[PA-book] duxili, Bilan Février

Fockyoubitch t’as un homonyme en NL5 sur Wina ou je rêve ?

Non, c’est moi. Quand je suis en tilt et que j’ai quand même envie de jouer je joue sur Wina où je m’en fous de spew.

[quote=“Fockyoubitch, post:807915”]Main 1 : tu push flop sans aucune FE et contre sa range tu dois être à 40% (il faudrait faire les calculs vs DP+ en enlevant JJ voir TT vu son % de 3bet), le call est largement meilleure avec une côte directe. Tu peux en plus call turn sur une blank suivant son sizing pour donk shove si tu hit river (vilain ne foldera jamais et on s’en fout d’équilibrer ses plays contre un fish).

Main 4 : T’as des propos paradoxaux, si vilain fold sur un raise c’est qu’il bluff avec air et ton call est bon river. A ta place, j’aurais raise flop ou turn vu son sizing trop de value sur n’importe quel trêfle ou des mains faites.

Courage pour la suite même si je sais que c’est difficile (je shoot la 100 en ce moment et pour le moment c’est pas la fête sur 50kH).[/quote]

Sur la 1 j’ai fait un flopziz et j’ai effectivement été surpris : je me donne 50% sur sa range de call (je pense avoir à peu près 0 FE sur le coup mais ça je le savais en shovant), je pensais être à 60% du coup le shove est clairement une erreur.

Sur la 4 c’est pas paradoxal, c’est juste que quand il envoie un 3ème baba avec e sizing sur ce board je pense que je suis tout le temps derrière. Je pense qu’il fold si je raise F ou T si je lui laisse pas les odds.

Non, c’est moi. Quand je suis en tilt et que j’ai quand même envie de jouer je joue sur Wina où je m’en fous de spew.[/quote]

C’est toi aussi le fan de Jack Daniels sur PS NL50 ? ^^

Non, c’est moi. Quand je suis en tilt et que j’ai quand même envie de jouer je joue sur Wina où je m’en fous de spew.[/quote]

C’est toi aussi le fan de Jack Daniels sur PS NL50 ? ^^[/quote]

J’imagine qu’on est plusieurs alcooliques à jouer au poker :laugh: car je ne joue que sur ipoker et wina.

Ce mois de février a été très étrange avec 3 périodes bien distinctes :

Un début de mois compliqué, en plein coaching, où j’ai mis les bouchées doubles pour travailler hors table et adapter mon jeu. J’ai beaucoup tenté, fais des erreurs et finalement pas mal perdu aux tables.

Une dizaine de jours de good run, toujours en plein coaching, où j’arrivais vraiment à mettre en pratique ce que je voulais et où j’ai plus que récupéré mes pertes de début de mois.

Et une fin de mois en vacances où je n’ai quasi pas travaillé mon jeu hors table :dry: , consacrant tout mon temps au grind :evil: pour réaliser l’objectif des 1250 EUR de rake pour la promo PA/PMU. Je pensais y arriver sans problème mais à 8/10 jours de la deadline j’ai réalisé que grind 4 tables de 25/50 en fonction des horaires ne suffiraient pas. Du coup j’ai augmenté le nombre de table. Ca a bien entendu correspondu avec la fin de mon good run et j’ai recommencé à perdre un peu (à commencer par mon niveau de jeu). Dans l’idée de privilégier la quantité sur la qualité le temps de clear ma promo j’ai continué sur 6 tables en réduisant mon volume en 50. J’ai même fini par faire deux sessions de NL10 à mes pires horaires (bon j’ai bien rigolé à défaut de gagner) pour aller gratter 15 EUR de rake (oui ça s’est joué à ça ; ah si on avait eu droit à un 29 février (ou un mois sans bug du soft Party mais ça arrive moins souvent que les 29 Février). Pour finir cette troisième période break even aux tables.

En chiffre conso ça donne cela :
322h en NL2 pour ma vidéo illustrative du jeu TAG vs LAG en micro,
1.3kh en NL10 pour -2.75 bb/100 en EV,
16kh en NL20/25 pour +10.0 bb/100 en EV,
Et enfin 12kh en NL50 pour -3.7 bb/100 en EV.

