Salut à tous,
Ca fait environ 10000 mains que je joue au poker et j’ai un vrai problème sur les continuations bet.
Je joue en limit SH 0,5/1; le profil moyen est donc assez loose : 40%V$IP, 2-5%PFR, 0-1aggr.
J’ai visionné la plupart des vidéos de nos chers profs en limit et, étant débutant, je m’en suis donc inspiré.
J’ai eu l’impression que le continuation bet au flop et au turn était quasi-systématique (si le ou les adversaires ne montrent pas de force).
Personnellement, j’ai l’impression que je perd bcp d’argent avec cette technique. Bien sûr je gagne quelques coups, mais, à mon sens pas suffisamment pour etre rentable.
J’aimerais donc analyser la situation et l’opportunité de faire des C.B. au flop et à la turn (voir la river).
Je prend le cas le plus classique :
- je relance préflop et suis payé par 1 ou 2 mecs.
- je ne touche pas mon flop, mais j’ai 1 ou 2 overcard
Que faire ?
Alors vous me direz que ca dépend de bcp d’éléments :
- le flop a-t-il une structure particulière (connecté, suité, carte doublée…)?
- le comportement des adversaires
- mon image à la table (quoiqu’en 0,5-1 les gens y font ils vraiment attention ?)
- ma position
- le nb de joueurs
etc.
OK, mais y a-t-il des orientations générales ? mettons contre un joueur.
Le continuation bet au flop
Spontanément voici différents arguments :
- CONTRE LE CB
j’ai tendance à penser qu’aux niveaux où Eloi et Jerôme font leur vidéos, les mecs ont plu tendance à se coucher sur un CB qu’à de bases limites où les mecs payent tout.
Sklansky, dans « small stakes hold’em » suggère plutôt de ne pas jouer les overcard sur un flop raté ou alors seulement AK, mais sous certaines conditions (flop non connecté, dernier à parler…)
- POUR LE CB
On dit souvent qu’a petites limites, les gens suivent tout, et avec rien. C’est parfois vrai, mais de ce que j’ai constaté (ou plutot l’impression que j’en ai), c’est qu’à la river, avec mon AK je perd SYSTEMATIQUEMENT; parce que les mecs ils ne suivent JAMAIS avec rien. C’est vrai qu’ils suivent avec des mains avec lesquelles c’est une abbération de suivre, genre petite paire touché au turn… donc j’aurais plutot tendance à penser que ces joueurs se couchent s’ils n’ont rien. Maintenant se couchent-ils au flop ou à la turn ?
Le continuation bet à la turn
Toute la question est de savoir si qqn qui a payé au flop va continuer à payer à la turn qui coute deux fois plus…
Le problème c’est que j’ai l’impression que c’est précisément là que je perd de l’argent. 1$ pour espérer que le mec se couche.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
L’autre pb est qu’un check au turn (si on est 1er de parole) est un appel au viol : « bon je t’ai fait un continuation bet au flop pour voir si tu te couchais, mais là j’ai vraiment rien tiré, vas-y mise moi dans la gueule que je folde… »
Le continuation bet à la river
J’aurais tendance à dire qu’un mec qui a payé le CB au flop et à la turn va payer la river, sauf s’il est à tirage évidemment.
Donc j’aurais tendance à faire un CB si le flop est suffisamment connecté, mais ou la river n’apporte pas de couleur ou de 3eme carte bien connecté.
alors finalement ?
Je synthétise donc mes questions :
est-il conseillé de globalement :
- faire un CB au flop ?
- pousser jusqu’au turn le CB ?
- le pousser jusqu’à la river ?
et quels sont les différents éléments qui font pencher la balance le cas échéant ?
en prenant les hypothèses suivantes :
- seul à relancer préflop
- 1 adversaire
- 1er de parole
- pas d’info sur l’adversaire
- limite 0,5 - 1
- je n’ai jamais montré mes cartes au SD
Question subsidiaire : dans poker tracker, y aurait-il un moyen simple de voir ma balance d’argent gagné/perdu dans ce cas ?
Bon désolé pour ce post si long, d’autant que le sujet a déjà dû largement être abordé et merci de votre aide.
)