Overbet allin au flop avec draw

Salut,

Il m’arrive de temps en temps de reraise allin au flop avec tirage couleur + overcard

Ou FD + Gutshot

Le problème étant que ma mise peut aller jusqu’à 10 fois la taille initial du pot. Ce qui me parait après coup un peu beaucoup.

Questions :

1. Existe-t-il en théorie un nombre de pots à ne pas dépasser pour pas que l’overbet ne soit trop énorme et donc le coup ev- ?

2. Vaut-il mieux que je reraise moins (en prévoyant de me comitter quoiqu’il arrive à la turn par exemple) afin d’être moins lisible ?

Evidemment tout ca est très général et je sais bien que tout dépend de la situation, profil vilain…etc.

Précision : c’est pour du NL100 FR

Un exemple ou je pense que mon move est clairement mauvais(à cause de mon tirage flush qui n’est pas max principalement).
Si vilain a le K ou A de carreau ou un set je suis mort.
Overbet beaucoup trop gros par rapport à la FE ? trop lisible ? Comment faire ?

Autre exemple :
Même main sauf que j’ai A de carrau + paire de 9 : que faire ?
relance à 15/call tapis puis tapis à la turn ?

***** Hand History for Game 8326116671 *****
$100 USD NL Texas Hold’em - Wednesday, August 12, 18:05:24 EDT 2009
Table Table 169630 (Real Money)
Seat 6 is the button
Total number of players : 9
Seat 3: Oudeman ( $100 USD )
Seat 2: PhysiX787 ( $20 USD )
Seat 8: boobeees ( $133 USD )
Seat 1: kfle77 ( $145.02 USD )
Seat 4: ozgol ( $18 USD )
Seat 7: phil_tatune ( $124.65 USD )
Seat 9: sleeper64 ( $106.78 USD )
Seat 6: venec1 ( $46.39 USD )
Seat 5: z4l5pz62yb ( $18.50 USD )
phil_tatune posts small blind [$0.50 USD].
boobeees posts big blind [$1 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to phil_tatune [ Js Qd ]
sleeper64 folds
kfle77 folds
PhysiX787 folds
Oudeman folds
ozgol folds
z4l5pz62yb folds
venec1 raises [$2 USD]
phil_tatune calls [$1.50 USD]
boobeees folds
** Dealing Flop ** [ Td, 5d, 9d ]
phil_tatune checks
venec1 bets [$4.75 USD]
phil_tatune is all-In [$122.65 USD]
venec1 is all-In [$39.64 USD]
** Dealing Turn ** [ Qc ]
** Dealing River ** [ 5h ]
venec1 shows [ Th, Kd ]two pairs, Tens and Fives.
phil_tatune shows [ Js, Qd ]two pairs, Queens and Fives.
phil_tatune wins $78.26 USD from the side pot 1 with two pairs, Queens and Fives.
phil_tatune wins $90.78 USD from the main pot with two pairs, Queens and Fives.

bah le problème je trouve c’est qu’un overbet sur un flop drawy en check raise représente bcp trop un tirage.Essaye plutot de te demander ce que tu veux représenter:
si t’as envie de représenter TT ici,vas tu check raise all in pour 40$ dans un pot de 8$??pas sur…j’aurais raise normalement un truc comme 15$ et call un push ou push any turn si il call

En +,ici t’as risqué 40$ dans un pot de 8$ avec un tirage non max et pas de showdown value si tu touches pas.Si t’es payé par un tirage sup ou une flush sup t’es mort (AdXx,KdJd…),contre un set t’es mal aussi…bref comme tu l as dis tu gagnes pas d argent sur ce spot:tu gagneras svt 8$ MAIS perdra qq fois +40$!!!

