[PA-Book] Parcours d'un passionné, de la NL2 à... quelque part

Bonjour à tous ! :slight_smile:
Cela fait quelques semaines que je me dis que je vais créer mon PA-Book après avoir suivi et lu d’autres posts très intéressants depuis des semaines, à la fois pour me motiver et surtout pour demander des conseils.
Allez je me lance !

Je suis un étudiant passionné de poker sans jamais avoir vraiment joué avec de l’argent jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai donc commencé à jouer et à apprendre sur Poker Académie notamment grâce aux différents guides :slight_smile: ( Maraver la NL2 +++)
Mon objectif est de jouer avec plaisir mais comme j’aime la concurrence, les maths et les belles courbes. j’ai décidé de commencer en NL2 en tant que débutant et de pourquoi pas un jour battre la NL50 :smile: et faire un complément de revenu (qui n’est pas l’objectif principal car je vois le poker un peu comme les échecs ou le tennis, j’ai envie de battre les autres avant tout, j’aime cette adrénaline)

Je peux jouer une quinzaine d’heure par semaine et je joue actuellement sur 4 tables sur PMUpoker, j’ai cru comprendre que c’était le field le plus intéressant des 4 grandes rooms.

Ma bankroll de départ : 50 euros

Je vous poste mes première 10K mains que je viens de finir :smiley:

Je me doute que c’est pas énorme winrate pour de la NL2 sur PMUpoker, et je vois de très gros leaks chez moi, où je call un raise river ou j’ai pas nuts qui me fait reperdre parfois toute une session de grind…

Bankroll actuelle = 95 euros.

Maintenant place aux questions héhé :sunglasses:

Pensez-vous que ce nombre de mains soit suffisant pour me dire que je peux tenter la NL4 ?
Ma bankroll me permet-elle de le faire ? ( 25 caves)
Allez-vous m’aider pendant mon aventure pokeristique ?
Quelle est la réponse de la vie l’univers et le reste bon dieu de bon dieu?

à moyen terme, j’espère m’installer en NL10 et être au niveau des regs pour pas m’habituer aux énormes défaut de jeu des joueurs de la NL2 qui me font réfléchir vraiment différemment.

En tout cas, je donnerais des nouvelles et des graphiques fréquemment, peut-être un jour de NL50-100…
Si vous avez des questions n’hésitez pas !

4 « J'aime »

Ca va on démarre tranquillou je vois :wink:

Hello @JPplayNow,

Merci pour ta présentation et GL aux tables de poker ainsi que pour ton PA-Book !! :wink:

Super courbe pour un début :wink: très bon winrate et redline au top, t’es sur la bonne voie !
Je pense que oui tu peux tester la nl4 avec 25 buy-in. Good luck pour la suite

Hello !

Non. 10Kh reste un sample très petit. Mais en réalité ce qui compte c’est ton ressenti sur les tables (est-ce que tu te sens à l’aise) et ton bankroll management.

Quelque soit le BM qu’on choisi, 25 caves, 50 caves ou 100 caves, l’important est surtout de savoir quand redescendre de limite si ça ne se passe pas très bien.

On verra ^^

Pour ça il faut aller faire un tour du coté du PA book de @PierreLo . Il sera sans doute le plus qualifié sur PA pour donner les grandes réponses de l’univers et de la vie, puisqu’il semblerait qu’Il soit à l’origine de toute chose… ^^

En tout cas GL à toi sur les tables !

1 « J'aime »

Merci à tous ! :slight_smile:
Je vais essayer de tenter le NL4, je me sens à l’aise sur la limite, j’ai quelques problèmes encore OOP vs Reg, certaines mains que je sais pas comment jouer faut vraiment que je m’améliore là dessus.
D’ailleurs je vous propose une main que j’ai très mal joué je le sais mais je ne sais pas quelle line était bonne. je vous donne en même temps mon thinking process qui m’a induit en erreur du coup…

Vilain : à peine 100 mains sur lui donc les informations en chiffre sont clairement pas bonne mais c’est un nit 9/7 qui n’a jamais fold Cbet flop sur " 3 occurrences ". le style de joueur que j’ai beaucoup de mal à jouer et encore plus OOP car difficile de savoir si on est devant ou pas.

