Pb de continuation bet

Salut à tous,

Ca fait environ 10000 mains que je joue au poker et j’ai un vrai problème sur les continuations bet.

Je joue en limit SH 0,5/1; le profil moyen est donc assez loose : 40%V$IP, 2-5%PFR, 0-1aggr.

J’ai visionné la plupart des vidéos de nos chers profs en limit et, étant débutant, je m’en suis donc inspiré.
J’ai eu l’impression que le continuation bet au flop et au turn était quasi-systématique (si le ou les adversaires ne montrent pas de force).

Personnellement, j’ai l’impression que je perd bcp d’argent avec cette technique. Bien sûr je gagne quelques coups, mais, à mon sens pas suffisamment pour etre rentable.

J’aimerais donc analyser la situation et l’opportunité de faire des C.B. au flop et à la turn (voir la river).
Je prend le cas le plus classique :

• je relance préflop et suis payé par 1 ou 2 mecs.
  • je ne touche pas mon flop, mais j’ai 1 ou 2 overcard
    Que faire ?

Alors vous me direz que ca dépend de bcp d’éléments :

• le flop a-t-il une structure particulière (connecté, suité, carte doublée…)?
  • le comportement des adversaires
  • mon image à la table (quoiqu’en 0,5-1 les gens y font ils vraiment attention ?)
  • ma position
  • le nb de joueurs
    etc.

OK, mais y a-t-il des orientations générales ? mettons contre un joueur.

Le continuation bet au flop

Spontanément voici différents arguments :

• CONTRE LE CB

j’ai tendance à penser qu’aux niveaux où Eloi et Jerôme font leur vidéos, les mecs ont plu tendance à se coucher sur un CB qu’à de bases limites où les mecs payent tout.

Sklansky, dans « small stakes hold’em » suggère plutôt de ne pas jouer les overcard sur un flop raté ou alors seulement AK, mais sous certaines conditions (flop non connecté, dernier à parler…)

• POUR LE CB

On dit souvent qu’a petites limites, les gens suivent tout, et avec rien. C’est parfois vrai, mais de ce que j’ai constaté (ou plutot l’impression que j’en ai), c’est qu’à la river, avec mon AK je perd SYSTEMATIQUEMENT; parce que les mecs ils ne suivent JAMAIS avec rien. C’est vrai qu’ils suivent avec des mains avec lesquelles c’est une abbération de suivre, genre petite paire touché au turn… donc j’aurais plutot tendance à penser que ces joueurs se couchent s’ils n’ont rien. Maintenant se couchent-ils au flop ou à la turn ?

Le continuation bet à la turn

Toute la question est de savoir si qqn qui a payé au flop va continuer à payer à la turn qui coute deux fois plus…

Le problème c’est que j’ai l’impression que c’est précisément là que je perd de l’argent. 1$ pour espérer que le mec se couche.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

L’autre pb est qu’un check au turn (si on est 1er de parole) est un appel au viol : « bon je t’ai fait un continuation bet au flop pour voir si tu te couchais, mais là j’ai vraiment rien tiré, vas-y mise moi dans la gueule que je folde… »

Le continuation bet à la river

J’aurais tendance à dire qu’un mec qui a payé le CB au flop et à la turn va payer la river, sauf s’il est à tirage évidemment.

Donc j’aurais tendance à faire un CB si le flop est suffisamment connecté, mais ou la river n’apporte pas de couleur ou de 3eme carte bien connecté.

alors finalement ?

Je synthétise donc mes questions :
est-il conseillé de globalement :

• faire un CB au flop ?
  • pousser jusqu’au turn le CB ?
  • le pousser jusqu’à la river ?
    et quels sont les différents éléments qui font pencher la balance le cas échéant ?

en prenant les hypothèses suivantes :

• seul à relancer préflop
  • 1 adversaire
  • 1er de parole
  • pas d’info sur l’adversaire
  • limite 0,5 - 1
  • je n’ai jamais montré mes cartes au SD

Question subsidiaire : dans poker tracker, y aurait-il un moyen simple de voir ma balance d’argent gagné/perdu dans ce cas ?

Bon désolé pour ce post si long, d’autant que le sujet a déjà dû largement être abordé et merci de votre aide.

C’est un petit peu le problème des continuation bet en limit je trouve. Mine de rien, si ton ou tes adversaires ont un flop un peu connecté, ils paieront le continuation bet sans hésité car cela ne sera pas trés cher.
Toutefois, tu ne peux pas vraiment leur laisser de cartes gratuites, et tu dois bien aussi miser pour te faire une idée de leur main.
Ensuite, tout dépendra de ta position et du nombre de personne dans le coup.
A 3 ou plus, hors de position, le continuation bet si tu as complètement raté ton flop n’a pas à être systématique je pense.

Bonjour pirlout

Je suis tout à fait d’accord avec toi : je me pose aussi beaucoup de questions sur le continuation bet.
Car comme toi je joue sur des petites limites où on a toujours à table ses fameux pots de colle qui suivent déjà les relances pré flop avec n’importe quoi et qui call les CB.
Alors bien évidemment ils call quand le flop ne contient pas de grosses cartes et qu’ils savent justement qu’on a sans doute rien touché (ils font preuve donc quand meme d’un minimum de bon sens)
Du coup dans ce genre de coup, je me retrouve toujours un peu dans la mouise car, à moins que je ne touche une bonne carteà la turn ou la river si y’a parole, ben je cède à meme un petit bet.

