Dans un 55$ sur ongame. 15 places payées. J’ai le quinzième stack avec 8 BB. Le seizième en a 7.
Je suis en position BB et la small blind( gros tapis) me fait tapis. Je sais que c’est avec un range très large (100 % sans doute). Dois-je payer avec A8o?
Eléments de réponse: Moi je pense que oui parce que je pense que j’ai moins d’une chance sur 2 d’être ITM si je fold.
Qu’en pensez vous?
ça dépend aussi des autres stacks et du prix de la 15eme place.
Si pour toi le gain de la 15eme place est intéressant et qu’il y a plusieurs short stack, peut être que tu n’es pas obligé de jouer ce coup pour tenter d’être ITM. Je ne dis pas que c’est bien joué, mais si être 15eme fait doubler ta bankroll…à voir
Maintenant, si le gain de la 15eme place ne change pas ta vie (ou au moins ta bankroll), alors c’est un call sans problème à mon avis.
[quote]Dans un 55$ sur ongame. 15 places payées. J’ai le quinzième stack avec 8 BB. Le seizième en a 7.
Je suis en position BB et la small blind( gros tapis) me fait tapis. Je sais que c’est avec un range très large (100 % sans doute). Dois-je payer avec A8o?
Eléments de réponse: Moi je pense que oui parce que je pense que j’ai moins d’une chance sur 2 d’être ITM si je fold.
Qu’en pensez vous?
Au final j’ai payé et le pusher avait Q7o.[/quote]
tu es en MTT la bulle n’a aucun interet… joue pour gagner
Je me fiche des 104 $. Ma seule idée est de savoir comment maximiser mon ev $ ici.[/quote]
Voilà une réponse qui me plait.
Contre une main aléatoire tu es favoris 3 contre 2. Donc il te faut une côte réel de 2 contre 3 au moins.
Après (si je prends la théorie de kill elky) il faut connaitre le facteur bulle.
Dans le bouquin il donne des ordres de grandeur de 1.3 mais c’est pour des tournois beaucoups plus gros en nombre de joueurs.
J’ai tendance à penser que le facteur est plus élevé ici (mais je peux me tromper) vu qu’il devait y avoir environ 180 participants au départ.
En prenant un facteur bulle de 1.4 il te faut une cote en jeton de 2*1.4 contre 3 soit 2.8 contre 3.
==> je ne sais pas quelle côte tu avais mais a priori on a toujours au moins du 1 contre 1 donc c’est un call.
Après faudrait connaitre le facteur bulle réel (c’est la que la structure des gains intervient) pour être sûr mais je n’ai pas d’idée comment le calculer…
Et puis aussi pas sûr qu’il push avec any 2.
Call mais ta raison n’est pas bonne.
Si tu foldes là, tu fais l’argent plus d’une fois sur deux. Chaque joueur a des chances de faire la bulle. Le shortstack est celui qui va en théorie la faire plus souvent que toi, donc tu ne peux en théorie pas être ITM moins d’une fois sur deux. Même si le shortstack est une serrure, ses chances de faire l’argent ne sont pas beaucoup plus importantes que les tiennes et comme les autres peuvent aussi faire la bulle très souvent, tu feras l’argent quoi qu’il arrive plus d’une fois sur deux.
La raison pour laquelle il faut à mon avis caller, c’est pour augmenter tes chances d’aller loin. Tu as une opportunité d’être favori pour doubler et passer à 16BB. Ca ne se refuse pas.
Note qu’en tournoi, il est toujours intéressant de se demander ce qui risque de se passer après ta décision.
Ici si tu foldes et que tes adversaires sont des serrures, tu vas peut-être voler les blinds ensuite, mais si tu es callé tu es mal. Et voler les blinds ça fait juste survivre.
Si tes adversaires ne se laissent pas faire tu ne pourras pas voler light.
Surtout quoi qu’il arrive, tu considères qu’avec ton stack, le SB poussera any two sur ta BB. Ca veut dire, que tu vas toujours reperdre le gain de tes vols de blinds.
Si tu calles, tu empêches le SB de te voler light sur les tours à venir car tu as un stack de resteal, donc tu te donnes l’opportunité de bénéficier de walks.
Tu deviens aussi menaçant pour d’autres joueurs en cas de resteal, qui est un move qui permet de gagner des pots conséquents.
Face à une adversité tight, tu vas monter encore des jetons à base de vols et si quelqu’un se réveille avec une premium, tu pourras folder avec un minimum de pertes. Face à une adversité loose, tu pourras jouer plus sur les resteal (face à des joueurs qui payent les resteal, la bulle ne tardera pas à sauter).
D’abord je vous remercie une fois de plus de votre attention.
fab12: Ma cote était du pot était de 1,3 ( je dois compléter 7 BB pour en gagner 8 et les antes (1BB))
Je me suis déjà beaucoup poser de questions quant à ces facteurs bulles « moyen » donnés par Kill elky. Ces facteurs bulles dépendent de chaque situation et de plus ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs selon moi. Je voulais d’ailleurs le calculer précisement ici mais il me faudrait alors un calculateur ICM pour 15 places payées. J’en ai pas trouvé sur le NET… Mais en effet j’avais penser à cette piste de reflexion avant de poster. ça me rassure que d’autres aussi !
John T chance: j’aime bien ton argumentation sur le fait que selon toi, si fold, alors j’ai plus de 1 chance sur 2 de finir ITM.
J’ai callé pour les raisons que tu as évoquées mais je pensais que le fold
était plus mauvais que ça.
Merci de m’avoir éclairé !
Gtpoker
[quote]D’abord je vous remercie une fois de plus de votre attention.
fab12: Ma cote était du pot était de 1,3 ( je dois compléter 7 BB pour en gagner 8 et les antes (1BB))
Je me suis déjà beaucoup poser de questions quant à ces facteurs bulles « moyen » donnés par Kill elky. Ces facteurs bulles dépendent de chaque situation et de plus ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs selon moi. Je voulais d’ailleurs le calculer précisement ici mais il me faudrait alors un calculateur ICM pour 15 places payées. J’en ai pas trouvé sur le NET… Mais en effet j’avais penser à cette piste de reflexion avant de poster. ça me rassure que d’autres aussi !
[/quote]
Effectivement j’avais oublié de prendre en compte que 1.3 c t le Facteur Bulle moyen.
J’ai un doute si le tiens est plus haut ou plus bas que la moyenne en fait.
Spontanément j’aurais dit plus haut mais en fait j’ai un doute.
J’ai aussi qques doutes sur l’interêt du facteur bulle (j’ai écrit un post là dessus la partie théorie du forum).
Pour faire un calcul plus précis il faudrait effectivement un calculateur ICM mais je pense pas qu’il n’en existe au dela de 10places payés parce que le temps de calcul explose.
(Tu as celui-ci que stochastique donne sur son blog: http://www.icmcalculator.com/
pour 30 joueurs mais 10 places payés seulement.)
Dans ton cas je pense qu’il est possible de faire un programme qui fait ce calcul en faisant des simplifications (genre tous les autres joueurs, autre que les 2 short stacks, se partagent équitablement les jetons). Je crois pas que ca fausse beaucoups les calculs.
Mais bon encore faut-il avoir le temps de le faire…