Voici une liste rapide de termes souvent utilisés par les pokeriste :
Bad-beat : un bad-beat c’est lorsqu’on perd une main alors qu’on était ultra-favori pour la remporter. Ex. J’ai "KK", mon adversaire a "A6". Le flop donne "KKA" (j’ai un carré de K). Le Turn donne "KKAA" la River donne "KKAAA" –> mon adversaire gagne avec un carré d’As.
Bankroll (BR) : Le "compte en banque" du poker. C’est ce que potentiellement, tu es pret à jouer au poker.
Buy-In : Droits d’entrée à un tournoi.
Calling Station : un mec qui fait "call", même si son jeu n’a pas les cotes pour gagner.
Cash Game (CG) : Partie où tu arrives et pars quand tu veux, et tu peux recaver autant que tu veux.
Cave : Le nombre de jetons que tu peux avoir. (désigne aussi l’endroit humide situé en dessous de ta maison, mais ca n’a rien à voir)
Check-Raise : Miser "0" et si quelqu’un relance, le sur-relancer.
Committed : On est "committed" quand on est déjà très engagé dans un coup (proportionnellement à la taille de son tapis).
Freeroll : Un tournoi "freeroll" est un tournoi sans buy-in (gratuit).
Fish : Poisson. Joueur qu’il est facile de plumer (meme si un poisson n’a pas de plumes).
Full Ring : Table complete de 10 joueurs.
Heads Up (HU) : Tête à tête : table de 2 joueurs.
Limp : Entrer dans le coup, sans relancer.
M : Rapport entre la taille de ton tapis, et le pris des blinds + ante (grosso modo, le nombre de tours que tu peux passer sans jouer).
Multi Table Tournament (MTT) : Tournois où il y a plus de 10 joueurs donc qui se joue sur plusieurs tables. Au fur et à mesure, les joueurs restants sont déplacés et regroupés.
Recave : Quand tu as tout perdu sur une table, tu peux "faire le plein" de jetons.
Short Handed : Table de 6 joueurs.
Sit n’ Go (SNG) : Tournoi qui commence dès qu’il y a le nombre de joueurs suffisants.
Slow Play : "sous-jouer" une bonne main, dans le but de pieger ses adversaires par la suite. Exemple : apres le flop, j’ai un carré d’as –> je ne vais pas miser, pour laisser mes adversaires améliorer leurs mains pour qu’ils se sentent assez en confiance pour miser (autant d’argent que je gagnerai par la suite).
Suited : 2 cartes de la même couleur.
Suited connectors : 2 cartes consécutives qui ont la même couleur.
Under The Gun (UTG) : La place a gauche du big blind , premier à parler préflop.
D’autres definitions ici :
http://www.poker-academie.com/content/view/19/
(par Maître Eloi)
Si vous avez des ajouts / modifs à proposez, n’hésitez pas à me le signaler !