Petit Conseil pour débutant en CG micro

Bonsoir à tous et toutes,

Alors voila comme dit dans ma [url=http://www.poker-academie.com/forum/presentation-et-interviews-des-coachs-et-des-membres/930677-presentation-ghrall.html]présentation[/url], j'ai décider de travailler mon poker et surtout post-flop (lecture de range, sizing,...etc). Pour ça, j'ai cru comprendre que le CG microlimite était très bon surtout lorsque comme moi on est bien implanté au milieu des bancs de fishs... Même si j'ai une petite préférence pour les tournois (j'aime beaucoup les mécaniques d'augmentation des blinds et de tension croissante), l'exercice ne m'est pas désagréable et je pense que pratiquer le CG ne pourra que me faire progresser de manière générale.

Donc avant tout, avant de me jeter au milieu des requins et autre carnivore, j'ai fait mes devoirs: j'ai étudier en long, en large et en travers le [url=http://www.poker-academie.com/apprendre-poker/ebooks-poker/1022-guide-strategique-en-cash-game-short-handed-no-limit-6-max.html]guide de CG shorthanded[/url] (Un gros GG et un gros merci aux auteurs et traducteurs). J'ai prévu d'étudier le second "pour crush les micros" et sûrement de prendre un peu de coaching début janvier mais je préfère bosser un peu auparavant.

Alors j'ai deux trois petites questions, si vous avez l'amabilité de me répondre cela serait fortement apprécié:

-L’Ebook donne des ranges pour 6H, cependant je joue sur winamax ou les tables sont de 5H. Dois-je adapter mes ranges du coup? Les ouvrir ou les fermer un peu? Par exemple, j’ai joué UTG avec les ranges de MP vu que il reste autant de joueur après moi, que si je jouais MP sur du 6H.

-J’ai commencer à étudier les stats des trackeur mais j’ai peur de me perdre a travers tous ces chiffres et d’oublier de travailler les bases. J’ai donc pour le moment juste sélectionné VPIP-PFR-AF / 3bet-f@bet-4bet / Cbet-f@Cbet-WTSD. Est-ce trop? Pas assez?

-J’ai une petite interrogation quand à la taille de relance préflop standard: pour le moment d’après mes observations 4bb me semble le bon compromis entre le respect que cela impose a la table (cela empêche tout le field de rentrer dans la main) et un bon taux de call. Je dois continuer ce sizing ou l’augmenter vu que pour le moment je trouve toujours une ou deux âme charitable pour me suivre relativement régulièrement?

-Et dernière question, je ne comprend pas la phrase suivant tirée du PDF: "L’idée est de voler les blinds et d’isoler les limpers. Si vous arrivez à voler les blinds, vous faites un gain de 1.5BB(gros blinds). Si vous battez une limite à 5PTBB (gros bets de Poker Tracker = 2bigblinds),vous faites un gain de 0.1 BB par main. Cela veut dire que le vol de blinds rapporte 15 fois le profit moyen par main. Vous comprenez pourquoi c’est si important et profitable. Alors je comprend que c’est un moyen de nous démontrer l’apport du vol des blinds et que c’est très important mais je ne comprend pas le déroulement mathématique.

Merci d’avance.

Salut,

si tu gagnes 10bb/100 en NL2 , ça veut dire que toutes les 100 mains, tu gagnes l’équivalent de 10 fois la grosse blinde, soit 20cts.
Donc si 100 mains = 20cts alors 1 main = 0.2cts SOIT : 0.1bb

Bon maintenant tu voles les blindes depuis le bouton, la petite blinde se couche, et comble de bonheur, la grosse blinde aussi, tu viens de remporter 3cts sans forcer, veinard :slight_smile:
Tu as gagné 1.5bb, tu compares ça au rendement de tes mains, de 10bb/100, et effectivement, ça rapporte 15 fois plus, de 0.1bb à 1.5bb :slight_smile:

Pour les ranges d’open, tu supprimes UTG qui n’existe pas en 5max, ce que tu as l’air d’avoir fait déjà :wink: et je crois qu’on ouvre plus loose mais à confirmer avec des joueurs de Winamax

Loose = large; Tight = serré

Pour le tracker : supprimes le 4bet et rajoutes Nb de mains qui te permet de confirmer la pertinence de tes stats.

Beaucoup ouvrent à 3BB +1 par limper, ouvre à 4 si ça te plait mais on ne varie pas en fonction de sa main, tu ouvres toujours pareil, les concepts de taille en fonction de la position, tu apprendras plus tard.

Bon jeu :wink:

salut,

le sujet un peu ancien mais je joue sur winamax et le VPIP passe de 20 a 25 en 6max a 25 30 sur le 5 max.

Pour les open perso j oubre UTG et MP a 3bb et 2.5 bb ensuite comme ton range est plus loose et mieux pour les 4bet.