Soit au final un gain net aux tables de 92 EUR auquels s’ajoutent 5 EUR de rake back et donc 100 EUR de promo PA (pas encore touchés mais je me les compte déjà vu le mal que je me suis donné pour y prétendre !)

Avec un total de 197 EUR, rien de bien folichon au niveau des Euros donc et une EV encore négative en 50. Pourtant je pense que Février 2015 a été mon meilleur mois depuis bien longtemps (depuis l’été dernier pour être précis). Au-delà de ces quelques Euros il m’a surtout permis de franchir un vrai palier au niveau technique et a confirmé mes progrès déjà reportés le mois dernier au niveau mental.

Niveau mental, j’ai vraiment bad run (après un bon good run il est vrai) : j’ai pris 350 EUR sous l’EV en quelques jours en étant par ailleurs en désert de cartes, en jouant fatigué et donc en faisant des erreurs, mais je n’ai pas vraiment tilté, je n’ai pas eu besoin de couper une session. Donc oui j’ai bien progressé. Pour autant dans ces périodes je ne parviens pas à jouer mon A-Game (j’oscille entre un bon et un mauvais B-Game avec encore quelques spew de ci, de là). Je pense avoir identifié la cause du problème (indirectement) grâce au coaching et je vais donc m’atteler à sa résolution. C’est maintenant ma priorité car c’est à mon avis le seul point qui peut m’empêcher de m’installer en 50.

Niveau technique j’ai déjà fait état des principales évolutions dans mon premier bilan du coaching. Mon jeu n’est pas encore stabilisé, je prends trop de spots, je joue trop high variance et commets encore quelques erreurs par manque de pratique (je ne suis pas encore assez familier avec certains spots où je me retrouve), mais globalement tout est là : je touche du doigt ce que je voulais faire évoluer dans mon jeu en priorité en lisant Janda. Le reste (une peccadille : le GTO en fait) pourra bien attendre la NL100. Car je compte bien m’installer définitivement en 50 dès ce mois de Mars même si mon activité pro risque de fortement réduire mon volume de jeu.

Je suis super déçu du field la nuit sur PP, c’est finalement plus regish surtout en 50 qu’à mes horaires :sick:
Au mieux je trouves 2 fish par table, genre sur 1 table vers les 3h30 du mat… Sinon c’est 1 fish, voire full reg (avec quelques profiles un peu fishy mais quand même :frowning: )

Début de mois à faible volume avec une session de bad run et de level qui me coute cher. Ce matin petite session de 25 avant le boulot (il est 00h30 en France, maximum un (reg)fish par table en 50 :frowning:
J’ai l’impression d’avoir vraiment bien joué mais les cartes n’étaient pas avec moi :silly:

Je poste mes 2 plus grosses pertes la main maudite, the number of the beast :wink:

Main 1 Vilain 79/18 2 d’af Bet river 5/7. Je suis OK avec mon XC qui est la meilleure ligne imo: il va bluff quelques 9x et se value cut assez souvent avec DP pour que mon call soit EV+

Main 2 BB 27/25 12 de 3b, 15% vs mes BU, 12 d’af, cb 3bp 3/4 (la 4ème était un XR) Flop 1/1 Turn cb SRP 69-67-100 Seulement 200 mais sur vilain et pas d’info sur sa range de 3b dans ce spot
La défense PF et le call F me semble standard. La question se pose turn quand il 2 baba cette doublette. In game je me suis dit qu’il avait beaucoup de FD et de air, pas de 8, très peu de J et quelques OVP. En faisant l’analyse à froid sous Flopzizi je trouve un easy fold :frowning:
Sur le K de pic je trouve un fold, quid s’il avait shove sur le K de coeur ? Le fold ne me parait plus du tout évident vs ce proil…

Arf! Main 1 t’es mal tombé je dirais. Mais je vois pas comment ne pas call…
Main 2, difficile à dire si t’étais devant ou pas… Ça dépend de l’historique avec le vilain le call ou non je pense. Mais je me dis que tu dois être assez souvent derrière quand même…

Salut Duxili,

Main 1: avec un bet river 5/7 et vu ton client fishy, le call n’est pas mauvais mais pas évident non plus. Il a misé vraiment chère à la river, ses autres sizing river étaient-ils identiques? Avec 79 de VPIP il aura autant de K que de 7 dans sa range.

