Par ou commencer?

Hello les gens,

Pour ceux qui n’aurait pas lu ma présentation je me suis inscrite ici pour reprendre le poker à zéro afin de devenir un shark ou à défaut un baby shark.

Le problème c’est que dans ma vie j’ai toujours tout fait avec un plan de route solide à suivre. Dans la vie privée et pro c’est facile,mais au poker je me rend compte que c’est une autre affaire.

C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils de la part des membres qui seraient passé par le même chemin,vos histoires en rapport avec cette remise en question pokerienne ou autre.

Inutile de me demander de m’adresser aux coach,je sais qu’ils ne sont pas la pour compter les lentilles mais pour nous aider et je compte bien profiter de leur savoir,qui sait un jour je pourrai moi aussi apporter mon coaching…

Gros bisous les gens :slight_smile:

Hello Kitty ! (elle est facile celle-là)

Ben je suis pas trop sûr de ce que tu veux en fait. Si tu veux des conseils pour ta “carrière” ben on peut en discuter.

Tout d’abord il faut que tu définisse une bankroll, l’argent que tu es prête à investir (et donc éventuellement à perdre) dans le poker.

Tu dois choisir un type de jeu qui te convient bien: CG, MTT, SNG, etc.

En fonction de ta BR, tu sauras quelle limite jouer.

Ensuite tu dois établir ta politique de “up et down de limite”, c’est à dire la somme à partir de laquelle tu monte de limite si tu gagnes ou tu descend de limite si tu perds.

Et même si ils sont quand même un peu là pour compter les lentilles (tout de même), un bon coaching au début ne fait pas de mal. Il y a des coach micro très bon marché qui peuvent de permettre de commencer de la meilleure des manière.

Là t’as les bases pour devenir une bonne sharkounette. ^^

J’espère avoir écrit des trucs qui t’aident et pas des trucs que tu savais déjà. Sinon précise ta question.

Tu m’aide énormément.
C’est dur de savoir par ou commencer quand finalement tu maitrise un peu de tout mais que tu as des lacunes sur pas mal de chose.

Je ne suis jamais contre des conseils pour ma “carrière” comme tu dis et une bonne discution ^^ (en MP ou ici comme tu veux)

Une carrière au poker c’est le rêve de tous joueur de poker,mais ca demande des sacrifices,de l’énergie et du temps. C’est bien connu,le poker est un sport,celui qui dis l’inverse peut retourner jouer à la roulette…en tout cas ce serait un plaisir d’en discuter avec toi :slight_smile:

Je pense qu’un de mes plus gros handicap au poker c’est le manque de vocabulaire. Bon le BR ça c’est pas compliqué,comme les cowboy ou le bouton,les SB/BB (le 3bet j’ai du mal,même si je situe de quoi il s’agit) mais par exemple dans le reste de ton message je suis un peu larguer,et pour moi c’est pas envisageable de vouloir être une shark sans maîtriser…

Déjà le type de jeu,CG j’ai compris que c’était Cash Game,mais MTT et autres pour moi c’est toujours la même frustration: je n’arrive pas à déchiffrer :frowning:
En tout cas tu n’imagine pas le coup de pouce que tu viens de m’apporter :smiley:
Merci beaucoup!

Salut,
Les MTT c’est des grands tournois avec au moins deux tables, en général beaucoup plus et les SnG c’est des tournois à une seule table.
Il existe des lexiques sur internet, je sais pas si j’ai le droit de poster le lien ici, mais tu le trouveras très facilement en cherchant… Lexique poker sur google

Il y a le lexique du forum, ça peux déjà te donner de très bonne base.

http://www.poker-academie.com/apprendre-poker/debuter-au-poker/lexique-du-poker/

Exemple qu’on y trouve:

MTT
Multi-table tournament : Tournoi à plusieurs tables.

GL

Hello,

Gluon t’a donné les bases !

Ensuite, pour avancer, rien de tel que les review de sessions tous les jours. Le but n’est pas forcément de regarder toutes les mains, mais déjà les gros pots, surtout ceux que tu auras perdus pour voir si tu étais en tilt, si tu as joué de malchance ou si tu as seulement mal joué ou, au contraire, bien joué mais c’était normal (je prend l’exemple où tu as un brelan contre un brelan supérieur).