Si non pour bien débuter en CG, tu peux lire ceci: Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

yop

• pour les micros et la nl2 pour ton range utg, 22+, QJs+, ATo+

• pour le tracker j’ajouterais le nombre de mains et les stats de fold vs steal btn

• pour le sizing des open, 3x est standard, +1x par limper et tu peux open 2.5x au btn

• pour ta question sur la rentabilité de voler les blinds, si on considère qu’un bon winrate est de 5bb/100, c’est super interessant de pouvoir voler les blinds et prendre 1.5 bb.

gl pour la suite

Justement prend dans ton HUD les stats de fold to steal tu verras qu’il y a des situations ou tu DOIS voler avec au moins 80% de ta range et x/f quand tu ne percute pas un board genre SB vs BB c’est très rare chez les regs de NL2 qui sont par nature assez serré de ne pas avoir un open avec any2 profitable. Quand je dis any two c’est qu’on considère que tu n’as pas d’équité postflop tu flop carré tu x/F donc rajoute le fait que ta main à toujours une équité contre la range de call tu peux vraiment ouvrir très très large ce spot contre les regs trop serré de NL2 et prendre une tonne de bb en plus ce qui se verra vraiment beaucoup sur ton winrate :slight_smile:

• Oui si tu joues en 5max l’UTG disparais et tu commences donc en MP, tu peux garder ensuite les memes ranges MP/CO/BTN/SB que pour du 6max
    Par ailleurs je te deconseille un peu winamax, le fait que ca soit du 5max plutot que du 6max n’est pas une bonne chose puisqu’il y’a pas de reel avantage mais par contre tu va payer plus de rake puisque tu va devoir rentrer dans plus de petits coups (moins il y’a de joueurs plus le rake va faire mal, par example en HU le rake fait très très mal alors qu’en FR il est déjà proportionnellement moins important), et egalement le niveau est plus élevé, donc au final dans le but de faire de l’argent et de progresser une autre room avec du 6max et un niveau plus faible serait preferable, et de toute facon pour le trafic en micro c’est pas un probleme y’en a a peu pres partout

• Bonne idée concentre toi sur les stats de base pour le moment, VPIP, PFR, 3Bet, F3Bet, Cbet, FCbet, le 4bet et le WTSD sont des stats qui prennent plus de temps a converger (il faut beaucoup de mains pour que la stat soit fiable et sont aussi plus “difficille” a lire quand on a pas l’habitude), donc pour l’isntant concentre toi sur les 6 du haut
    Tu peux rajouter les stats de fold to steal BB et F2steal SB qui sont très utiles et assez faciles a utiliser

• le standard c’est 3x mainenant si tu joues assez tight et que t’as toujours des gens qui te payent en général 4x est très bien, size quand même moins cher au BTN et en SB

• il parle juste du winrate avec des mots un peu compliqués ici on va dire, en gros il dit que si t’as un winrate de 10bb/100, t’as donc un winrate de 0,1bb/mains, et que donc gagner 1,5bb en volant les blindes c’est absolument enorme puisque c’est sur une main 15x le gain moyen/main qu’on a quand on a ce winrate de 10bb/100 qui est un bon winrate solidement gagnant
    J’espere que c’est plus clair dit comme ca

Bonjour,

je déterre un peu le post mais jsuis un peu dans la même situation que Ghrall.

Je joue sur Wina en DON micro où je me démerde pas trop mal depuis 3 mois mais j’avais envie de tester le CG. J’avais la même question par rapport au 5max, du coup j’ai ma réponse ! :wink:

J’ai donc étudié les ebooks et il y a quelques jours, je fais un essai … bon j’avoue que je me suis pas forcément mis dans de bonnes conditions (j’étais en déplacement à l’hôtel donc appli mobile) mais çà m’a bien refroidi. J’ai eu l’impression que çà callait tout et n’importe quoi !! Les relances 3bb, les Cbets, les 3bets, ils s’en tapent les gars !!

Je cave max, je suis les conseils, notamment l’ebook de lacert@X, je me fais sortir sur 2 mains notamment KK au CO avec 1 limper MP : je raise préflop 4bb,…, le gars en MP call, …, je Cbet 3/4pot sur flop 5Q7 rainbow, …, vilain call,…, turn une brique, il check j’open 3/4pot, il call, …, river 8, vilain open je shove … il me sort une quinte avec 96o putain !!! 2 mains plus tard il me fait la même, j’ai 77PP et je touche le brelan, il me ressort une quinte avec 84o !!! çà m’a fait péter un plomb !! Dur de rester zen, on suit les consignes et en face çà fait n’imp et çà touche ! Grrr

Du coup, j’hésite à me lancer, du moins sur Wina, pas envie d’éclater ma bankroll montée gentiment depuis 3 mois en DON …
Quelle room serait la mieux pour du 6max ?

Hello,

Alors faut savoir qu’en NL2 sur n’importe quelle room tu vas trouver des profiles qui vont aller chercher leurs tirages jusqu’au bout du monde. C’est effectivement très tiltant sur le coup. Mais vu que c’est du cash game il faut raisonner à long terme. C’est sur qu’on garde toujours en tête les coups ou vilain chatte son tirage magique à la rivière. Mais on a tendance à oublier tous les coups ou vilain à call 2 streets pour fold avec ses tirages ratés sur un 3eme barrel. Ces deux streets de value que tu fais sur ces spots tu ne les aurais pas fait face à un joueur compétent qui comprends/respecte les cotes. Si tu prends en comptes tous ces spots, tu sera gagnant alors que les vilains CS seront perdants.

La stratégie par défaut dans ces cas la est de value cher F et T et de se montrer très prudent sur un donk rivière de vilain quand le tirage rentre. Sur un flush draw c’est relativement facile, sur un str8 draw un peu plus dur comme dans ton exemple. Mais il faut se souvenir qu’en général une ligne de défense de vilain IP qui call call donk bet est très souvent forte, donc ton shove était quand même un peu overplay.

Pour débuter, un consensus sur le forum semble s’être dégagé pour conseiller les rooms du réseau Party Poker (Party, PMU et Bwin) car le field y est le plus faible même si peut-être un peu plus high variance que sur les autres rooms. PMU semble donc être un bon choix.

Merci Exonico !

J’avoue que j’y suis allé un peu à l’arrache, juste pour prendre la T°. Je vais continuer à monter un peu ma BR et j’irai certainement faire un tour sur PMU, essayer de maraver la NL 2 ! :wink: