Outs "fantôme"

Bonjour,

contre quel type de joueur utiliseriez vous des outs “fantômes”, c’est à dire des outs sur un flush ou une suite que vous n’avez pas vraiment…?

Exemple :

Je paye une relance au bouton avec 8c9c et les blindes foldent (le pot fait 9bb)

Le flop vient :Qh 2h Tc

L’open raiser mise 6bb. J’ai 6bb à mettre dans 15bb (1:2.5 ou 28%)

Mes chances d’améliorer : JJJJ [4 outs](4*4 = +/- 16% — 1:6)

Je n’ai pas la cote ici… Mais si je rajoute tout les coeurs

Outs : JJJJ A K 9 8 7 6 5 4 3 2 [14 “outs”] (14*4 = +/- 56% — 1:1 sans calculer)

On atteint largement la cote sans compter le backdoor flush possible.

Peut-on faire ce calcul? Contre quels joueurs est-ce que ca peut marcher? Dans quelle situation le move est EV+/EV-?

Merci d’avance :slight_smile:

PS : J’espère que mes calculs sont juste sinon je ne donne pas cher de ma peau :laugh:

Si je comprends bien, il s’agit de prendre en compte la possibilité de toucher p.ex. un backdoor flush. Dans ton exemple, je prends alors mes 4 outs “Jack” et je rajoute un out pour le "backdoor " donc je vais faire mes calculs avec 5 outs soit environ 20%. Ne me demande pas “pourquoi”; c’est une approximation que j’ai vue quelque part (probablement la série Pokermaths de WiltOnTilt sur DC).

Jadupsky wrote:

Si je comprends bien, il s’agit de prendre en compte la possibilité de toucher p.ex. un backdoor flush. Dans ton exemple, je prends alors mes 4 outs “Jack” et je rajoute un out pour le "backdoor " donc je vais faire mes calculs avec 5 outs soit environ 20%. Ne me demande pas “pourquoi”; c’est une approximation que j’ai vue quelque part (probablement la série Pokermaths de WiltOnTilt sur DC).[/quote]

Merci pour la formule (ca sera utile ^^) Jadupsky mais c’est pas vraiment ca. Au fait je call le flop dans l’intention de bluffer la turn si un coeur sort, malgré le fait que je n’ai pas de coeurs…

Donc ma question est : Puis-je tenter ce move contre tout les joueurs et est-ce qu’il rentre dans le calcul de cote? ^^

Je sais qu’je suis pas clair des fois :blush:

Impossible, à mon avis, de faire ce type de calcul au flop; il y a trop d’hypothèses et de facteurs subjectifs qui entrent en jeu p.ex type de villain (fish calling station? bon reg? maniac? …), range villain etc.

Tu ne peux certainement pas faire ce type de move contre tout joueur. T’es dans le sujet du “floating” …

regarde la vidéo float me i’m famous si tu ne l’as pas vu

j’allais en venir au floating aussi mais vaut mieux float en position
si le profil du vilain s’y prête (taux de cbet élevé flop et bas turn), tu peux call flop pour bet sur son check.
Partir dans des calculs d’out de bluf je sais pas si on en a vraiment besoin en micro =/

édit : pour ce qui est du profil du joueur à float/bluf je m’attaque aux reg moi, car je sais qu’ils réfléchissent un petit peu et qu’ils vont pas faire leur CS s’ils ont pas percuté.

Je n’essayerai pas ce genre de moves avancés avant la NL50, et encore.

Sinon, dans ta main, il y a 2 aspects : le floating et les outs fantômes.
Pour le floating, bcp de videos sont disponibles, et il y a tellement à dire …
Pour les outs fantômes, tu rép mieux le tirage qd tu as l’initiative ou la position. OOP je ne vais pas essayer de représenter un draw.
Ensuite, tu ne dois pas uniquement compter sur “toucher”, mais surtout sur le fait que vilain bluff souvent, donc qu’il foldera souvent qd tu miseras sur les prochaines streets.

Enfin, c’est vraiment un move avancé, donc à utiliser (a) avec parcimonie et (b) avec de solides reads sur vilain. Par exemple, pas mal de vilains vont give up ce board, leur range de CB est strong et ton move est EV-.

J’ai retrouvé le “pourquoi” :slight_smile:

“If you have two hearts, and the flop has one heart, you can catch running hearts to make a flush. This occurs about 5% of the time, and it is worth about 1 more out.”
The Math of Holdem, p61
Moshman/Zare

Jadupsky wrote:

J’ai retrouvé le “pourquoi” :slight_smile:

“If you have two hearts, and the flop has one heart, you can catch running hearts to make a flush. This occurs about 5% of the time, and it is worth about 1 more out.”
The Math of Holdem, p61
Moshman/Zare[/quote]

Nice, merci beaucoup jadupsky ! Une théorie de plus à mettre dans mon bagage grace à toi :slight_smile: