Bah voilà, je suis pas encore broke, mais à la vitesse où ça va il ne s’en faut plus que de quelques jours.
Je ne vais pas m’étendre sur le désastre que je connais aujourdh’ui, je joue mal, très mal, c’est pas la bonne période, donc je joue soit complètement scary, soit complètement loto, résultat des courses : les caves défilent les unes après les autres. Je viens encore de m’en prendre 3 dans la vue en 400 mains.
En revanche, j’ai vu des choses depuis quelques semaines qui m’ont interpellé.
J’avais déjà commencé à évoquer la chose il y a quelques mois, (j’avais d’ailleurs promis un article que je n’ai jamais fais ), mais là le hasard a voulu que je me confronte à celà de façon un peu brutale.
Je parle du « incompréhensible ». Et vous vous en douterez, du move qui fait mal parce qu’il vous anéanti puisqu’il vient de passer.
Ça va donc, à mon sens, au-delà du poker en lui-même et de ses facettes techniques. Je vais carrément parler de psychologie humaine. Alors non Irie, ne viens pas polluer mon post stp, il n’y a là-dedans absolument aucune idée de riggitude, triche et autres malversations des rooms.
Je parle bien des joueurs en eux-mêmes, de leur état d’esprit quand ils jouent et surtout de cette espèce de brin de folie qui leur traverse l’esprit à un certain moment de leur partie.
Il y a des choses qui sont purement inexplicables. Comment peut-on jouer, ou plutôt devrais-je dire risquer, son tournois ou sa cave sur un 90/10 évident ??? Alors qu’on parle de joueurs qui jusque là étaient sérieux, qui ont monté un stack intéressant ou une cave jubilatoire et puis PAN!! un pétage de plombs et zouuuhh, on envoit la sauce dans le barzin et inch allah.
Après ça passe ou ça casse et heureusement ça casse plus souvent que le contraire …( sauf en période de méga-bad-run )
Mais le fait est donc que je ne comprends pas. On est là pour gagner de la tune oui ou zut ? Où est-on là pour vivre, connaître des poussées d’adrénaline extraordinaires ??
Dans le cas de plus en plus de joueurs (et le terme « joueur » est vraiment approprié) on dirait bien que la seconde option prévaut sur la première. Ce que, au demeurant, je peux aisément concevoir finalement, si on considère le poker comme une « distraction ».
Mais alors en ce cas, quid des autres joueurs, de ceux qui veulent jouer sérieusement, monter une bankroll, encaisser la variance par une strice gestion etc …
Je me rappelle avoir lu un post ou un blog il y a quelques mois, comme ça je dirais que c’est Nico qui l’a écrit mais je peux me tromper, qui disait qu’aujourd’hui il va être de plus en plus difficile de se frayer un chemin, de se monter sa BR et donc de finir « gagnant » au poker. A la lecture de ce post, je me suis dis "mouaih, bah juste un peu de sérieux et ça passera ".
Couac ! Finalement, aujourd’hui je pense qu’il avait raison.
Le « soucis » finalement est que la puissance de l’augmentation soutenue du nombre de joueurs au poker on-line est supérieure à la force de l’edge que nous pouvons avoir sur ces derniers. On va en maitriser 10, y’en a 50 qui vont débouler derrière.
Le dernier blog de CEDR137 m’a fait peur. A son niveau (qui est très loin d’être le mien) comment est-il possible de se manger les 2/3 de sa BR en moins de 2 semaines ?
Réponse : par la variance dont la force et la puissance ne va cesser d’augmenter.
Les grands gagnants dans l’histoire ? les rooms of course. Et là, c’est purement du business au sens stric du terme. Elles ont su entretenir et même accentuer leur impact marketing de façon telle que même ma soeur s’est mis au poker :blink:
Donc voilà, je ne pense pas avoir les idées confuses, peut-être mes mots le sont-ils un peu plus mais en tout cas, je me comprends.
Dernière chose tout de même, parce qu’il faut bien le dire : je trouve que le niveau en basse limite (NL50, NL25 et même NL10 !!!) s’est sérieusement accru ces derniers mois.
Je tombe sur des tables où les joueurs savent jouer au poker et tenir les cartes. Je me suis très peu aventuré sur la NL100 (à peine 2000 mains) mais j’ai trouvé que le niveau n’était pas très différent de la NL50, voire NL25).
Alors on tombe encore sur des généreux mécène … quand on tombe pas sur des runner-runner assassins :silly:
Alors quelles solutions ? Jouer hyper-hypra-giga-serré ? Adopter des stats du genre 10/5/infinite ? Pourquoi pas mais alors bonjour le calvaire de jouer. Ça en revient à jouer les cartes et basta et alors plus aucune excitation, plus aucuns « allez jette p@@@@@ » !! On en restera au « allez paie p@@@@@ ». Mais on sera tellement prévisible que 9 fois sur 10 on prendra les blinds et basta.
Pfuittt, c’est contradictoire ce que je vais dire mais il faut quand même un peu d’adrénaline dans la pratique de notre loisir préféré.
Allez sur ce je vais me coucher (fatigué je suis), on dit que la nuit porte conseil, on verra bien si le réveil demain matin est douloureux ou non.
Pokerement vôtre,