Pour le cash game:
Bonjour à tous,
Après avoir fait un premier topic sur le bankroll management (gestion de notre caisse remplie de pépètes … ou pas !!! très orienté sur ma petite personne, j’ai enfin trouvé ce qui me semble être les standards à respecter lorsque l’on veut jouer au poker de manière sérieuse et surtout profitable, bref pour ne pas s’envoyer en l’air par pure folie … mais si ça vous tente, qu’à cela ne tienne !!!
En fait il existe une dichotomie dans le Bankroll management selon le style de jeu que vous devez ou voulez pratiquer sur les tables de Texas Holdem no limt (THNL, je vulgarise volontairement parce que j’aurai aimé que quelqu’un le fasse lorsque j’ai débuté).
Si vous décidez de jouer en short stacking (avec de petits tapis, généralement le plus petit montant requis en buy in, c’est à dire les droits d’entrée pour pouvoir jouer)alors voici e tableau de correspondance standard pour pouvoir évoluer de limites en limites en respectant un bon bankroll management.
Toujours avoir 25 Buy in de disponible avant de passer au niveau supérieur.
exemple:En NL2 le buy in minimum est de 0,40$(20 fois la valeur de la grosse blinde de la table), c’est la somme minimum pour pouvoir jouer,quand au buy in maximum il est de 2$, c’est la somme maximum dont vous pouvez disposez lorsque vous entrez à table)
C’est précisément ici qu’intervient la dichotomie.Dans l’exemple sus indiqué, vous remarquez que l’on peut jouer à un même niveau avec des sommes allant du simple au quintuple!
Cependant on n’y jouera pas de la même façon. Dans un cas, l’on est contraint par le minimum d’argent que l’on a investi, dans l’autre, relativement plus libre du fait que l’on dispose de la somme maximale autorisée pour entrer en jeu. Donc, deux style de jeux voient le jour.L’un très contraint:Le short stacking (avec des règles très précises pour qu’il soit profitable),l’autre le Big stacking (le plus complet,le plus cher aussi).
Ainsi, si l’on respecte les standards évoqués si dessus l’on obtient les correspondances suivantes:
Remarque:
- Le buy in minimum est généralement de la valeur de 20 Big blind
- Le buy in maximum est généralement de la valeur de 100 Big blind
THNL2 en Short Stacking :
250,40$,soit 10$ minimum en caisse pour pouvoir jouer à ce niveau.
252,00$,soit 50$ minimum en caisse pour pouvoir passer en NL10 (droit minimum d’entrée à 2$)
alors que,
THNL2 en Big Stacking :
252,00$ ,soit 50$ minimum en caisse pour pouvoir jouer à ce niveau.
2510,00$,soit 250$ minimum en caisse pour pouvoir passer en NL10 (droit minimum d’entrée à 2$).
etc…
Attention, toujours pour respecter les standards, dès que votre bankroll atteint les 25 buy in du niveau inférieur, vous devez ( je dis ca, je dis rien … comme vous voulez en fait !)redescendre de niveau pour avoir une gestion de bankroll la plus saine possible. Inutile de préciser que passer de la NL2 en ayant joué short Stack et passer à la NL10 pour y jouer Big Stack est une hérésie !
Voilà, j’espère que les débutants auront saisie la nuance et l’importance de la gestion de bankroll dans l’apprentissage du poker(néanmoins votre amie carte bleu pourra toujours vous venir en aide, mais ça n’est vraiment pas le but)
Je vous souhaite un bon jeu à tous
_ Oz _
PS: Décidément, c’est pas que je n’arrive pas à faire court, c’est que j’adore faire long.Et comme tout le monde le le sais lus c’est long … bein plus c’est long !!!