Ensuite, lors de tes sessions, tu peux tagger des mains à problème avec ton tracker afin de les retrouver facilement et les analyser à froid. Les poster sur ce même forum est aussi une aide précieuse. Et si parfois on en perd son latin car les avis peuvent diverger, il n’en reste pas moins que c’est utile et très enrichissant.

Lors des sessions perdantes, tu peux regarder quelques stats de bases :

• si l’écart entre le VPIP (l’argent que tu mets volontairement dans le pot) et le PFR (quand tu rentres dans un coup en relançant préflop) ne dévie pas de la norme (5 ou moins c’est bien, plus de 8, pas évident d’être un joueur gagnant).
  • Tu peux aussi regarder dans tes sessions perdantes à quel moment tu as décrochée et pourquoi. Est-ce un coup malchanceux ou au contraire une main que tu aurais mal jouée).
  • Vérifier aussi que les sessions perdantes ne sont pas démesurément plus longues que les gagnantes.

Ca, ce sont des choses à faire tous les jours.

Ensuite, en début de mois, tu peux analyser plus en profondeur tes statistiques et plays du mois précédents. Voici quelques stats à regarder en premier lieu :

• VPIP
  • PFR
  • 3bet PF (quand un joueur a relancé preflop et que tu le sur-relance préflop) - Je t’invite à regarder certaines vidéos de ce forum pour le travailler. il y a deux sortes de 3bet, le 3bet pour value, tu as une bonne main (AA, KK, QQ, AK…) ou le 3bet bluff (mais pas avec des mains pourris non plus mais à potentiel, comme les Suiteds connectors (ex: 87 de pique) ou des petits As suités, voir quelques petites paires) Tout cela dépend bien sûr du profil de l’adversaire et de ceux qui auront la paroles après toi. Si, par exemple, tu joues contre un gars qui fold beaucoup au 3bet, tu peux envisager de le relancer en bluff, mais que derrière toi tu as une calling sation qui rentre dans 80% des coups, quelques soit sa main et le montant preflop, et qui va preesque toujours à l’abatage et donc que tu ne pourra pas bluffer, le 3bet bluff est proscrit).
  • Fold to 3bet (quand tu as foldé ta main face à une sur-elance)
  • WTSD (went to showdown), les fois tu as a été à l’abbatage
  • WSD (Win $ Show Down), le % de fois où tu gagnes quand tu vas à l’abbatage, cette statistique permet de savoir comment tu te bas pour un flop.
  • WWSF (win when saw flop)
  • Cbet Flop (% de fois où tu fais une mise de continuation au flop après avoir relancé au flop)
  • Cbet flop success (% où ton Cbet a entraîné le fold de ton adversaire) Intéressante statistique selon les réseaux et les limites. Avec un calcul de risk / reward, on peut déterminer qu’un Cbet est profitable s’il passe 40% du temps quand on mise 2/3 du pot. Si Cbet flop Success est supérieur à 40%, dans l’absolu, tu peux Cbet plus en bluff.
  • Cbet T et Cbet T success (même principe que pour le Cbet flop, mais à la turn)
  • Fold to Cbet : Les fois où tu fold face à un Cbet de l’adversaire. Si ce chiffre est trop élevé, cela veux dire que tu fold quand tu n’a rien, et tu deviens exploitable et lisible. Il va donc falloir corriger cela en fonction de certain adversaire par exemple en faisant des plays comme le floating ou des relance de son Cbet selon les cas - je t’invite pour cela à travailler ces points grâce au forum et vidéos de ce site.
  • Fold VS raise Cbet et Raise Cbet : les fois où tu fold quand ton adversaire relance ton Cbet ou les fois où tu relances son Cbet.
  • Att to steal : Montre ta statistique de vol de blinds
  • Fold to steal : Montre si tu fold beaucoup tes blinds contre les vols. Si c’est beaucoup trop élevé, en micro limite, ce n’est pas dramatique, mais il faudra corriger cela soit en payant plus, soit en faisant quelques 3bet bluff si le profil adverse s’y prête.
  • Bet R : Les fois où tu mises à la rivière. Montre à quel point tu te bats pour les pots.

Bien sûr, dis comme cela, ça fait usine à gaz, cela ne viendra pas du jour au lendemain, mais ce sont les bases. Et prendre un petit coach pour avoir de bonnes notions qu’il faudra travailler ensuite est une bonne chose.