Si t’as le tirage max +1 paire meme chose l overbet sert à rien mais la ligne check/raise push turn est encore + facile.Ton equité au flop est juste énorme.Si tout pars au flop c’est bon pour toi

perso(ça n’engage que moi) pour l’overbet c’est:

-j’ai un monstre,je sais que vilain a une très forte main qui ne lachera pas quelque soit le montant de ma mise:ne pas en faire reviendrais à rater de la value

-je suis en bluff(ou je transforme ma main en bluff)et je sais que vilain a une main qu’il ne jettera jamais sur une mise classique a hauteur du pot mais qu’il jettera sur une grosse mise

j’aime pas faire ça avec des tirages ou des mains moyennes car:
-je perds de la value,quand je le bat,en le faisant fuir alors qu’il aurait suivi une mise normale
-je ne me fais payer que par ce qui me bat en sur représentant ma main

tout ceci n’engage que moi et est soumis à débat,on parle jamais de l overbet pourtant ça existe :slight_smile:

Je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet à vrai dire… Je pense que le all-in avec le QJ est un bon move ici contre un demi stack. Tu as juste une main énorme, qu’il paye ou qu’il se couche la situation me semble profitable. Le sujet de « comment jouer un tirage au flop » est un sujet sans fin… Je penche généralement vers la passivité (comme le montre la seconde main que vais montrer). Mais il ne faut pas avoir de règles et faire plein de choses différentes.

Mais, en fait, l’idée d’overbet m’a fait pensé à une main que j’ai joué récemment sur le 10$ deep stack de pokerstars, très deep dans le tournoi (on doit etre un peu moins de 50 joueurs restants encore je pense).

(c’est à peu près hors sujet, je trouve juste les deux mains suivantes tellement bien jouées de ma part que je peux pas m’empêcher… il faut que je me la pète ! En même temps c’est intéressant).

Survient tout d’abord cette main :

Seat 2: Xamlop (140 058 in chips)

Seat 3: Heylilbudy (51370 in chips) is sitting out
Seat 4: SpaceLaika (407765 in chips)
Seat 5: Cpellis (194570 in chips)
Seat 6: croupier11 (90814 in chips)
Seat 7: Hefcat (165944 in chips) is sitting out
Seat 8: theturn2007 (233964 in chips)
Seat 9: Dangord_AA (221 647 in chips)

theturn2007: posts small blind 1250
Dangord_AA: posts big blind 2500

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Xamlop %%Ad %%Ts
Xamlop: raises 2500 to 5000
Heylilbudy: folds
SpaceLaika: folds
Cpellis: folds
croupier11: folds
Hefcat: folds
theturn2007: folds
Dangord_AA: calls 2500

*** FLOP *** %%9c %%4h %%5s

Dangord_AA: checks
Xamlop: bets 7555
Dangord_AA: raises 12445 to 20000
Xamlop: raises 31300 to 51300
Dangord_AA: folds
Uncalled bet (31300) returned to Xamlop
Xamlop collected 53250 from pot
Xamlop: shows [Ad Ts] (high card Ace)

Dangord était arrivé un tour ou deux avant à la table… J’avais eu le temps de voir sur bluffmagazine que c’était un joueur gagnant, il était goldstar aussi… Bref, il avait le profil type du regular TAG standard. Ce flop me semble parfait pour représenter une grosse paire, étant donnée la profondeur des stacks… Je ne suis pas commit. Je pense qu’il a 97% du temps un 9/une petite paire/air et qu’il ne voudra jamais jouer un pot aussi gros. Et je montre ma main parce que c’est quand même un move ridicule, et je sais que c’est le genre de chose que les joueurs n’oublient pas.

Puis, un tour ou deux plus tard. (Mon stack est 2 fois plus gros mais je n’ai pas doublé… Gagné des petits et des moyens pots en montrant pratiquement aucune main.)

Vilain était évidemment comme vous allez le voir très loose passif mais je me souviens plus exactement de ses stats et de son profil… Je me souviens juste que c’était un des fish de la table et une de mes cibles principales à ce moment là.

