Salut
On aborde ce jeu de multiple façons et c’est par conséquent par de multiple façons que l’on peut envisager une meme situation.
Tout d’abords, je souvent t’ai vu trainer sur les threads MTT. Un bon moyen de se motiver et de travailler y compris le MTT c’est de faire un tour en CG. C’est un jeu moins attentiste, on y voit beaucoup plus de Flops, on est deep ce qui permet de nombreuses stratégies et expérimentations qui te seront utiles pour le jeu post Flop en MTT. Les horaires et la durée des sessions ne sont pas fixes ce qui offre une plus grand liberté pour grind. C’est aussi bien moins high variance et si tu as un edge sur tes adversaires, il est plus rapidement rentable
Il faut savoir se fixer des objectifs sur le long terme mais aussi et surtout sur le court terme pour te permettre d’en réaliser quelques uns : monter une BR a tel niveau en tant de temps, en CG passer a la limite supérieure ou obtenir tel ou tel winrate, augmenter son taux de 3bet par exemple, bien identifier les adversaires que l’on croise de façon plus récurrente ce qui permet une stratégie personnalisée basée sur leurs leaks devant une stratégie globale qu’on aurait contre des randoms : c’est enthousiasment de pouvoir appuyer sur les faiblesses de joueurs que l’on rencontre plus régulièrement en CG qu’en MTT et on peut avoir la satisfaction des les own.
L’exprimer au vu de tous sur un PA-Book peut a lui seul créer un regain de motivation, puisqu’on ne se fixe plus simplement des objectifs perso, on les met au regard de tous ce qui peut accroître notre envie de réussir
Peut etre aussi que comme beaucoup de joueurs, tu as eu une déception pensant que devenir joueur pro était facilement atteignable ce qui me parait une illusion, parce que le travail, la remise en question, l’investissement et le mental pour y parvenir est loin d’etre a la portée de tous.
Regarde simplement l’exemple de camilero-31 qui va rebondir si ce n’est pas deja fait, mais bien qu’etant au dessus du lot et après de nombreuses performances, les difficultés qu’il a visiblement rencontré et les doutes qu’il nous partage dans la série de vidéos de Valou29 nous montre que meme ceux qui ont des facilités sont confrontés a des périodes d’echecs et seul ceux qui sont capable des les affronter pourront les surmonter.
Pour répondre a ta question initiale, je suis joueur de micro depuis pas loin de 4 ans, je me suis a mainte fois cassé les dents sur la NL10 et stagner aussi “bas” est parfois démotivant.
En 2013 je pensais que lire des bouquins et regarder des vidéos était suffisant pour progresser mais en voyant que je restais break even, j’étais pas loin d’abandonner.
L’aide de membres PA, a commencer par Kraker puis Liberty qui m’a rail pendant pas loin de 30 semaines (si ce n’est plus) m’a remis sur les rails et reboosté ma motivation, j’ai commencé des coaching avec Freudinou, partagé avec plusieurs membre PA avec qui on se faisait des sessions rail et les vidéos décalées de Bosco qui lui aussi m’a donné de son temps m’ont donné l’envie d’aller toujours de l’avant.
Mes ambitions n’ont jamais été supérieures qu’a etre un récréatif gagnant, le plaisir de voir toute la marge de progression qu’il me reste a accomplir pour grimper les limites, le partage avec des membres PA et l’envie que tout ce temps qu’on m’a accordé ne l’ait été en vain est une motivation enthousiasmante.
Depuis 5 semaines, je participe a un groupe de travail ce qui est très positif sur ma motivation, bien sur il est difficile de se remettre en question et de voir combien nos avis peuvent différer, mais l’échange, l’argumentation et le travail régulier que cela entraine me motive bien plus que si j’étais seul dans mon coin.
L’envie de réussite et la confrontation a de petits échecs qui repousse nos objectifs entraîne obligatoirement une baisse de motivation, et c’est justement notre façon de dépasser cela qui nous fera ou abandonner le poker ou le poursuivre, mais seuls ceux qui ne baisseront pas les bras auront l’opportunité d’envisager une réussite quelle que soit le niveau ou l’on la fixe