Bref en quelque sorte on peut même s’interroger de l’interet de pas limper sur tout pré flop comme c’est la coutume sur ses tables. Et c’est le flop qui décidera. (oui c’est idiot ce que je dis :slight_smile: )

En tout cas pour preuve que meme nos profs perdent quand ils jouent sur des tables à faible limite; suffit de regarder la vidéo en ligne avec la partie privée. Alors soit disant le niveau est impressionnant, je dirai qu’il y’a surtout des joueurs qui ne respectent aucune théorie, qui sont hors règles, et donc le prof est paumé. Des relances, des re raises (bref la guerre totale) Mais comme dit, j’ai rarement vu de telles choses sur des limites plus hautes (sur les videos des cours je veux dire)!

Bon je me suis éparpillé :slight_smile:

Bonjour pirlouit

Je suis tout à fait d’accord avec toi : je me pose aussi beaucoup de questions sur le continuation bet.
Car comme toi je joue sur des petites limites où on a toujours à table ses fameux pots de colle qui suivent déjà les relances pré flop avec n’importe quoi et qui call les CB.
Alors bien évidemment ils call quand le flop ne contient pas de grosses cartes et qu’ils savent justement qu’on a sans doute rien touché (ils font preuve donc quand meme d’un minimum de bon sens)
Du coup dans ce genre de coup, je me retrouve toujours un peu dans la mouise car, à moins que je ne touche une bonne carteà la turn ou la river si y’a parole, ben je cède à meme un petit bet.

Bref en quelque sorte on peut même s’interroger de l’interet de pas limper sur tout pré flop comme c’est la coutume sur ses tables. Et c’est le flop qui décidera. (oui c’est idiot ce que je dis :slight_smile: )

En tout cas pour preuve que meme nos profs perdent quand ils jouent sur des tables à faible limite; suffit de regarder la vidéo en ligne avec la partie privée. Alors soit disant le niveau est impressionnant, je dirai qu’il y’a surtout des joueurs qui ne respectent aucune théorie, qui sont hors règles, et donc le prof est paumé. Des relances, des re raises (bref la guerre totale) Mais comme dit, j’ai rarement vu de telles choses sur des limites plus hautes (sur les videos des cours je veux dire)!

Bon je me suis éparpillé :slight_smile:

Voilà bien l’une des raisons pour lesquelles je ne cromprend rien du tout au hold’em limit.
En fait si tu relances préflop et que tu es suivi, par exemple par les deux blinds, le pot monte à 6 small bet. Là-dessus si tu mises encore c’est 1 dans un pot de 6, tu ne feras jamais fuir personne. Il suffit de penser qu’on a 8 outs pour avoir la cote et la plupart des joueurs à ces limites te suivront avec moi que ça. Comme au flop on a une chance sur trois de toucher au moins une paire, donc sur trois joueurs, il y a probablement une paire en face de toi.
Vous vous trouvez donc toujours à trois joueurs au turn et le pot fait 4.5 big bets, tu mises donc 1 dans 4.5. Là encore, ça ne va pas faire fuir grand monde.
Donc j’aurais tendance à dire (mais c’est peut-être une grosse connerie), qu’il vaudrait mieux miser au flop uniquement si tu as vraiment une belle main, ce qui te permet de bluffer le turn d’une manière beaucoup plus convaincante. En effet si tu checkes le flop, le pot sera toujours de 6 small bets, donc de 3 big bets. Ta mise arrive alors à un tiers du pot. Tu as sensiblement plus de chances que ça marche.
Si vous n’êtes que deux joueurs (mettons toi et le BB), le pot fait 4.5 small bets à la turn, tu met donc 2 dans 4.5, soit presque la moitié du pot.
Bon ceci dit, ça me parait beaucoup plus facile de jouer en no-limit, mais c’est une appréciation personelle j’imagine.

C’est clair qu’en micro-limit, le limit est quasi injouable, les mises étant limité et pas cher, tu as toujours un guignol qui te suit avec 3eme paire.

Sur titan, je suis monter jusqu’en 0.10/0.20$ et j’ai le meme probleme.

Pour moi, pour limiter ce probleme, il faut monter a la limite max. qu’on peut aller selon sa bankroll et choisir la table la plus tight.

C’est dommage car le limit est vraiment très intéressant.

Alors effectivement ce qui est sympa au NL c’est le fait de pouvoir « contrôler » les cotes… mais là faut bien faire avec, malheureusement :frowning:

Sinon , le check au flop et mise à la turn, marche plutot pas mal.
Il semble que les joueurs croient dans ce cas là que tu as touché la 4eme.
Alors que si tu attaques flop+turn, ils te mettent (à juste titre) sur un CB.

Maintenant restreignons un peu les cas :
j’ai 1 adversaire.
je suis 1er de parole.
le flop n’est pas connecté

je bet ? (bon pas systématiquement ok, mais disons la plupart du temps)

idem à la turn ?

A un moment je m’étais fixé de faire le CB au flop, mais pas à la turn.

• D’une j’avais du mal à résister à ne pas faire le CB à le turn :wink:
  • De deux, ca fait pas fuir grand monde, vu que c encore pas trop cher (bonne cote)
  • De trois, ca incite au vol. J’ai TRES rarement vu un cas ou après avoir misé au flop et checké la turn, le mec ne misait pas.

D’ailleurs il me semble avoir lu plusieurs fois nos profs disant que checker le turn était vraiment une mauvaise idée (ou alors dans un bouquin je sais plus).

En tous cas merci de vos réponses
:slight_smile: