Ou est mon erreur?

Bonjour voici un cas d’école ou la notion de minimiser ses pertes a été pour le moins louper.

Il s’agit d’un tournoi à 3.30$ sur Poker Stars en rebuy pendant la 1ere heure et add-on à la fin de celle-ci avec 1500 chips au début.

j’ai deja joué environ 200 mains et 3 heures de temps.

Voila la main en question nous sommes 9 a table, les blinds sont à 300 / 600 et 50 de Antes.
Voici les chips des 3 joueurs interressé dans le coup:
Joueur n°1: Dada02 = 21617 chips (moi)
Joueur n°2: PJMCC19 = 34603 chips
Joueur n°3: adjohnson73= 12273 chips

Je suis en position de Big Bling .
PJMCC19 le joueur n°2 est en milieu de parole.
adjohnson73 le joueur n°3 est en Small Blind.

Le joueur n°2 limp en mettant 600 Chips.
Le joueur n°3 complete en mettant 300 chips.

Mon joue: ##Kh ##Ac

Je suis donc avec 2 joueurs dans le coup qui n’ont pas montrer beaucoup de force donc je décide de faire une attaque avec 4 BB soit 1800 + 600 = 2400 chips.

Le joueur n°2 suit en completant 1800 chips.
Le joueur n°3 fait de même en completant 1800 chips.

Le pot avant de voir le Flop est donc de 7650 chips.

Le Flop: ##Ah ##8s ##8h

Le 1 ere a parler est Le joueur n°3 il check.

Je parle en 2éme je suis pas dans une super position car entre les 2 joueurs mais quand même je tape la paire max au flop avec le top Kicker les 2 huits ne me font pas trés peur au contraire j’imagine mal un joueur avec un huit a ce niveau de la partie alors j’attaque être fixé pas trop fort car j’aimerai bien être payé : avec 2400 chips.

Le joueur n°2 call.

Le joueur n°3 fold.

La Turn: ##5c

Le pot est donc de 12450 chips.

A ce niveau de jeu je pense avoir la meilleure main car il cherche peut etre un coeur,ou il a peut etre une paire servi et il croit pas a mon as?

Je pense ici que de toute maniére c’est pas le moment de montrer de la faiblesse et de laisser des cartes gratuites alors je continue mon attaque : 3600 chips.

Et il me paye encore.

La River: ##3d

Bon ouf pas de couleur si c’est ca qu’il est venu chercher ca lui aura couté chère, alors je me dis que si il a loupé sa couleur il est trop investi dans le coup et qu’il va tenté de me le voler donc je continu mon attaque avec je l’avoue du brouillard plein le tête mais au point ou j’en suis j’y vais:

je mise 3600 chips 
  Et la il repond en faisant ALL-IN 

Bon il ne me reste plus que 9567 chips je sais pas ce qu’il peut avoir je reflechi un peu mais bon je me dis qu’il peut aussi vouloir me voler le coup et de toute maniére folder ici c’est trop dur alors si je call le mort dans l’âme mais je call.

Et je decouvre avec horreur son joue :

##As ##8c

J’ai perdu mais j’aimerai savoir quelles sont mes erreur.
Je pense pas avoir fait d’erreur sur mon attaque préflop,concernant mon continution bet au flop j’ai mis qu’un tier du pot car je ne voulais pas faire fuir tout le monde et être payer par au moins un d’entre eux.

Aprés je sais plus alors d’aider moi.

Merci d’avance et vive Poker Academie

Damien

ton erreure et d’avoir sous estimé la paire de 8. mais le joueure adverse a tres bien joué et tu es tombé dans son piege. et il faut dire que ses quand on perd que l’on aprend le mieu.

Selon moi il y a une erreur, une seule : c’est le bet à la river.

Jusqu’au turn, ok c’est bien joué.

Mais il te suit préflop, flop et turn, il montre bcp de force.

Le pot est déjà bien énorme, donc t’aurais déjà été heureux de le gagner. Alors pourquoi ce bet à la river?
Si tu bet et qu’il a le 8, il te relance all-in et t’es obligé de suivre, tu meurs. C’est ce qui s’est passé, normal.
Si tu bet et qu’il était sur le tirage couleur, il ne suivra pas ton bet car il sait que tu as l’as après 4 bets.
Donc à mon avis ce bet a tres peu d’intérêt.

