Paradoxe des anniversaires petit quizz de proba

Hello,

je suis tombé la dessus par hasard … alors ‹ rubrique à brac ›, c’est ce qu’il faut …

[quote]A votre avis, combien de personnes faut-il réunir dans une même pièce pour avoir une chance sur deux que deux personnes aient leurs anniversaires le même jour de l’année ?

et pour être sur à 99% ?[/quote]

PS: avant de faire des calculs, essayer de répondre ‹ instinctivement ›

réponse ici

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires[/url]

Je crois que la réponse est une trentaine un truc du genre, mais j’ai jamais tenté les calculs…

Il faut deux personnes qui aient leur anniversaire ou au moins deux personnes ?

Les années bissextiles, risquent de foutre la merde.

je dirai 32 ou 33 pour que 2 aient leur anniversaire ensemble cad meme jour meme mois mais pas meme année.

:ohmy:

De mémoire c’est très peu, genre moins de 15…

Effectivement un bon souvenir puisque le truc m’avait fortement impressioné (j’avais du mal a accepter la réponse!) :slight_smile:

Mince a perdu…
Mais la réponse précise qu’avec le chiffre donné ( je le donne pas pour que les autres cherchent ) on a une chance sur deux…
Alors ?!

Au fait Eloi, tu fais le championnat d’été ?

:frowning:

Bon en absence de réponse à mes questions, je suis allé jeter un oeil sur la réponse.

Apparemment, on cherche la probabilité que AU MOINS deux personnes aient leur anniversaire le même jour.

Par ailleurs, ils n’ont pas l’air de prendre en compte les années bissextiles.

Je n’ai pas regarder dans le détail donc il se peut que quelque chose m’ait échappé.

Quoi qu’il en soit, une fois ces deux points éclaircis, ça doit être assez simple.

Par contre j’ai cherché les probabilités que exactement deux personnes aient leur anniversaire à la même date et en prenant en compte les années bissextiles, et je n’ai toujours pas trouvé comment faire.

Pour John si tu remplaces le au moins, par exactement,

alors,

tu prends l’univers = 1 en proba
et tu soustraits tous les cas que tu n’aimes pas, c’est à dire

1. personne n’est né le même jour q’un autre
    = 1 * 364/365 * 363/365 * 362/365 * … * (365 - nombre de gens + 1) / 365

2. il n’y a pas trois personnes nées le même jour.
    (ca doit valoir quelque chose du genre )
    ((1/365)^3) * C(3,nombreDeGens)
    proba que trois personne soit nées le meme jour * nombre de possibilités de prendre trois personnes parmi l’échantillon.
    Avec la formule C(n,k) = (de mémoire)( k! * (n-k)! ) / (n!)

3. il n’y a pas 4 personnes nées le meme jour…

4. il n’y a pas 5 personnes nées le meme jour…

5. elles ne sont pas toutes nées le meme jour…

et ensuite tu fais 1 - 1) - 2) - … - 53)…
Je pense

Ya quand même un problème avec la démonstration de Wiki… je pense en fait que le chiffre devrait être encore plus petit, car les dates de fêtes ne sont totalement propabiliste… Oui, les parents ont pu se payer un luxe une journée, mais il faut savoir aussi, certains mois sont plus « propice » que d’autres :P, je ne pense pas que celà soit quantifiable, mais, par exemple, je pense que le 1/3 de mes amis sont nés dans le mois d’octobre (moi compris), ainsi, il y a beaucoup plus de chances de tomber sur une date de fête commune

Oui il y a plus d’accouplement en été je crois, ce qui fait beaucoup de naissances en mai.

Il y a aussi les gens qui calculent par rapport aux impots.

Par rapport aux impôts!!! AHHAHAA, j’imagine la discussion dans le lit…

Elle : Chérit on fait quoi ce soir * elle lui flatte le bras *

Lui : Pas à soir mon amour, ça va tomber dans le temps des impôts pour le bébé… on arrivera pas…

Elle : * Soupir *

:stuck_out_tongue:

Pour les impôts il vaut mieux faire les enfants en fin d’année !

:-)))

moi je croyais que la femme faisait des enfants 9 mois après le passage de l’inspecteur des impôts ?!
:ohmy:

HAHAHA ouais aussi :wink:

j’ai pas regardé les autres post je dirai donc 92 personnes pour avoir une chance sur 2 et 182 pour 99% de chances!

maintenant je vais vous lires :slight_smile: