Petit Quiz hors sujet

En fait les joueurs ne savent pas lequel est double, et ils ne savent pas non plus que les deux premiers étages sont les meme, mais, k’astuce consiste à dire, que la meilleure place est la seconde, car dans le cas évoqué, ou les deux premiers etages sont différents, après 10 minutes de réflexion le deuxieme trouvera tout seul la solution. En effet voyant une couleur en dessous de lui, il se dirait rapidement, « ok si j’avais la meme couleur que lui, le gars du dessus ne se generait pas pour empocher le ponion, or il hésite… ainsi il possède deux données mais n’arrive pas à conclure donc forcément… » et ainsi la meilleure pace est sans doute la deuxième.

J’en connaissais une aussi dans le meme genre ou 100 nains ont des chapeaux noir ou blanc à la queue leu leu, et on leur demande chacun leur tour de passer devant tous (et donc de montrer leur chapeaux), de dire la couleur de leur chapeau, si ils ont juste c’est bon, sinon on les tue (je sais pas pourquoi on tue toujours dans ces jeux …) Les nains sont en fait des « daltons », le dernier voit tout le monde, l’avant dernier tous ceux devant lui et ainsi de suite.

Ici l’énigme consiste à donner aux nains la meilleure stratégie pour en sauver le maximum, mon majeur de prépa, à trouver une solution pour en sauver 99,5%, qui est de loin meilleure que la mienne qui consistait en première approche à dire au plus grand « ok, gars, tu comptes le nombre de chapeaux devant toi et tu annonces la couleur où il y en a le plus, et ensuite vous annoncez TOUS la meme couleur »… C’était pas si mal pensé mais moyen…

eh eh! j’avais trouvé les chapeaux :slight_smile:

Pour ton truc de nain… il y a 100 nains… comment il fait pour en sauver 99,5%??

Je suppose qu’il arrive à en sauver 99 à 100% et que pour le dernier il y a 50% de chance de le sauver…

Par contre, qu’est ce qui empeche celui qui est derriere celui qui va annoncer la couleur de son chapeau de lui souffler la réponse?

C’est les mathématiques qui l’empêchent de soufler la réponse, dans le monde des mathématiques, il n 'y a ni tricheur, ni imprévu ni rein, ne l’oublions pas. C’est un monde parfait à la Amélie Poulain…
Pour PAriterre, oui on peut tous les sauver à l’exception du plus grand qui à une chance sur deux de s’en sortir…