Main 2 : Bon là pour le coup on ne joue probablement pas de la même manière les PP en NL50 que en NL2. Pour moi c’est un easy fold au flop même contre un profil agressif comme vilain. La question est : as-tu vraiment envie de risquer ton tapis avec la troisième paire du board sachant que tes chances de t’améliorer sont quasi nulles? Par contre si d’après ton analyse tu es devant au F dans ce cas le call au T est parfaitement justifié.

Salut

Pour la premiere je me demende si je prefere pas bet/fold mi pot river

pour la 2 eme j’aime pas float ici avec cette mains, surtout que ta pas d’info sur lui en 3 bet pot donc dure de le mettre sur une range pour le bluff ensuite, je prefere fold direct flop

Main 1 : je préfère bet river, il y a trop de value à prendre et un fish passif ne bettera pas DP ou set ici.

Main 2 : fold préflop, fold flop, fold turn, j’ai envie de te dire fold quoi.

Fold préflop? Pourquoi? :blink:
Parce qu’on va se faire 3bet trop souvent?

Fold préflop? Pourquoi? :blink:
Parce qu’on va se faire 3bet trop souvent?[/quote]

Parce que 66 c’est difficilement jouable postflop même IP et t’es obligé de bluffer ou de bluff catch dans trop de spots pour rendre le call préflop EV+. A la limite contre un nit ou une CS, tu peux call pour setmine et destacker vilain à coup sûr mais sinon n’étant pas un génie du poker je fold tranquillement.

Edit : fold sur le 3bet.

Bon etant sur portable je vois pas les mains . Mais
Pour ce qui est du field de la nuit je suis assez surpris , je joue exclusivement entre 20h et 3h du matin et j’ai jamais ce problème en 100 , toujours au moins 2 fishs par tables quasiemment . Imo soit t’es mal tombé , soit go NL100 :slight_smile:

Énorme mois de merde à tous les points de vue.
Je suppose que je peux trouver un raise turn et un fold river. La table est full presque full fish, je joue depuis 2h tant pis pour moi…

SB 63/15 dk 5%, XR 3% en 400 mains.

Sur son raise flop il a jamais FD et toujours mieux qu’une paire, river je l’ai dans le cul, j’ai plus qu’à fold, mais non j’insta call et perd 1 cave de plus.
Je suis pas en état de jouer au Poker en ce moment, trop de galère de partout. Je joue comme une merdre depuis le début du mois.

Je vais faire une pause. 0 Poker pendant 15 jours.
On va book un 1er mois neg, bien mérité…

Allez c u in April :frowning:

Courage Duxi.

Dis-moi si tu as reçu mon mp d’hier,c’est super important.

Tu as un genou à terre,tu peux te relever en gérant bien la situation.

Si j’avais un conseil à te donner refais-toi la cerise en NL 25,consolide encore et encore ton jeu,wish you GL.

Oh la la courage, si tu sens que tu commences à plus en pouvoir c’est peut être le moment de faire mumuse en NL5, quitte à jouer sur une autre room, ça fait du bien et on retrouve du plaisir à jouer je peux te l’assurer !

Courage dux
Ici je pense clairement que ton erreur est turn en plus tu as bien cerné sa main même si il y a des chances qu’il fold turn sur un shove etant donnée que ca à l’air d’être un bon fish il peut call ses DP donc imo il faut shove sans hesiter.

Ok avec ton analyse, il faut raise turn. En plus on joue contre un fish il lacheras jamais rien. Après pas besoin de shove turn si on a peur qu’il fold DP tu clicques back, on s’en fou que c’est moche mais si c’est le meilleur play vs le fish bah on le fait :slight_smile:

Gl pour la suite

Un bilan du mois un peu atypique pour un mois difficile. La vie est ainsi faite que nous sommes tous amenés à traverser des périodes difficiles. Etant plus âgé que la majorité des lecteurs de ce book et ayant sans doute moins connu de périodes compliquées que la plupart d’entre vous, loin de moi l’idée de me plaindre ni d’exposer mes problèmes perso. Je vais par contre détailler comment cela m’a affecté d’un point de vue Poker. Sans doute des évidences pour beaucoup d’entre vous mais peut-être cela pourra-t-il en aider certains.