Pré-flop : j’ai KQs dans ma range MP sachant que la table est assez NIT, rien de bien croustillant. Vilain limp mon raise, je le mets sur une range composé de broadways et de suited connectors. j’enlève KK, AA, AK car il a déjà 3bet (4%).

Au flop : j’ai backdoor flush + 2 OC donc je décide de Cbet ( là est peut-être déjà la première erreur car je fais pas fold grand chose et je value rien en fait… après réflexion) en me disant qu’il call tout selon le HUD et sur un Carreau je second barrel avec mes 15 outs river sauf contre JJ 55 et 99

Au turn : je suis mon plan et vilain call encore, je le mets sur une range clairement capé car il aurait raise tous ses monstres selon moi donc j’enlève tous les brelans.

Vient River et là c’est le drame : je décide de transfo en bluff en overbet contre toutes les straight draw qui ont ratés et les paires ( à ce moment là je pense faire folder un J mal kicker aussi sur un 3 barrel ). et comment reperdre une demi-cave durement grinder avec nada.

Ma question, quelle line selon vous est la plus profitable ?
À combien sur 100, je dois me flageller pour autant aimer spew ?

Un conseil cherche pas à vouloir forcement play tous les coups et a tous les gagner.

Ici on a pas la meilleure main pour transfo en bluff. D’autant plus qu’il faut être sur derrière que ton vilan va fils.

Si tu veux play ici je préfère un overbet voir un shove si tu es sur de ton read.

Avec ton sizing tu va te faire call par toutes les TP

1 « J'aime »

Oui c’est vrai je me le dis toujours… après :sweat_smile:
J’ai tellement envie de me dire que lorsque je sais que j’ai un edge, je me dois de prendre le plus possible et de tenter quelque chose quand je sens que ça peut être possible…
Et ça me titille d’autant plus quand j’ai pas touché un flop depuis quelques mains alors je me trouve des plays et des plans sur 3 street vraiment limite des fois.
un gros leak en somme que je dois corriger rapidement.

edit : et j’ai l’impression que c’est ça qui explique pourquoi ma courbe de non showdown ne descendent pas, j’arrivais pas à l’expliquer par rapport à toutes les autres courbes que je voyais.

Je commence la NL4 et en à peine 500 mains je suis down de 2 caves…
et surtout de 2 caves sous l’EV également. -8 euros en 500 mains d’EV c’est très dégueu j’ai l’impression…
J’ai l’impression de faire le pire badrun qu’il puisse exister en si peu de mains… :confused: sur une bonne vingtaine de mains, il y a la magic river…
En tout cas je me laisse 5 caves avant de redescendre en NL2 :slight_smile:

Si quelqu’un passe par ici j’ai quelques spots à présenter :

Main 1 :
le vilain qui est CO est une grosse baleine 45/0 , l’autre joueur est un reg.

Quelle line selon vous sur tout le play ? le call est-il acceptable river ? j’ai l’impression de représenter rien avec ces check call que je crois call baleine avec une Q ou T.

Main 2 :
une main surtout pour savoir si la line est pas trop exploitable, j’ai l’impression de tout le monde me 2 barrel sur ce sample de main en NL4. de plus dès que je Cbet pas ou que je 2 barrel pas, je me prends un donk bet de l’espace turn ou river ( selon OOP ou IP). Ont-il vraiment touché et j’ai de la malchance ou je dois call ces mains qui représente vraiment rien la plupart du temps au vu du board ?

Main 3 :
Est-il EV+ de call ou de partir all in dans ce spot contre un vilain reggish ( pas assez de mains) ? ( j’ai pas équilab ou autre…)
Pour savoir si la situation se représente je dois repartir à tapis et ne pas être résult oriented

Quelques mains juste pour whine parce que je suis au bout de ma vie :

là vilain a un méchant leak de 3barrel les board dry alors je le slowplay pour check raise all in river et je sais très bien qu’il a le K arrivé à la river, c’est un call de frustration très spewy ^^’

Là Vilain est récréatif et la magie du poker rigged online lui donne son seul out tout en ne me donnant pas mes 7-8 outs tout de même river. magique !

allez la dernière, Vilain arrive à table, inconnu et joue SA PREMIERE MAIN, c’est important car je pense qu’il vient pour shove n’importe quoi et j’ai 70/30 et au pire si il a AQ ou AK j’ai 55/45 et les 18 combinaisons de QQ,KK,AA étaient négligeables dans ce spot précis de première main de NL4 . je me suis dis sur le coup que c’était EV+ de partir all in…

quelques conseils en vrac pour ton challenge :
-achete Piosolver, version full options
-investi toi moins dans les études, ça te bouffe tout ton temps ces conneries
-consulte régulièrement le blog de @PierreLo pour rester à la page techniquement.

