Nous sommes en SB et il y a un shortstack assez bon en BB.
Il à 17BB de tapis, à votre avis, avec quel range peut on profitablement open shove ?
-le top 10% ?
-le top 20% ?
-le top 30% ?
-…
Nous sommes en SB et il y a un shortstack assez bon en BB.
Il à 17BB de tapis, à votre avis, avec quel range peut on profitablement open shove ?
-le top 10% ?
-le top 20% ?
-le top 30% ?
-…
à priori j’open shove pas
Pour un range inexploitable il suffit de regarder le ranking Sklansky-Chobukov. Mais après c’est pas le range optimal.
En effet ce ranking est fait pour que le push soit profitable même en montrant notre main (donc vilain va avoir un calling range parfait et adapté à notre main et non à notre range). Je pense qu’on doit pouvoir trouvé le range optimal si vilain adapte parfaitement son range de call à notre range de push grâce à un logiciel comme SNG wizard réglé sur “chips equity”. Mais comme vilain aura jamais son calling range parfaitement adapté à notre pushing range ça sert pas à grand chose.
Si on ne lui a pas fait ca les coups précédents, on peut supposer que BB qui est un bon shortstacker à un range trop tight par rapport à notre range optimal.
Des logiciel comme stoxev nous donne la réponse mais intuitivement, quel est votre avis ?
Si on donne 10% comme calling range à vilain (à mon avis ce que fera un SS) c’est un push any2 je pense.
Edit: en fait j’ai pas trop idée du calling range d’un SS qui aurait pas d’infos sur notre pushing range. Je pense que le push sera quand même prit la plupart du temps comme le signe d’une main pas terrible mais suffisante pour un sklansky push (et du coup il va call plus de 10%).
J’ai pas d’intuition alors j’ai fait qques maths:
R: % Range de call de vilain
E®: Equité si on est suivi
Eq=(1-R)1.5+R(E®*17.5-(1-E®)*16.5))
Eq>=0 <==> E®>(18R-1.5)/(34R)
Autrement dit si vilain call top 10% il faut que l’on gagne dans 9% des cas son call
==> Push any 2
Si vilain call 20% ==> on doit gagner dans 30% des cas ==> on push any 2
Si vilain call 30% ==> on doit gagner dans 38% des cas ==> on push encore any 2?
Si vilain call 100% ==> on doit gagner dans 48.5% des cas
A mon avis au final on peut sans doute pousser any 2…
Je shove le top 35% à première vue.
j’avais fait des calculs pour jouer les short stack a 20bb en CG.
tbleau indiquant le call EV+ sur un shove 20BB sur ta relance a 3bb suivant le % de 3bet de vilain.ce calcul est surtout valable ds les blinds et a modérer en ep. 
En calculant avec stoxev si vilain à un range de call optimal, on peut open shove le top 38% (bravo à basou). Ceci inclut des mains comme Q9o, Q5s,86s,…
Tout ca pour dire que beaucoup de joueurs jouent beaucoup trop tight dans cette situation. Il est admis par exemple que les SC jouent mal contre les petits tapis à cause de la cote implicite, cependant open shove 76s est profitable.
Le range de call ideal pour le BB est le top 11.7%.
xulia12 wrote:
[quote]En calculant avec stoxev si vilain à un range de call optimal, on peut open shove le top 38% (bravo à basou). Ceci inclut des mains comme Q9o, Q5s,86s,…
Tout ca pour dire que beaucoup de joueurs jouent beaucoup trop tight dans cette situation. Il est admis par exemple que les SC jouent mal contre les petits tapis à cause de la cote implicite, cependant open shove 76s est profitable.
Le range de call ideal pour le BB est le top 11.7%.[/quote]
Ah ben il doit y avoir une erreur dans mes calculs alors parce que moi je trouvais qu’il fallait une équité seulement de 15% lorsqu’on est suivi par un joueur qui call avec 11.7%.
+1 à celui qui trouve l’erreur…
Ca veut dire qu’il vaut mieux open shover vs un BB short stack lorsqu’on est en SB ou alors faire une ptite relance mais risquer de se prendre un all in ?
Totoc wrote:
Je vais ouvrir un autre thread pour discuter de la stratégie optimale.
fab12 wrote:
[quote]J’ai pas d’intuition alors j’ai fait qques maths:
R: % Range de call de vilain
E®: Equité si on est suivi
Eq=(1-R)1.5+R(E®*17.5-(1-E®)*16.5))
Eq>=0 <==> E®>(18R-1.5)/(34R)
Autrement dit si vilain call top 10% il faut que l’on gagne dans 9% des cas son call
==> Push any 2
Si vilain call 20% ==> on doit gagner dans 30% des cas ==> on push any 2
Si vilain call 30% ==> on doit gagner dans 38% des cas ==> on push encore any 2?
Si vilain call 100% ==> on doit gagner dans 48.5% des cas
A mon avis au final on peut sans doute pousser any 2…[/quote]
Un petit up. Personne ne sait me dire ce qui est faux dans mon calcul?
Parce que j’arrive pas du tout au même résultat…
C’est normal. En fait ici on considère que vilain va avoir l’adaptation parfaite à notre range, donc si on push any2 il va caller bien plus que les 11%.
Le résultat est intéressant mais pas hyper utile à mon avis, personne ne va jouer de manière optimale.
Fred.dz wrote:
[quote]C’est normal. En fait ici on considère que vilain va avoir l’adaptation parfaite à notre range, donc si on push any2 il va caller bien plus que les 11%.
[/quote]
Je pense que le probleme viens de là. Ca veut dire qu’a la première occasion, si vilain n’a aucune idée de notre stratégie, on peut shove any two.
Pour l’utilité, je ne suis pas tout à fait d’accord, ce n’est peut être pas la meilleure stratégie (j’ai ouvert un autre thread pour en parler) mais beaucoup jouent trop serré contre les SS et cette stratégie serait meilleure.
Je pense aussi qu’un bon SS sera assez proche du range optimal contre notre stratégie.
xulia12 wrote:
Pas si simple d’estimer de manière précise notre range de push. Un SS ça multitable 16 tables ça regarde son HUD et c’est tout.
Merci je comprend mieux.
38% est en fait le range de shove idéal sur plusieurs push face à un joueur qui adapte son range de call de façon optimal par rapport à notre range de push. cf théorie des jeux et équilibre de Nash (Cours de théorie de la décision et de théorie des jeux)
Mais ça c’est plus compliqué à mettre en équations.
Cela dit vilain ne peut pas s’adapter à un changement de rythme rapidement donc par exemple une application possible serait de pusher any 2 en fin de session.
Fred.dz wrote:
[quote]xulia12 wrote:
Pas si simple d’estimer de manière précise notre range de push. Un SS ça multitable 16 tables ça regarde son HUD et c’est tout.[/quote]
Oui mais d’un autre coté, ca ne doit pas lui arriver très souvent et ca risque d’attirer son attention. Ensuite, on peut adapter les ranges si on pense qu’il est un peu trop loose ou trop tight.
Comme le dit fab12, on peut aussi tirer partie de changements de rythmes.
rde son HUD et c’est tout.[/quote]
Oui c’est ce que je voulais dire par pas très utile. Dans la situation réelle je pense qu’il y a moyen de trouver des ranges qui exploite mieux vilain qui ne jouera pas de façon optimale.