Si tu ne bet pas et qu’il n’a pas le 8, soit il check et le pot est pour toi, soit il bluf un bon bet mais peut-être pas tapis qui te permet de suivre et de remporter +.

Si tu ne bet pas et qu’il a le 8, tu peux espérer qu’il fasse un bon bet for value mais peut-être pas all-in car il veut que tu suives.

Donc tu perds mais tu restes dans le tournoi.
Ok ton stack aurait été tres short mais je sais désormais qu’un tournoi n’est vraiment jamais perdu, même avec un stack de 1000 face à des stack de 10000, 3 coups de chance ou tu doubles et tu te retrouves à 8000…

ok je te remercie et je suis d’accord avec Toi.
Mais juste un truc je trouve que suivre préflop une relance de 3 BB avec ##As ##8c c’est d’un LOOOOSe imprévisible c’est ca qui m’a fait perdre ce coup car moi avec ce jeu je relance au bouton ou au cutof si personne n’est rentré dans le coup et c’est tout.
Car je vois pas quel est l’avenir d’un jeu comme ca en effet si il trouve son as il est bien dans la merde avec son kicker a 2 balles.
Enfin moi je suis un joueur qui suit les cours avec la Staracademypoker.
LOl
A plus
Dadapoker007
qui c’est fais blouser comme un blue…

Malheureusement,
tu vas voir que ce genre de trucs arrivent souvent… Ca m’est arrivé alors que j’avais ##As ##Ac en mains… C’est ça le poker! Malgré les excellents conseils de nos supers profs de la PokAc, tu tomberas toujours sur un joueur assez loose et chanceux pour déjouer tes plans…
Mais un jour où tu tenteras d’être très agressif, tu pourras être à ton tour l’heureux méchant… Et là ça sera jouissif!!!
Et comme on te l’a dit précédemment, dommage pour le bet sur la river…
Surtout pas de découragement et bon poker à toi.
A+, Franck.

Je ne suis pas tellement d’avis de dire que suivre 3BB avec ##As ##8c soit loose contre seulement 2 joueurs.
Si tu calcules la cote pour suivre ta relance, elle est de 1/3.25, ce qui est largement suffisant pour suivre ton attaque.

Si on voulait commenter sa main au lieu de la tienne, voila ce qu’il sortirait :

• ##As ##8c en position UTG, mais à 3 joueurs, c’est aussi la position du bouton, donc comme tu l’as dit, il aurait dû attaquer au lieu de limper (voir table de décision pré-flop pour la position Bouton). Il décide de jouer en slow-play pour embusquer ou de ne pas trop perdre de jetons si il ne touche pas le flop et fait juste un call de principe. Le SB suit et le BB relance. Comme de toutes façons, il devait attaquer de 4BB, il peut les mettre en ayant un avantage de position sur l’attaquant. Et je pense qu’il aurait foldé sur tous les flops sans l’As. Tu aurais relancer avec seulement ##Ks ##2h
  • Ensuite, le flop arrive et il touche directement un beau full house. Il ne peut désormais être abttu que pas une paire d’As. Pour que 3 As sortent dans les 6 premières cartes, les chances sont bien inférieures à 1%.
  • La suite du coup n’est qu’une bonne rentabilisation d’un jeu max.

De ton coté, tu as attaqué normalement pré-flop. Au flop, tu as misé juste assez pour enlever la cote d’un tirage couleur, donc si tu estimes que ton adversaire sait un peu jouer, il aurait déjà foldé sur tirage couleur, donc si il te suit, c’est soit qu’il ne sait pas jouer, soit qu’il a touché l’As comme toi ou le 8.
Tu confonds peut-être loose et passif. Oui, il a été passif en limpant au lieu d’attaquer, mais non, il n’a pas été loose, car sa main méritait d’être jouée et il a toujours eu la côte, même avec ##Qh ##8h ou ##Ks ##8c, il n’aurait pas été loose.