1 « J'aime »

Yo je suis moi-même débutant NL2 , donc je dis peut-être des conneries ( mais c’est intéressant de confronter deux points de vues ) !!

Main 1 :
Range reg ( Apres un reg qui limp UTG pas sur que ce soit un reg) : 88+ ( sauf QQ KK AA) , QJs + , KQo+ , AJs+ , AQo+.
Range Baleine : Un peu de tout, sauf les grosses merguez et les gros monstres ils les shovent preflop selon moi. ( connectors, Broadways) .

FLOP : Ici le reg a souvent les dame mais il la check puisque c’est toi qui a pris l’initiative et que tu as la position. Baleine n’a pas souvent grand chose.

TURN : Quand baleine mise chère il peut avoir une main comme, juste une paire de 8 ou de 10 parfois paire de dame qu’il pense forte vu que tout le monde check flop.( backdoor couleur ( ils adorent ca ) )
Ton call n’est pas forcément mauvais, je pense qu’il est EV0 ( si le reg call il devient EV+ et tu peux te faire bcp d’argent si tu fais quinte river en value contre baleine).
Quand reg call ici il a très souvent AQ et parfois AK, AJ ( que tu bloques), Très peu de backdoor couleur tu bloques bcp de ses combos.

RIVER : ALL in, baleine montre beaucoup de force, même les baleines peuvent toucher ( j’e tilt pas mal aussi face à eux) ici il a 810s J9 je le vois pas sur d’autres mains le call est donc très mauvais je pense ici.

Ta line est plutot bonne sauf ton call river selon moi.

1 « J'aime »

Main 2 :
Range vilain : AQo+ , AJs+, 1010+
Spot difficile pour le morale ( surtout quand t’as KK )
Quand il te 3bet il a souvent les As, donc pour moi flop, ou bien tu Fold ou bien Raise son Cbet. Call n’a pas beaucoup de sens tu représentes beaucoup de faiblesse même je trouve. En raisant tu fais fold toutes les paires qu’il bet en protec je pense.

1 « J'aime »

Main 3 :
Le move est Ev0, avec ton AK tu bloques AA KK donc il a souvent QQ ou JJ , c’est donc un simple coin flip ( 57% vs 43% un truc dans le genre) . et de temps en temps c’est toi qui aura QQ JJ et lui AK.

1 « J'aime »

Hello,

KJo: sans doute un fold river, mais faut voir le profil post-flop de Vilain.

JJ: PF 4bet ou call 3bet. Post-flop OK avec ta line.

AKo: attention au sizing de 4bet. Avec tout l’argent mort 4bet shove, sauf si squeezer trop nitty. A noter qu’on shove essentiellement pour tuer les equities et collecter la dead money.

66:PF over-call ou squeeze. River c/f oui.

AA: shove flop.

JJ: 3bet un poil plus cher. Et vs shove… je sais pas, jette une pièce en l’air^^. Non, sans info, ça dépend du field de récréatifs que tu joues.

1 « J'aime »

Attention, il y a une erreur de thinking process. c/r flop n’accomplit rien. On n’a pas besoin de faire folder les paires inférieures aux JJ, elles ne vont pas multibarrel et d’ailleurs pas souvent CBet. On gagnera au showdown contre elles, et si on raise on s’isole contre ce qui nous bat. De plus on ne fait rien fold de mieux. Il s’agit donc d’un raise pour info qu’il faut éviter.

Sinon on représente de la faiblesse en foldant, pas en callant. Sur cette texture on ne devrait pas trop avoir de ranges de c/r, on aura donc assez de bonnes mains qui assumeront un multibarrel.

1 « J'aime »

Bonjour,
quel est ce replayer apparemment si simple à intégrer dans du html ?
Bonne journée.

Par rapport aux mains que je viens de voir, j’aimerais souligner quelque chose à ne pas oublier : contre QQ+AK, QQ et AK ont grosso modo 40 % d’équité. :wink:

Non en fait ça arrive tout le temps, ce qui est exceptionnel c’est plutôt l’inverse.