Petit Problemme de calcul ICM

Salut a tous, amis de la planète poker!B)

Je poste ce Topic parce que concernant les calculs ICM je suis un peut larguer… surtout quand il s’agit de de le calculer post flop…:woohoo:

voila la main qui me pose un problème: (je suis Spike44130)

Start hand: Thu Sep 10 14:44:41 GMT+0200 2009
Table: Table #1 [4485532] (NO_LIMIT TEXAS_HOLDEM 100/200, ante: 20, TC)
User: spike44130
Button: seat 2
Players in round: 3
Seat 8: _tylerdurdon (9470)
Seat 9: Zausels (2920)
Seat 2: spike44130 (2610)
_tylerdurdon posts ante 20
Zausels posts ante 20
spike44130 posts ante 20
_tylerdurdon posts small blind (100)
Zausels posts big blind (200)

Dealing pocket cards
Dealing to spike44130: [##9s, ##As]
spike44130 raises 500 to 500
_tylerdurdon calls 400
Zausels calls 300
— Dealing flop [##Qs, ##8d, ##3s]
_tylerdurdon bets 1200
Zausels folds
spike44130 raises 2090 to 2090 [all in]
_tylerdurdon calls 890
— Dealing turn [##2d]
— Dealing river [##4d]

Summary:
Main pot: 5740 won by _tylerdurdon (5740)
Seat 8: _tylerdurdon (12600), net: +3130, [Qc, 6c] (PAIR QUEEN)
Seat 9: Zausels (2400), net: -520
Seat 2: spike44130 (0), net: -2610, [9s, As] (HIGH_CARD ACE)
***** End of hand T5-4485532-77 *****

C’est un S&G FR a 5.5$ avec le prizepool répartit ainsi
1er: 25$
2eme: 15$
3eme: 10$

La bulle venant d’éclater je relance avec A9s au bouton suivit par mes deux amis qui n’on toujours pas trouver le bouton « fold »^^

au flop le gros tapis allume a 1200 pour un pot a 1560, je le vois mal sur un brelan flopé et encore moin sur une double paire vue la texture du flop (quoique, il est quand même un peut foufou avec tout ces jetons…) je suis donc persuadé qu’il a la dame je compte donc mon As comme out.

j’envoi la boite, sur d’être suivi et on se retrouve a 54% 46% de chance de l’emporter en sa faveur.

Voila la situation.

Maintenant j’aimerais savoir si, d’après les calculs ICM, mon action d’envoyer tapis avec un flush draw et 3 autre outs est rentable sur le long terme compte tenu du pot déja gros au flop et des tapis en présences.

Merci d’avance au courageux qui me répondrons!!:lol:

Salut kingofmousline, je te conseille d’utiliser le replayer intégré au forum pour rendre ton history hand animé, cela rendra la lecture plus facile à ceux qui viendront sur ce thread :wink:

Voici le lien à suivre, c’est très simple:

Merci Nico je vais essayer ça.

Rien ne s’affiche quand j’entre la main dans le logiciel.
Est-ce que ce logiciel gère les HH de Ongame?

J’ai envoyé un tit PM à Sharp, s’il a du temps - il devrait répondre à la question (mais sans garanti, son planning est super serré :slight_smile: )

Bas il peut certainement faire le calcul de tête et instantanément^^

A mon sens , tu n’as pas une main pour aller voir un flop. Tu es sur d’être suivi par le gros stack et après t’es obligé d’envoyer. Tu as 13 BB , ta main est limite pour push, mais bon, la bulle étant passée çà se tente.Tout dépend de la vision que t’as de tes collègues…
Là, perso je push mais je ne vais jamais chercher à voir un flop,

je n’ais pas pusher pour pouvoir folder au cas ou le gros tapis m’envoyais la boite.

ses stats: (je n’ai que 77 mains sur lui)
VPIP 41%
Preflop raise: 8%

D’après mon observation il a gardé la même ligne du début a la fin, il était chipleader depuis longtemps mais n’étais pas plus agressif pour autant.
j’espérais value légèrement ma main en misant au flop ou alors me retrouver face a l’autre joueur qui est plus agressif.
voila pour mon action preflop, j’ai peut être trop chercher a value ma main mais la bulle éclater, je cherchais plus la victoire que la seconde place.

Peut être un peu gourmand sur les bords…:silly:

J’ai rentré ta main dans SNG wizard,il conseille de push avec les mains suivantes:
55+ AT +,A9s +KQs+.
Donc le spot est vraiment border, cela dit je reste persuadé qu’il faut éviter les flops sauf si tu ne joues que pour la paire d’as

tu as certainement raison.
J’avais un plan preflop mais tout est aller de travers.