Etant en déplacement au Japon je n’ai pas noté tout de suite que mon sommeil se détériorait, je mettais cela sur le compte du décalage horaire. Et le regain de vigueur de mon rhume sur la clim’ de l’avion (je traine cette saloperie depuis un bon mois). Bref la condition physique n’est pas au top, presque deux mois sans enfiler mes chaussures de running…

Moralement j’étais par contre bien conscient de mes difficultés. Pour faire court tous mes problèmes habituels ressortaient aux tables même certains que je pensais avoir réglés. Le plus courant étant un sentiment négatif à la moindre agression (« pff il l’a encore fait chier ») et de frustration. Sauf bizarrement pas de trop de tilt, sans doute étais-je trop fatigué et abattu pour vraiment tilter.

Tout se passait comme si mon approche du Poker avait changé : avant je savais pourquoi je jouais : par passion, pour progresser avec des objectifs clairs. Là ma première motivation pour m’assoir aux tables était de me changer les idées, tout le reste passait en second plan. Cela marchait d’ailleurs plutôt bien, pendant mes sessions je me concentrais sur le Poker exit mes autres soucis. Mais il y avait deux problèmes à cela : d’abord les sessions négatives m’impactaient beaucoup plus que d’habitude (et pourtant c’est déjà un de mes leaks mentaux) contribuant à exacerber mes pensées négatives et ma mauvaise humeur ; l’autre problème était l’impact sur mon niveau de jeu. Pour faire une comparaison j’étais en permanence comme un ordinateur piraté dont toute la RAM est absorbée par des process d’arrière-plan : il reste capable de traiter des taches élémentaires, mais dès qu’il a besoin de plus de mémoire, cela rame et n’aboutit jamais.

Aurais-je évité la paume sur cette dernière main postée avec couleur max vs full (qui fut ma dernière main du mois) dans d’autres conditions ? Peut-être pas, sans doute que je perds mon stack en mauvais B-game et en C-game. C’est là ce qui est le plus traitre. Au moins j’ai gardé ma capacité d’analyse à froid et pu prendre la décision de faire une pause finalement assez rapidement, je ne suis pas certain que tous en soit capable.

Pour finir avec une petite pensée sur la dépendance que provoque ce jeu, j’ai toujours pensé ne pas être dépendant. Et pourtant rares étaient les jours où je n’ai pas joué ou travaillé mon Poker ces deux dernières années (jamais plus de 3 ou 4 de suite). C’est en perdant de vu mes objectifs, en les laissant passer au second plan que j’ai compris le risque de dépendance : jouer pour s’échapper du quotidien, ne pas s’apercevoir que l’on joue moins bien/mal et revenir encore et toujours en pensant qu’aujourd’hui ça va le faire, même si par rapport à hier, rien n’a changé.

Mes problèmes ne se sont pas évanouis mais je pense reprendre tranquillement prochainement, avec une discipline de fer : jouer uniquement quand je suis reposé, jamais plus de 1h20 en commençant par une ou deux sessions de NL10 puis de la NL25 (aucune table de 50 tant que je ne me sentirai pas prêt physiquement et mentalement). Et donc bien sûr aucun objectif de volume.

Comme je n’ai pas touché au Poker ces 15 derniers jours (pas une main, pas de trackeur ni autre Flopzizi, pas une vidéo, pas un bouquin, pas une émission de télé, pas même une connexion à PA) je n’ai pas de chiffre précis à vous donner sur ce mois de Mars. J’étais globalement flat avant ma dernière session, donc je pense avoir perdu entre 60 et 100 EUR sur 12k ou 16k hands, essentiellement en NL20/25. Je vous confirmerai cela dès que je reprendrai.

Au final cela ne m’aura pas couté trop cher pour apprendre ce que je savais déjà. Mais sans doute faut-il le vivre pour vraiment l’assimiler.