Non, je suis pas du tout d’accord avec Toi.
Je comprends que lorsqu’il suit 2 joueurs préflop cela lui donne une cote implicite,ca ok.
Mais pas avec le joue qu’il a c’est ridicule de jouer avec ##As ##8c quel est l’avenir de ce jeu, pour moi aucun sur le long terme c’est une vrai source de probléme.
Comme tu dis si il trouve un ##Ad ou ##Ac ou ##Ah il bien dans le souci car avec 2 adversaires et je m’exuce je m’envoie pas des fleurs mais à ce niveau du tournoi les poissons donc je pense de façon certaine que son il le prend et il le jete à la poubelle.

En conclusion,ton analyse est bonne concernant les cotes implicites et sur le fait que alors qu’il call sur mon attaque à la turn j’aurai dûe à la river calmer le jeu et sentir que j’étais sur un os .

Par contre le fait de suite une relance avec ##As ##8c c’est d’un LOOOOse.

A vos avis !!!

et je m’exuce je m’envoie pas des fleurs mais à ce niveau du tournoi les poissons sont parties donc je pense de façon certaine que son jeu il le prend et il le jette à la poubelle.

bon puisque le tournoi n’est composé que de bons joueurs, alors parlons chiffres :
pour ##As ##8c :
=> ranking pré-flop : 83.8%
=> cote de la main pré-flop : 1.04/1

donc en gros, comme il y a déjà 1200 au pot avant ton raise. Du coup, pour qu’il n’ait plus la cote de suivre, il faut que tu fasses un raise d’au moins 300.000
Note que contre Nico qui inclue sa mise dans la cote, il suivra donc tous tes raises dès que sa cote est inférieure à 2/1 (soit au pire D6o)

Et dans ce calcul, je n’ai jamais parlé de cote implicite, juste de cote pure.
En gros, avec A8 à 3 joueurs, justement en pensant au long terme, tu dois toujours suivre un all-in pour peu que tu concerves la cote de 1.04/1 (donc quasiment toujours), car ta main gagne plus de 4 fois sur 5 (84%)

pour ta main : ##Ac ##Kh
=> ranking pré-flop : 96.4%
=> cote pré-flop : 0.77/1

Je trouve normal qu’avec une cote inférieure à 1/1, un joueur fasse All-In pré-flop.
Maintenant après le flop, ta cote tombe à 4.6/1 et au turn, elle descend à 13/1.
A la river, ta main est gagnante à 78%. Tu es battu par :

• brelan (14%)
  • quinte (3%)
  • full (4%)
  • carré (moins de 1%)

Au bilan, tu nas pas fait d’erreur, mais lui non plus. J’aurais fait all-in pré-flop avec ta main et en face, j’aurais peut-être hésité pour suivre ton tapis, mais les stats me disent de suivre.

Conclusion : il n’a pas été loose (et j’insiste), tu n’as pas été loose ; il a été passif de caller à BB pré-flop, mais il avait la position sur toi, donc je dirais plutôt qu’il a slow-playé et tu as peut-être manqué d’agressivité pré-flop.

Je crois que tu mélange tout la.
Je vais essayé d’en parler a Eloi au prochain cours car tu mélange le fait d’avoir la cote pour payer et le jeu qu’il avait dans ses mains .

Alors répond moi à cela que fait il avec son pauvre as et son acolite le 8 en l’occurance si au flop il apparait un as étant entendu que je joue serre agressif depuis 3 heures devant lui et que je fais systematiquement un continution bet au flop de 2/3 du pot.
Réponse pour moi:

le flop est de 7650 chips je le bet de moitié soit 3825 = 11475 chips on va dire que le 2éme passe et le 3 éme il est heureux Toto il a trouvé sont As qu’ il est venu chercher mais est il bon ou pas
Alors soit il jette ses cartes chose completement débille vu qu’il a mis préflop pour le trouver alors il va devoir savoir si je bluff ou pas alors il est obligé de miser pour savoir raise mini soit 3825 x 2 = 7650 chips de plus et la bien sur je lui fais all in et il a sa réponse il jette.