Je contais sur le calling station de gros stack pour caller puis checker le flop et me laisser le pot ou bien suivre le joueur agressif a tapis qui de toute évidence relançais beaucoup trop.

être caller 2 fois est une situation que je n’avais pas imaginé, le pot bien gonflé ma bien tenté par la suite vue la situation au flop.

mais c’est certain que avec A9s en cette position il est souvent beaucoup plus judicieux d’envoyer tapis.
C’est les tendances des 2 joueurs qui me suivaient qui mon amené a procédé autrement, peut être a tort!

Salut,
le plan de raise a 2.5BB pour tenter un dernier vol et te laisser environ 10BB si on te revient dessus preflop est bien joué.
Par contre, partir à tapis au flop avec juste l’as comme carte vivante (et encore c’est pas sur, vu son range de call il aurait pu flopper double paires) et le tirage flush c’est clairement EV-.
Tu dois gagner le coup postflop face à sa paire de dame dans 57% des cas pour que ce soit EV+. Hors ici ta cote est de 48%, donc le coup est EV-.
Et pour finir, il donkbet les 3/4 du pot dans 2 joueurs donc ici il représente clairement la dame, même si il avait air, il aurait était préférable que tu te couche pour passer en mode push or fold et profiter de tes 10BB.
Tu avais un plan de jeu preflop, essayes d’en avoir un postflop et tes décisions seron plus facile.
Enfin moi je dis ça, je dis rien en même temps…

gregus84 wrote:

[quote]Salut,
le plan de raise a 2.5BB pour tenter un dernier vol et te laisser environ 10BB si on te revient dessus preflop est bien joué.
Par contre, partir à tapis au flop avec juste l’as comme carte vivante (et encore c’est pas sur, vu son range de call il aurait pu flopper double paires) et le tirage flush c’est clairement EV-.
Tu dois gagner le coup postflop face à sa paire de dame dans 57% des cas pour que ce soit EV+. Hors ici ta cote est de 48%, donc le coup est EV-.
Et pour finir, il donkbet les 3/4 du pot dans 2 joueurs donc ici il représente clairement la dame, même si il avait air, il aurait était préférable que tu te couche pour passer en mode push or fold et profiter de tes 10BB.
Tu avais un plan de jeu preflop, essayes d’en avoir un postflop et tes décisions seron plus facile.
Enfin moi je dis, je dis rien en même temps…[/quote]

+1 avec l’argumentation !

gregus84 wrote:

[quote]Salut,
Enfin moi je dis, je dis rien en même temps…[/quote]

Belle analyse,
c’est vraiment une main piège et on la voit tellement souvent.
Difficile de pusher, difficile de folder et difficile à jouer postflop

[quote]Rien ne s’affiche quand j’entre la main dans le logiciel.
Est-ce que ce logiciel gère les HH de Ongame?[/quote]

Bonne question, faut que je rajoute dans le tutorial toutes les rooms supportées et spécificités.
En attendant j’ai édité ton post pour faire apparaitre des images pour les cartes

Ta stratégie préflop n’est pas la bonne. A9s n’est pas une main assez forte pour relancer à 2,5 et voir un flop. 2,5 BB c’est 20% de ton stack. Tu dois faire tapis, tu prends le risque de tomber contre une meilleure main. Mais tu dois prendre des risques de toute façon puisque tu as la plus petit tapis. Et ta main est solide, si tu es face à QQ tu peux toucher un as et tu as 30%. Si tu es face à AK tu peux toucher un 9 et tu as encore 30%.
Si tu voulais absolument voir un flop tu aurais pu limper dans ce spot. Vu les stats du vilain, il n’aurait sans doute pas relancé. Au moins tu joues un coup en position pour 1 BB et pas 2,5. Attention ce n’est pas très bien joué non plus car il vaut mieux faire tapis et gagner les 1,5 BB au milieu dans 80% des cas (c’est 10% de ton tapis). De plus c’est possible dans les SNG à 5$ où les joueurs sont passifs, si tu limpe dans un tournoi plus cher t’as de grosses chances de te faire relancer à tapis par un des 2 vilains.
Le jeu optimal est de faire tapis. Tu veux éviter absolument ce qui est arrivé, permettre au gros tapis de voir un flop à moindre frais. 2,5 BB en proportion de son stack c’est rien.
Le shove est archi standard et inexploitable. Si SNG Wizard dis que c’est autre chose qu’un push il se trompe. Ici il faut pousser : 22+ A7s+ A5s-A4s ATo+ K9s+ KJo+ Q9s+ QJo J9s+ T9s
Tu peux shover jusqu’à 25 BB au bouton avec A9s en montrant tes cartes et sachant que tes adversaires te payeront que si tu es battu. Attention je ne dis pas que c’est la stratégie optimale avec 25 BB.

