Pour les puristes, probablement 4…bxc6
Après 8.d5?? les Noirs sont gagnants et ils ont bien joué, mais ils se sont compliqués la vie en permettant une finale « Tour + Fous couleurs opposées ». 33…e2 était ? et conduit très probablement à une nulle, mais trouver 33…g4 suivi de Tg5 n’est pas évident. Donc à mon avis, pas de grosse bourde, mais un mauvais plan avant d’entrer en finale.
1 e4-e5
2 Cf3-Cc6
3 Fb5-a6
4 Fxc6-b7xc6
5 Cxe5-Cf6
6 Cc3-De7
7 d4-c5
8 d5-Dxe5
9 f4 Dh5
10 e5 Dxd1
11 Rxd1 Cg4
12 Re2 d6
13 h3 Cxe5
14 f4xe5 d6xe5
15 Ce4 f5
16 Re3 Fb7
17 Cc3 0-0-0
18 Td1 c6
19 dxc6 Fxc6
20 Rf2 Fd6
21 Fg5 Td7
22 Cd5 Rb7
23 Rg1 h6
24 Fh4 g5
25 Ff2 e4
26 Ce3 f4
27 Cc4 Fc7
28 Fxc5 Td8
29 Txd7 Txd7
30 Fb4 Td4
31 b3 e3
32 Ca5+ Fxa5
33 Fxa5 e2
34 Te1 Td1
35 Rf2 Fxg2
36 Rxg2 Txe1
37 Fxe1 Rc6
38 Rf3 Rd5
39 c4+
Tu veux continuer pour voir si elle est nulle ou gagnante pour les blancs ou on arrête là ?
En tout cas aucun doute, tu as mieux joué que moi. J’ai fait une énorme bourde et un coup douteux (au moins).
J’ai aussi l’impression que tu as du mal avec les cavaliers. Quand j’ai pris ton deuxième cavalier, tu semblais soulagé d’en être débarrassé. A l’inverse, mon cavalier t’a fait beaucoup de mal car par deux fois tu ne l’as pas vu venir (quand je l’ai mis en c4 puis en a5). Pour ma part c’est une pièce que j’aime bien qui peut faire des choses dévastatrices.
John T. Chance wrote:
[quote]
39 c4+
Tu veux continuer pour voir si elle est nulle ou gagnante pour les blancs ou on arrête là ?
En tout cas aucun doute, tu as mieux joué que moi. J’ai fait une énorme bourde et un coup douteux (au moins).
J’ai aussi l’impression que tu as du mal avec les cavaliers. Quand j’ai pris ton deuxième cavalier, tu semblais soulagé d’en être débarrassé. A l’inverse, mon cavalier t’a fait beaucoup de mal car par deux fois tu ne l’as pas vu venir (quand je l’ai mis en c4 puis en a5). Pour ma part c’est une pièce que j’aime bien qui peut faire des choses dévastatrices.[/quote]
J’abandonne ici, car les blancs gagnent facilement à moins d’une grosse faute, mon roi est en retard, je suis en déficite de matériel, mon pion passé est foutu, mes autres pions ne feront rien, inutile d’aller jouer 20 coups de plus pour trouver un mat avec ta futur reine :lol:
Je trouve que sur cette partie john, tu as bien négocié ton handicap du début. Tu as entièrement raison, je sous utilise mes cavaliers et j’ai beaucoup de mal à me protéger de ceux adverses, un leak qui me poursuit depuis ma toute première partie.
@jadupsky : oui je manque de plan précis sur le final et du coup j’ai dû mal à voir un sens sur chacun de mes coups, ce qui me conduit un peu au désastre … Pour le 4…bxc6, difficile à mon niveau d’expérience de me rendre compte .
En tout cas un grand merci à toi mister John pour m’avoir offert une partie d’échec très agréable. Je suis certainement près à en refaire une, mais avant je vais essayer de trouver une solution plus pratique pour ne pas avoir à refaire à chaque fois le diagramme (quoique pour la mémoire c’est pas si mal). J’ai envi de me remettre un peu à la théorie, et de m’entraîner.
Là je vais aller faire une grosse sieste @+
C’était en effet très agréable. Merci à toi de l’avoir proposé.
Je pense que le plus simple, plutôt que d’utiliser des diagrammes est de jouer avec un échiquier à côté de soi.
John T. Chance wrote:
[quote]
Je pense que le plus simple, plutôt que d’utiliser des diagrammes est de jouer avec un échiquier à côté de soi.[/quote]
Oui pas bête, en plus on pourrait s’envoyer les coups via la messagerie de skype, ou un logiciel similaire, pour ne poster sur le forum que le résumé de la partie une fois terminée.
Bon demain je crois que vais lancer un nouveau défi