Total de l’opération il a perdu 10050 chips.

Alors bien sur au peu ce dire que dans la realité il a trouvé bonheur au flop mais bon sérieusement Toi et tes cotes au mauvais endroit je pense que si tu joue des coups que ca tu dois en perdu de l’argent.

Alors a bientot avec AK contre A8 est au vera qui va gagne n’oubli pas que la selection des mains est trés importante.
Allez sans rancune

Damien Tel : 06-72-69-52-74

Evite de m’insulter, stp, je ne t’ai pas insulté, il me semble. Si tu n’acceptes pas de discuter sur ce sujet, je me demande pourquoi tu as ouvert ce post …
Il serait bien plus constructif que tu me montres mes erreurs plutot que de parler sans fondement, merci.

Afirmer qu’un joueur est loose, cela signifie qu’il joue hors cote, donc je t’en prie, montre moi ton calcul de cote qui ne lui permet pas de suivre ton raise de 3BB quand le pot contient déjà 3.25BB.

Si tu penses qu’il faut jeter une main qui gagne 84 fois sur 100, alors ok, tout le monde doit te sembler loose alors :blink:

Ensuite pour le combat : A8o vs AKo vs XXx
AKo gagne à 71%
A8o gagne à 21%
et XXx gagne à 8%
donc tu es favoris, mais tu perds plus d’1 fois sur 4

A mon avis c’est un peu plus compliqué qu’un calcul de côte simple. Si tu as une image serréé aggressive (il l’a certainement noté si vous êtes déjà avancé dans le tournoi), son calcul des côtes ne doit pas se faire sur toutes les mains possibles, sachant que tu as certainement raisé avec un jeu correct (vous êtes 3 dans le coup)

A sa place, je me serais dit que tu peux avoir:

paire AA
Paire KK
autre paire au dessus de 77
AX, x > 7 si non suited
KQ, voire JQs, KJ, JTs, etc. suivant ce que j’ai vu de toi.

Pas grand chose d’autre.
Après tu calcules les occurrences de chacune de ces mains et les côtes correspondantes.
Tu peux aussi ajouter 10% de chances que tu sois en bluff.
Ensuite tu combines tout ça (bon là j’ai la flemme :slight_smile: ). Et seulement à ce moment là tu peux obtenir une côte « réaliste ».

Le nom du post est ou est mon erreur ?

Dans ce cas, il me semble que ta main est favorite preflop comme tu l’as préssentie, le joueur te paie malgré ton image, mais il voulait peut etre lui déja raise avec cette main et a donc decidé d’assumer une relance… maintenant a ce stade du tournoi, quand tu joues AK et qu’ en face il touche mieux au flop, que veux tu faire… Il flop un full… pas d’erreur de ta part pour moi sauf le value bet final peut etre pas justifié…

J’aurais surement fait all in préflop meme si cela ne change rien si je suis payé mais au moins tu connais de suite la force de ta main face aux autres joueurs, et peu etre aurait il couché. En plus comme tu le dis, tu es pris en sandwich au flop …
Mais voila plus 1/4 tu perds avec cette main, c’est comme ca…

Agus,

C’était un peu long, mais j’ai fait le calcul pour toi en prenant les 20 meilleures mains que tu as décrit :

• les paires (AA-88)
  • l’AS (AK-A8)
  • les connections (KQ/KJ/KT/QJ/QT/JT)

A8o arrive à 43% de chance de gagner sans compter un éventuel bluff, donc il a toujours la cote de payer la faible relance pré-flop.

Et d’accord avec Xavier, avec AK, soit tu fais ALL-IN pré-flop, soit tu as déjà décidé de ne pas suivre un ALL-IN adverse.

Et pour répondre au 2eme problème de Dada02, ma cote avec A8 et un A-2-6 au flop est de 1.8/1, donc je ne peux pas lacher le coup, mais je ne relance pas ton attaque, je reste en attente. Il n’y a aucun interêt à relancer; le fait de suivre te montre déjà que j’ai au moins un AS. Pour savoir si tu as touché ou non, il me suffit de voir ta réaction au turn.