Maintenant regardons ta question proprement dite. C’est une question mathématique plus intéressante. Une fois la bulle éclatée, jouer pour la première place l’emporte car la différence entre second et troisième est minime.
Une fois dans les trois derniers, vous avez tous les trois 10$ garantis. C’est un nouveau tournoi qui commence, où il reste 20 $ en jeu qui se répartissent comme suit : 15$ au premier, 5$ au second et 0$ au troisième.
On voit que jouer pour la première place est plus important que de jouer la survie et finir deuxième. Regardons la situation post flop.
Si tu joues le coup et l’emporte ton équité dans le tournoi est d’après la théorie de l’ICM de 7,73$.
Si tu passes, il te reste 2090 de jetons et ton équité est d’après la théorie de l’ICM de 3,85$
Tu risques donc 3,83$ (si tu perds t’es éliminé), pour gagner 3,90$.
C’est un pari équilibré si tu as plus de 3,83/7,73 = 49,54% de chances de gagner le coup.
Contre sa main tu en avais 46% et c’est un cas favorable pour toi, tu pourrais avoir moins si le vilain avait 2 paires, as dame ou un brelan. Donc contre son range, tu as sans doute moins.
Donc malgré le fait que tu te dois de prendre des risques et jouer pour la première place, c’est un fold énorme au flop d’après la théorie de l’ICM.

Merci Akiluis et Avotboncoeur, mais on voit clairement que Sharp a crusher mon post, merci Sharp :angry:

kingofmousline wrote:

[quote]Salut a tous, amis de la planète poker!B)

Je poste ce Topic parce que concernant les calculs ICM je suis un peut larguer… surtout quand il s’agit de de le calculer post flop…:woohoo:

voila la main qui me pose un problème: (je suis Spike44130)

Start hand: Thu Sep 10 14:44:41 GMT+0200 2009
Table: Table #1 [4485532] (NO_LIMIT TEXAS_HOLDEM 100/200, ante: 20, TC)
User: spike44130
Button: seat 2
Players in round: 3
Seat 8: _tylerdurdon (9470)
Seat 9: Zausels (2920)
Seat 2: spike44130 (2610)
_tylerdurdon posts ante 202610
Zausels posts ante 20
spike44130 posts ante 20
_tylerdurdon posts small blind (100)
Zausels posts big blind (200)

Dealing pocket cards
Dealing to spike44130: [##9s, ##As]
spike44130 raises 500 to 500
_tylerdurdon calls 400
Zausels calls 300
_tylerdurdon bets 1200
Zausels folds
spike44130 raises 2090 to 2090 [all in]
_tylerdurdon calls 890
— Dealing turn [##2d]
— Dealing river [##4d]

Summary:
Main pot: 5740 won by _tylerdurdon (5740)
Seat 8: _tylerdurdon (12600), net: +3130, [Qc, 6c] (PAIR QUEEN)
Seat 9: Zausels (2400), net: -520
Seat 2: spike44130 (0), net: -2610, [9s, As] (HIGH_CARD ACE)
***** End of hand T5-4485532-77 *****

C’est un S&G FR a 5.5$ avec le prizepool répartit ainsi
1er: 25$
2eme: 15$
3eme: 10$

La bulle venant d’éclater je relance avec A9s au bouton suivit par mes deux amis qui n’on toujours pas trouver le bouton « fold »^^

au flop le gros tapis allume a 1200 pour un pot a 1560, je le vois mal sur un brelan flopé et encore moin sur une double paire vue la texture du flop (quoique, il est quand même un peut foufou avec tout ces jetons…) je suis donc persuadé qu’il a la dame je compte donc mon As comme out.

j’envoi la boite, sur d’être suivi et on se retrouve a 54% 46% de chance de l’emporter en sa faveur.

Voila la situation.

Maintenant j’aimerais savoir si, d’après les calculs ICM, mon action d’envoyer tapis avec un flush draw et 3 autre outs est rentable sur le long terme compte tenu du pot déja gros au flop et des tapis en présences.

Merci d’avance au courageux qui me répondrons!!:lol:[/quote]
preflop c’est une horreur push simpement ta main, oui ok tu as 13BB tu es auddessu des 10BB mais ca ne tepermet quand meme pas ici de jouer post flop tu n’est pas assez profond , vous etes 3joueur et ta main est trop bonne quand il ya 3joueurs pour folder donc on push. C’est clair que le push est plus facile aux blindes 150/300 mais ca peux le faire a 100200 aussi surtout qu’il ya un bonus avec les antes.

meme avec des gars ayant des ranges de call bien larges ca reste un push evident

J’ai encore du mal a pusher avec plus de 10BB mais je vais essayer de corriger ça:unsure: .

Merci à tous pour ces explications.