De l’art du value bet sur la rivière. B)

Seat 2: Xamlop (341 460 in chips)

Seat 4: SpaceLaika (537224 in chips)
Seat 5: Cpellis (376980 in chips)
Seat 6: croupier11 (69520 in chips)
Seat 7: verezzz (6941 in chips) is sitting out
Seat 8: theturn2007 (291 638 in chips)
Seat 9: Dangord_AA (213599 in chips)

SpaceLaika: posts small blind 1500
Cpellis: posts big blind 3000

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Xamlop %%4s %%6s

croupier11: folds
verezzz: folds
theturn2007: calls 3000
Dangord_AA: folds
Xamlop: calls 3000
SpaceLaika: calls 1500
Cpellis: checks

*** FLOP *** %%Kd %%Ts %%3s (Pot = 12 600)

SpaceLaika: checks
Cpellis: checks
theturn2007: bets 12000
Xamlop: calls 12000
SpaceLaika: folds
Cpellis: folds

*** TURN *** %%Kd %%Ts %%3s %%5d (Pot = 24 600)

theturn2007: bets 24000
Xamlop: calls 24000

*** RIVER *** %%Kd %%Ts %%3s %%5d %%7h (Pot = 72 600)

theturn2007: checks
Xamlop: bets 135 000
theturn2007: calls 135 000

*** SHOW DOWN ***
Xamlop: shows [4s 6s] (a straight, Three to Seven)
theturn2007: mucks hand
Xamlop collected 356100 from pot

*** SUMMARY ***
Total pot 356100 | Rake 0
Board [Kd Ts 3s 5d 7d]
Seat 2: Xamlop (button) showed [4s 6s] and won (356100) with a straight, Three to Seven
Seat 4: SpaceLaika (small blind) folded on the Flop
Seat 5: Cpellis (big blind) folded on the Flop
Seat 6: croupier11 folded before Flop (didn’t bet)
Seat 7: verezzz folded before Flop (didn’t bet)
Seat 8: theturn2007 mucked %%Tc %%7c
Seat 9: Dangord_AA folded before Flop (didn’t bet)

Avec du recul je me rends compte qu’il fallait absolument que je relance préflop pour l’isoler… C’est toujours difficile de se convaincre de relancer avec 6 haute contre une sorte de calling station, mais ici c’était probablement optimal… Whatever. C’est une petite erreur qu’on peut compenser postflop de temps en temps… :laugh:

Je pensais justement à l’overbet récemment ( en voyant la vidéo de Ratounet sur les DON je crois). Je me disais que c t considéré comme un move de fish (d’ailleurs on voit rarement sharp ou stochastic en faire à part quand miser le pot les commits de toute facon je crois), pourtant on en fait tous plein preflop en tournois.

Je vais tenter à mon niveau une analyse de l’overbet post-flop.
Pourquoi c’est pas bon a priori?

1. On pense avoir la meilleure main: on veut laisser une côte correcte pour prendre de la valeur. Miser le pot donne du 2 contre 1.
  2. On veut bluffer: Pour que cela soit rentable sur le long terme il faut faire attention au bénéfice risque.
    Si je mise 50% du pot mon bluff ne doit marcher que 1 fois sur 3.
    Si je mise le pot 1 fois sur 2.
    Si je mise 9 fois le pot 9 fois sur 10.
    Hors la pluspart du temps miser par ex le pot ou faire un push n’aura pas beaucoups d’influence sur le succès du bluff. Du genre si je mise le pot vilain va se coucher 80% du temps et si je push vilain va se coucher 90% du temps.
    ==> C’est plus rentable de miser le pot.

Après l’overbet me semble un outil valable dans au moins 2 cas:

1. Quand tu as la meilleure main et que tu es face à un gros fish qui peut te caller avec n’importe quoi (genre calling station).
  2. Quand tu as zero showdown equity et que tu penses que miser 9x le pot fera passer vilain dans plus de 90% des cas mais que miser le pot ne marchera pas.

Et enfin le dernier cas interessant est celui du fort tirage sur le flop genre 15outs.
Si tu estimes être favoris tu as interêt à mettre le plus de jeton au milieu tout de suite (J’ai vu une vidéo ou négreanu l’expliquait), et c’est logique puisque tu as plus de 50% d’équité.
Après je ne sais pas si cela signifie que le meilleur moyen est de faire un overbet.
Ne risques tu pas d’être payé uniquement par les mains favorites?
Le check raise me parait une bonne arme mais j’ai vraiment pas assez d’expérience sur le sujet.

(En ce qui concerne ta main pour l’overbet je sais pas, mais le call preflop OOP avec JQo me parait assez mauvais)