Je crois que l’on peut déjà rayer la variante e) : 22…a5
Le but de ce coup me semble d’amener le fou en a6 pour attaquer le fou d3 mais après 23.g4 Th3 (seule case) 24.Rg2 Txd3 (forcé)
Les noirs n’ont pas atteint leur objectif et amener le fou en a6, après avoir pris le Fd3 avec la tour, ne présente plus d’intérêt.
Si les noirs veulent jouer Th3 et Txd3 jouer a5 avant n’a aucun intérêt donc autant joueur autre chose.
Et si les noirs ne veulent pas faire ça, il faut qu’ils jouent autre chose sinon ils seront forcé de le faire.
Moi j’aime bien Df6. Sur Re8 Fg6 me semble interessant. Seule reponse que j’ai trouvé est Dc4 idée échanger les dames. puis pion passé h assez fort contre mauvais fou, finale gagnante à mon avis.
Sur Rf8 Te1 semble très fort (avec des idées comme g4 Rg2 Tf1 ou h4 Th3 et toujours la tres forte menace Fg6) et je donnerais gros avantage blanc.
Donc je vote Df6
Ah excusez moi je viens d’arriver… je viens de regarder les pages precedentes et effectivement c’est bien écrit.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui est dit, après avoir passé quelques temps sur la position je vois pas trop comment les noirs s’en sortent. Je ne nie pas avoir sûrement oublié quelque chose, mais en ce moment je préfere jouer au poker =P
Je ne change pas mon vote =)
C’est ton droit et on apprécie tout commentaire constructif. Pourrais-tu stp nous fournir une variante qui illustre la supériorité des Blancs dans cette position … on n’en avait pas trouvé et comme on est à la recherche de la vérité
Tout simplement après la variante enoncée précédemment à savoir Df6 Re8 Fg6 Dc4 Rf2 Dh4 Dx Tx, pour moi la finale est gagnante assez facilement. J’essairai de la jouer contre un ami qui vient ce soir chez moi qui est pas mauvais avec les deux couleurs je vous en dirai des nouvelles =D
Ok sooonik, je veux souhaite une bonne soirée et des analyses fructueuses. J’avais noté 2 coups candidats (après 22.Df6+ Re8 23.Fg6 Dc4+ 24.Rf2 Dh4+ 25.Dxh4 Txh4):
a) 26.Fd3 c5
b) 26.Rg3 Ta4
[quote]Ok sooonik, je veux souhaite une bonne soirée et des analyses fructueuses. J’avais noté 2 coups candidats (après 22.Df6+ Re8 23.Fg6 Dc4+ 24.Rf2 Dh4+ 25.Dxh4 Txh4):
a) 26.Fd3 c5
b) 26.Rg3 Ta4[/quote]
Oui en effet, c’est archi nul comme position…
Je confirme aussi 22/ Té1
J’espère aussi que le commentaire d’Eloi ( à mon avis très objectif : " je me fais exploser") rassurera tous ceux qui croient que notre GMI a encore une arme secrète…
J’ai encore regarder la position et à mon avis sur les meilleures réponses noires pour Eloi 22/… Tb8 ou 22/…Ré8, les Blancs sont super bien…