bonjour à tous,
j’ai dernièrement regardé des vidéos de poker émanant d’autres sites. je suis surpris non pas par la différence de qualité des intervenants et la qualités des vidéos ( PA n’a pas à rougir face à la concurrence :cheer: )… mais du fait de la différence de vocabulaires utilisés par l équipe Pa et par les autres.
j’avoue qu’au début je n’étais pas préparé à un tel étalage de vocabulaire ( même si ayant un peu d’experience au poker j’en conaissais un grand nombre).
je me demandais si celà était une volonté de PA… Pour ne pas noyer celui qui regarde la vidéo (notamment s’il est débutant). Je trouve quand même que celà est préjudiciable :
- dans la mesure ou souvent un terme anglais résume un lui seul un long concepte
- que d’autre part, quand on veut regarder une vidéo autre que celle Pa on est obligés de faire un travail de recherche sur le vocabulaire.
je prends par exemple l expression Smooth call : ( se contenter de payer alors qu’une relance est possible car on est bien souvent devant le range adverse).
de mémoire ( mais je n’ai pas tout regardé non plus) une vidéo n’en parle même si elle aborde le concept…
la première fois que je l’ai entendu j’avoue avoir mis du temps à la comprendre.
sur ces bons mots je vais manger
effectivement mais PA a le droit aux synonymes non ?
Donc a la place de smooth call tu as du entendre sur les videos de PA soit cold call soit flat call…
ou même encore mieux: payer sec!!!
beruriernoir wrote:
[quote]effectivement mais PA a le droit aux synonymes non ?
Donc a la place de smooth call tu as du entendre sur les videos de PA soit cold call soit flat call…[/quote]
primo je ne fais pas un procès d’intention.
secondo de mémoire je ne pense qu un prof Pa est dèja employé dans une vidéo des mots comme cold call ou encore flat call.
qu’enfin je ne veux pas relancer le vieux débat du parlé franc-glais. simplement dans la mesure ou la grande majorité des joueurs utilisent ce vocabulaire dans les forums. je me demande simplement pourquoi sur les vidéos PA il n’en n’est pas ainsi…
Salut,
Je choisis mon vocabulaire en fonction de 3 critères:
- me faire comprendre du plus grand nombre, donc vocabulaire simple. C’est un réflexe d’ancien formateur.
- ne pas blesser ou montrer du dédain, j’évite par exemple d’utiliser le mot “fish”.
- mon aversion pour l’anglais.
Et quand j’utilise un mot comme Cold Call dans mes vidéos, ça m’est forcement déjà arrivé dans les vidéos sur HM
, je l’explique pour resté accessible pour tous.
Pour les différences entre les sites, il y a des choix éditoriaux des sites concernant le vocabulaire, tu retrouveras souvent ce choix de l’utilisation des anglicisme jusque dans le nom de domaine des sites.
Ces choix s’expliquent selon moi par:
- la date de création du site, déjà au moins 5 ans d’expérience dans la formation au poker pour PA. PA est la référence Française et n’a pas besoin de se démarquer en utilisant des anglicismes.
- la gratuité ou non du site, un site gratuit comme PA se doit de rester accessible au plus grand nombre.
Je serais heureux d’avoir l’avis des autres profs et de PA concernant ce sujet.
Je vois parfois des termes sur d’autres forums que je ne connais pas, souvent pour dire quelque chose dont j’ai un synonyme. Surement la raison pour laquelle je n’emploie pas ca 
Puis bon, a part faire hype et branché, je vois pas forcement l’interet d’utiliser le mot smooth call par exemple.
Même si je te rejoins dans l’idée taiji, je ne pense pas que ces termes puissent vraiment apporter quelque chose. (peut etre que je me trompe, tout dépend de quoi on parle)
Mais quand je vois des joueurs de micro limites qui parlent avec un vocabulaire bien plus fournit que le mien mais qui font des horreurs préflop et postflop, je me dis que parfois vaut mieux travailler son jeu que son vocabulaire 
ok merci pour les avis…
le truc c’est que si l’on ne forme pas une personne à un vocabulaire précis dans un domaine précis , le jour ou elle va se retrouver confronter à ce mot elle risque de ne pas comprendre la conversation .
je m’en vais faire une analogie avec mes études juridiques… on apprend au étudiant le concept de présomption irréfragable par ex. on lui donne la définition, le sens et ses implications juridiques. commme celà que l’èlève lise ensuite un ouvrage, une doctrine, une jurisprudence ou une conversation il va connaître le mot et la signification. (les ouvrages se contentant souvent de ne reprendre que le mot sans explication dans la mesure ou la personne lisant l’ouvrage est censé connaître la te
terminoligie adaptée)
A contrario si on se contente d’ expliquer ce qu’est une présomption irréfragable sans pour autant citer le mot… il ne risque pas de comprendre grand chose si par la suite il voit ce vocable utilisé dans un ouvrage, une doctrine ou une jurisprudence.
lorsque pour la première fois j’ai regardé une vidéo qui n’était pas une vidéo Pa j’ai eu un peu cette impression. je connaissais les notions, mais pas les mots.
Phillipe, je comprends ton argumentation. c’est vrai que Pa en tant que site gratuit et de qualité doit être ouvert à tous.
Maintenant quand tu dis que Pa n’a pas à se démarquer à employer des mots anglais… je crois qu’au contraire c’est là la différence entre Pa et les autres sites. PA se démarque par la non utilisation des termes anglais. il semblerait que se soit un choix s’expliquant par le coté grand public de Pa… et ce n’est pas forcément plus mal.
quant au mot fish… je suis aussi d’accord c’est dégradant et je ne l’utilise pas non plus pour les mêmes raisons que toi
Como c’est vrai que parfois les joueurs de micro on tendance a avoir plus de voca que de techniques poker. 
idem pour la grammaire, l’orthographie, etc.
Il y a p.ex. une différence entre un sujet “PA est le vocabulaire poker” et “PA et le vocabulaire poker” 
Jadupsky wrote:
Il y a p.ex. une différence entre un sujet “PA est le vocabulaire poker” et “PA et le vocabulaire poker” :P[/quote]
owned.
:laugh: Jadupsky wrote:
Il y a p.ex. une différence entre un sujet “PA est le vocabulaire poker” et “PA et le vocabulaire poker” :P[/quote]
OMG la faute… pour le coup j’ai un peu honte 
j’ai rédigé mon texte un peu rapidement pendant ma pause repas…
sorry
mais c’est pas du vocabulaire c’est de la grammaire :laugh: