[OmG] La main totalement WTF du jour

Je crois que jouer en NL25 200bb deep avec 400 euros de roll est extrème non ?

Je n’ai pas payé en pensant comme toi pouvoir le own plus tard.

Et ensuite je me suis dit que je pourrais pas le own si j’étais “scared money”, que je n’aurais pas forcément de meilleures occasions.
C’est du 3handed donc pas évident d’avoir un gros avantage de range. Le gars pushait pas tout le temps non plus, il suffit qu’il push 20% des mains pour que ça soit relativement chiant à jouer imo. (surtout quand 2 caves représentent plus de 10% de ta roll). D’autant qu’il avait l’intelligence de push aussi AA.

Oui évidemment, je ne comprends même pas la question.

J’ai pas réfléchi à ça, pour moi c’est de la N25 on atteint pas le cap.
Pas pensé au fait que 200bb deep on l’atteint si on part à tapis (on a seulement 15 secondes pour décider aussi :upside_down_face:)

Bah, en plo on est tapis beaucoup plus facilement qu’en holdem (après je connais pas le highstake holdem, sûrement que les joueurs sont moins lâche qu’en micro/midstake), et c’est pas rare qu’on se retrouve plusieurs à table avec 300BB+. :wink:

1 « J'aime »

Autre truc à prendre en compte. J’ai joué la session que je prévoyais courte et j’étais assez creuvé et pas disposé à jouer si cher. (la fatigue joue énormément sur le mental et la capacité à encaisser la variance, en tout cas chez moi)

Je voulais juste taper un peu de NL10 avant d’aller me coucher et quand j’ai vu cette table je suis entré pour tenter de gagner un peu vs ce all-ineur fou.

J’avais pas le moral pour re-gamble tout ça. Sachant que je ne suis pas pro je pense que ce que j’ai envie de faire peut entrer en considération et au final je regrette pas d’avoir quitté la table.

Ah ben évidemment avec l’info d’une BR à 16 caves (!?!) on comprend mieux pourquoi tu quittes la table.

Mais du coup on comprend pas pourquoi tu l’as sit :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu rentres face à lui, tu gagnes beaucoup ou tu perds beaucoup. C’est pas possible juste de gagner “un peu” sur la session :slight_smile:

1 « J'aime »

C’et pourtant ce que j’ai fait. Une cave ça reste “un peu” malgré tout.

Bah parce que du moment que tu sais gérer et up and down, jouer en NL25 avec 400 balles ne posent pas de souci particulier.

Dans le “savoir up and down”, ça inclue savoir se poser la question de continuer ou pas quand on a 200bb.

Edit : je pense en effet que jouer en NL25 avec 16 caves vs regs qui en ont 100 posent de gros pbm car ils auront un meilleur mental que moi.
Par contre vs gros fish, pourquoi ne pas jouer même avec 16 caves ? Faut juste pas s’acharner si tu bad run c’est tout.

Parce que ce n’est pas suffisant pour contrer la variance surtout si ce sont de gros récréatifs type degens (donc high variance).

Et puis il va bien falloir affronter les regs à la table.

Mais au fait tu joues sur quelle room pour pouvoir table select les degens ?

Encore une fois, si tu ne t’acharnes pas, ya pas de problème.
Jouer un 70/30 est bien moins Hi-Variance que jouer vs reg ou l’edge est réduit.

Je ne connais pas ta roll mais imagine si tu as 1000 euros, on te propose un 70/30 pour 100 euros tu ne le prends pas ??
Là, le souci avec le 99 c’est que j’avais du mal à voir si ça allait être un 70/30 ou un flip, globalement j’avais peut-être 55-60% vs sa range du coup compte tenu de ma roll j’ai give up.
En fait risquer 25 euros quand t’as 400 est bien plus facile que d’en risquer 50.

Je sais pas. J’ai souvent rebuild en mode challenge avec des BM très aggro (10-15 caves).

1 « J'aime »

OK et dans ces cas là tu jouais quand même 200bb deep ? Tu aurais pris un 55/45 pour 2 caves avec seulement 15 caves devant toi ?

J’ai environ 1,2K€ * 2 (répartis sur 2 rooms donc) et plus sur mon livret A et PEL :wink: Tu vois je limite les risques :slight_smile:
Je ne cash-out pas (ni ne cash-in :slight_smile: ). Du coup, je joue overrollé en NL10 et NL25. Pour monter, faut que je bosse la technique. Le mental est plutôt sécurisé du coup.
Je vois ma BR comme le score d’un jeu. Je n’ai pas besoin de l’argent qui me sert à jouer au poker. Au pire si je perds tout à cause d’un scandale comme FullTilt (moins probable en France quand même), j’aurais joué gratuitement pendant des années :slight_smile: Sinon quand j’en aurai marre, ça fera une rentrée d’argent sympa.

