’apercevoir qu’on ne gagne pas comme ça au pokouse et va donc tendre à devenir plus loose. Le problème est qu’il avancera dans le noir, ne sachant pas ou se trouve le point opposé (trop loose) pour essayer de trouver l’équilibre.
Et ça c’est moche (une conclusion rapide certes).

Après, bababa, il faut jouer serré sur les tables de noob, a petits enjeu. C’est vrai, mais c’est pas comme ça qu’on s’améliore le plus vite. Et le but, c’est quand même de gagner plus, encore plus, toujours plus, non? Donc de s’améliorer tout le temps, le plus vite possible, pour passer en limite supérieur. Donc de réfléchir pour s’améliorer mais aussi de s’améliorer à réfléchir comment s’améliorer (oula).

eXo, the sky is the limit.

0/20
"a touché le fond, mais creuse encore"

Je vois plusieurs objections à ce que tu dis là.
Certes, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire exprès de faire des erreurs.
Je m’explique : prenons un exemple simple (le poker n’est jamais si simple) un débutant joue un coup convenablement puis finalement fait une erreur, par exemple il paye une mise alors que son adversaire le bat très probablement, il peut effectivement tirer la leçon de son erreur et s’il se trouve plus tard avec un board comparable et après une succesion de mises du même ordre, il saura qu’il n’est probablement pas favori et coucheras sa main.
Par contre si un débutant se met à entrer dans tous les coups et qu’il fait plusieurs erreurs par main, qu’il mise quand il devrait checker, se couche quand il devrait suivre etc, je pense qu’il n’apprendra rien du tout. Il faut que la base soit bonne pour apprendre des occasionnelles erreurs.

Mais une autre chose m’interpelle dans ton message et qu’on interroge peut-être pas assez. Qu’est-ce que c’est qu’être loose-agressif ?
A te lire, il apparait comme une évidence que pour être un joueur gagnant il faut être loose agressif.
Quand j’ai commencé à lire des choses sur le poker, il n’y a pas si longtemps que ça, il apparaissait tout aussi évident qu’il fallait jouer tight agressif. Et un conseil qui est aussi très souvent donné c’est de jouer un style opposé à celui de ses adversaires.
Mais est-ce que tout cela veut vraiment dire quelque chose ?
On a beau dire, il y a une manière théoriquement correcte de savoir quand il faut entrer dans un coup ou non. La table que propose poker academie pour le limit shorthanded n’est pas créée au hasard mais bien sur une logique mathématique.
Un principe de base est par exemple dans un pot qui n’est pas ouvert de savoir si l’on est favori par rapport au nombre de joueurs encore à parler, dont les mains sont aléatoires. Le tout étant compliqué du problème de la position et de l’argent déjà dans le pot.
Bref, il n’est pas question de savoir ici s’il est mieux d’être loose ou tight, simplement de dire que si l’on se trouve au bouton avec une main du genre J9s, il est correct de relancer en ayant trois chose en tête :
-il est probable que les blinds se couchent
-si un joueur suit nous auront la position et nous gagneront au moins deux fois sur trois avec un continuation bet.
-si l’adversaire touche, le coup ne nous coûtera la plupart du temps pas très cher (notamment grace à la position).
Bref relancer avec J9s du bouton est un coup qui devrait théoriquement générer du profit sur le long terme.
Est-ce un coup loose ou un coup tight ? Je ne sais pas, c’est simplement un coup correct.
Est-ce-à-dire que je relancerais toujours J9s du bouton ? Certainement pas. Et est-ce-à-dire que je ne relancerais jamais un main qui ne le méritais théoriquement pas ? Sans doute pas non plus.
Donc je dirais que jouer tight ou loose, c’est avant tout s’écarter du modèle théoriquement correct. Jouer tight signifierait jouer moins de mains, et être loose en jouer plus. On ne peut alors pas considérer qu’il est meilleur de joueur tight ou loose, simplement ce sont des jeux qu’il faut adopter en fonction des circonstances, à savoir du style des adversaires et d’un certain nombre d’autres facteurs si l’on est en tournoi.
Donc je dirais que le conseil qu’on peut donner à un débutant ce serait peut-être de respecter à la lettre cette table, ainsi les erreurs qu’il fera seront forcément des erreurs postflop qu’il pourra plus facilement identifier alors pour se corriger.

Si il y a moyen, je t’en prend pour 30€, elle a l’air bonne! :laugh: :side: :wink:
PS: Je joke bien sur ;à)