Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de thread sur le sujet alors j’ouvre le débat:
Eric Woerth, ministre du budget, vient de présenter son projet sur l’ouverture aux jeux
online en france.
« L’ouverture aux jeux » signifie en fait: délivrer des licences pour quelques room, qui devront verser 2% des mises des joueurs à l’état.
Cette nouvelle taxe devrait donc ~ doubler l’actuelle rake des room sur les petites limites, et sur les hautes limite, autant oublier le CG, puisque 2% non cappé, c’est largement supérieur au prélèvement actuel.
Notre cher ministre explique qu’en rendant le poker EV- , il a pour but:
de lutter contre le blanchiment d’argent (ben oui, les room actuelles, c’est de l’artisanat, c’est hyper simple de blanchir sur PS)
de lutter contre la dépendance (une des grandes préoccupations de la française des jeux, y’a qu’à voir l’exemple du rapido)
de rénover les monuments historiques (?!)
Les room qui possèderont une licence auront l’avantage de pouvoir faire de la pub en france, et bénéficieront donc d’une très bonne visibilité, contrairement aux autre room qui continueront d’exercer dans l’illégalité, qui elles auront à subir:
le blocage des transfert bancaires, les blocages des ip par les FAI probablement
et toujours selont Eric: « Nous sommes en mesure de perturber considérablement l’activité de ces sites par des moyens informatiques » (que l’on pourrait interpréter, cela a été mon cas, par une menace d’attaques de type Denial of service).
Autant dire que j’ai l’impression qu’une mafia est en train de prendre pour cible nos chères room et que nous n’allons pas pouvoir y faire grand chose, si ce n’est de devoir enfreindre encore plus la loi pour pouvoir nous adonner à notre loisir favori dans de bonnes conditions.
A ce propos, une petite question pour les juristes parmi vous.
A l’heure actuelle les gains au poker sont non imposable car le poker étant considéré comme un jeu de hasard, la loi considère qu’on ne peut pas en tirer de revenu.
L’imposition des pots revient donc à nier le caractère de jeu de hasard du poker, sauf à remettre en cause le principe de la non imposition des jeux de hasard.
Or l’organisation de parties de poker est interdite précisément parce que le poker est considéré comme un jeu de hasard.
La taxation du poker online revenant à admettre de facto le poker parmi les jeux dits d’adresse, devrait donc en théorie faire relever l’organisation de parties de poker des lois qui régissent l’organisation de ces jeux dits d’adresse, par exemple les tournois de belotte qui ont lieu régulièrement dans les café, avec lots à la clé, publicité, etc.
Je me trompe ?
Autre question juridique, la taxation du pot revenant donc à taxer le gain et même tous les gains, sera-t-il possible de faire déduire des impots les pertes, et par la j’entends tous les pots dans lesquels on a participé et qu’on a perdu et tous les tournois où l’on n’a pas fait l’argent ?
Tu m’a un peu devancé sur ce coup John. Effectivement, lorsqu’ils annoncent qu’ils veulent rendre le poker EV-, c’est exactement car il est possible qu’il soit EV+ si on joue pas comme une pince… Autrement dit : incohérence totale entre le statut du poker en france et la loi qu’ils veulent faire.
C’est du grand n’importe quoi. Je ne supporte plus ces raisonnements dichotomiques.
Pourquoi n’entendons-nous pas la fédération française des joueurs de poker ? Possibilité de créer un collectif ?
les rooms qui auront une licence pour exercer en france, devront mettre les francais entre en francais et ne pas les mélanger avec les joueurs des autres pays?
la suite de ce que je comprend pas dépend de cette 1ere question!
oui andra. Ce sera cloisonné entre français. Tu ne peux faire des taux de prélèvements différents en fonction des nationalités, ce serait pas « fair » pour les autres joueurs.
Sauf pour le cas des tournois - ou les gains ne seraient pas impactés par ce prélèvement supplémentaire.
Ce serait donc pas aberrant de voir des cash games entre francais mais des tournois internationaux.
Salut John. C’est justement parce que l’état considère le poker comme un jeu de hasard que le prélevement sera effectué à la source, c’est à dire sur les mises. Comme pour la française des jeux sur les jeux de grattage où tu n’as que 70% des mises qui sont reversées aux joueurs. C’est la raison ensuite pour laquelle l’état ne fait pas de prélevement en sortie, c’est les gains (les revenus). Le prélèvement ayant déjà été effectué.
S’il ne s’agissait pas d’un jeu de hasard - l’état trouverait son compte en taxant l’entreprise sur ses bénéfices et en prélevant par impot tes revenus de joueurs que tu serais du coup obligé de déclarer.
Et très honnetement, de toi à moi - je ne vois aucune différence entre la bourse et le poker à ce niveau. Dans les 2 cas, y a du hasard et de la technique/savoir faire. L’un est imposé à la source (le poker), l’autre sur les revenus (la bourse). C’est juste qu’ici, c’est plus intéressant pour l’état de prélever à la source…
No comment
[quote]oui andra. Ce sera cloisonné entre français. Tu ne peux faire des taux de prélèvements différents en fonction des nationalités, ce serait pas « fair » pour les autres joueurs.
Sauf pour le cas des tournois - ou les gains ne seraient pas impactés par ce prélèvement supplémentaire.
Ce serait donc pas aberrant de voir des cash games entre francais mais des tournois internationaux.[/quote]
ok merci, c’est justement le point sur les taux de prélevement suivant les nationalités qui me turlupinai.
je voyai pas comment ils pouvais prendre 2% sur la mise d’un francais sans léser le joueur d’un autre pays qui gagne la main!