Non je n’irais pas jouer en NL1000 avec ma BR actuelle (et mon niveau :slight_smile: ) même pour un coup d’un soir en 70/30. C’est une mauvaise gestion de BR. Le poker c’est sur la durée. Je ne suis pas trop gambleur.
Faire un tournoi hors BRM pour se faire plaisir OK (les risques sont limités) mais en CG, ça n’a pas trop de sens. Je sais que je ne bats pas la NL100 alors aucun intérêt d’aller gambler un 70/30. Du moins c’est comme ça que je vois les choses.

Tu fais plus confiance aux organismes qui détiennent ton argent alors que tu leur en laisse probablement beaucoup beaucoup plus ? C’est une question de gestion de risque après tout.

Je suis salarié et sécurisé financièrement donc pas scary money pour ces limites et si je perds toute ma BR c’est pas grave. Mais je comprends d’autres situations où les cash-outs font rentrer du beurre dans les épinards. Il faut trouver la juste mesure entre se faire plaisir avec les cash-outs et une roll suffisante pour jouer sans être scarey money.

Si on crush on peut avoir un BRM agressif.
Avec un winrate de 7bb/100, théoriquement 14 caves suffisent.

Néanmoins même s’il n’y a que 5% de chance de les perdre, il faut accepter que ça puisse arriver.
Lors d’un challenge, ça fait parti du jeu (sauf si tu stops ou redescends durant le challenge).

Mais aller shoot la NL25 avec seulement 16 caves, c’est forcément jouer scary money surtout si tu ne connais pas ton winrate à cette limite.

Ceci dit, ce n’est peut-être pas ton cas. Tu as combien de mains en NL25 ?

1 « J'aime »

Pas sûr que la dispersion de valeur soit plus faible quand les niveaux des joueurs sont resserrés :wink: OK le winrate (l’edge si tu veux) va réduire la variance mais la deepitude des spots pris va l’augmenter. De même le style de jeu impact la variance. Si tu ne call que AA sur l’open shove, tu réduis la variance.

En fait le but n’est pas de réduire la variance (mais plutôt de maximiser ses gains) sauf si cela menace la BR ou le mental (qui va faire déjouer et diminuer ses gains).

Oui je comprends ce point de vue.

Après, un truc qui me plait dans le poker c’est aussi l’adrénaline de gagner ou perdre de l’argent.
Si tu considères ta bankroll uniquement comme un score et que tu es totalement détaché de sa valeur, tu te prives de ce plaisir.

Du coup, autant jouer aux échecs non ? Cette réflexion est volontairement un peu « provocatrice » mais il y a quelques années (2014-2015) j’avais stop le poker et je m’étais mis aux échecs… et au final, cet enjeu « financier » me manquait.

Evidemment, je n’ai pas « besoin » de cet argent que je gagne au poker (ça représente peu donc je peux facilement me priver de quelques trucs ou simplement moins épargner). Cela dit, pour moi cela fait partie du plaisir du jeu aussi, de pouvoir cash out.

C’est cela qui ajoute du piment au jeu. Après chacun sa motivation et selon la classification de mon article tu entrerais donc uniquement dans la catégorie III :

J’avoue que personnellement j’entre dans les 3 catégories.

J’aime le poker pour le coté réflexion, pour le coté pari d’argent/adrénaline (ce qui ne veut pas dire que je gamble à fond cf. la main avec 99) et pour le fait de pouvoir cash out de temps en temps ^^

Merci pour ta réponse intéressante.

1 « J'aime »

Déjà fait plus jeune :slight_smile: Et puis j’ai fait quelques tournois d’échecs avec BI et prizepool à l’époque. Ca peut se comparer sur pas mal de point de vue. La grosse différence c’est que le classement ELO ne ment pas :slight_smile:

Tu t’épargnes aussi la douleur de perdre de l’argent :wink:
Pas complètement détaché parce que sa progression sur le long terme est une satisfaction.
Si mentalement on prend du plaisir à bien jouer et progresser, les résultats financiers vont suivre.

Bon après tout ça, ce sont des considérations de joueurs non-pros où je te rejoins : l’essentiel est de prendre plaisir en jouant.

1 « J'aime »

Oui, je cherchais juste le meilleur play. Parfois je jouais même très high variance. Mais il y a une grosse différence avec toi: c’était uniquement sur des limites que je crushais et/ou la perte de ma bankroll n’était pas un soucis. Bien sûr je ne conseille à personne de faire pareil.

1 « J'aime »

Jai pas eu le courage de lire toutes les reponses mais voici mon avis: jouer avec 16 caves en NL25, sachant que cela va nous amener a ne pas prendre des spots EV+ par sécurité est nocif pour notre mental et pour la qualité de notre jeu. A partir de la on peut se demander ce quon cherche a faire: est-ce quon veut progresser ou juste bruler les étapes pour monter rapidement une BR ?

2 « J'aime »