[OmG] La main totalement WTF du jour

Lol je m’attendais à ce genre de réponse.
Le truc c’est que je ne joue jamais en NL50 et du coup 200bb deep en NL25 bah c’est pareil.
C’est juste pour cela que j’ai quitté la table.

Cela révèle uniquement du mental mais aussi de la gestion de roll. Je suis underrollé pour la 25 du coup jouer 200bb deep en 25 c’est pas l’idéal.

Je te rassure je n’attendais pas une réponse “technique” d’ailleurs le titre du thread est “lâche ou pas lâche” donc oui je sais que le call est bon mais je sais pas à quel point…

Pour répondre à ma question imagine que tu joues en NL1000 (ou une limite élevée pour toi) que fais-tu contre un tel gars ?

Oui c’est sûr. J’ai quitté la table car c’est pas la peine de jouer un tel gars si on n’est pas prêt à jouer 2 caves d’un coup sur un 60/40 ou 65/35.

Avec le rake, même un 55/45 ne sert à rien.
Bref le CG c’est pas pour moi ^^

Va falloir que je me remette aux MTTs.
Je sais pas pourquoi mais bust dans ce genre de configuration en MTT en début de tournoi me dérange moins que perdre 2 caves d’un coup en CG. Sans doute parce que je fais des MTTs moins cher et que je sais que la plupart du temps mon buys-in est perdu.

Sinon pour revenir sur la main, le mec s’était calmé vs moi depuis qu’on était 200bb deep donc dur de définir une range…

Ça dépend quand même bcp de ses fréquences de push. Tu dis qu’il shove 1 main sur 2 ou 3, PF ou post-flop. Mais exactement PF ?

A priori je call même si ma femme est en jeu (pour les enfants je réfléchis encore). Mais sur le dernier post tu dis qu’il s’était calmé… donc il n’y plus vraiment débat si tu es sûr de ça.

Maintenant la question est à partir de quelle main tu call ici ?

Sinon je ne quitte pas cette table tant qu’il y est. Il y a potentiellement 4 caves à gagner, et on est prêt à jouer un peu high variance pour les prendre, quelque soit notre BM (en tout cas s’il n’est pas extrême et hors de toute raison).

1 « J'aime »

hello, j’arrive dans votre conversation pour le 99 perso contre ce genre d’énergumène je gamble pas 200bb deep avec 99 même s’il push une main sur 2 , on a trop d’edge vs lui post flop les fois ou on le joue postflop et ou il continu à faire n’imp non ? j’ai pas envie de jouer un flip 200deep alors que 2 mains plus tard je peux doubler dans un spot “plus facile”. Par contre je quitte pas la table c’est quand même pas tous les jours qu’on en voit des comme ça. Suffit d’être patient et si les autres se régalent et pas nous tant mieux pour eux. Ils ont souvent pas le temps mais les fois ou ils vont te laisser voir le flop et ou tu as la chatte de choper trips tu lui prends tout donc autant être patient ?

Salut @greg31150

je suis surpris.

Récemment, j’avais cru comprendre ta justification de ne pas up de limite.

OK donc je comprends : tu préfères jouer en NL10 avec un winrate qui écrase complètement la limite que de monter, perdre du edge et du plaisir.

Sauf qu’en fait, je suis toujours convaincu que c’est plutôt une aversion au risque. Même si probablement sortir de ta zone de confort provoque moins de plaisir (court terme) que d’y rester.

Et là, la question que tu poses correspond à cette situation où tu sors de ta zone de confort (NL25 pas over-rollé face à dégen qui te pose la question d’accepter de jouer high-variance).

Évacuons ce point là. Plus on est profond et moins il y a de joueurs à table, moins cet argument tiens la route. Suivant la room, le rake (payé / partagé par le deux joueurs) va être plafonné entre 1,5 et 3€ alors ça représente quelques pourcents seulement sur le pot total. Il est toujours EV+ de prendre un spot 55/45 ici.

De toute façon, la question n’est pas technique. 99 face même à un range d’open push de seulement 20% a l’équité suffisante pour justifier un call. Si Villain open push plus d’une fois sur cinq, il n’y a normalement pas de question à se poser.

Avec combien de caves joues-tu la NL25 ?
Quoiqu’il en soit, malgré ce que tu en penses, oui tu es scary money sur ce spot (pas que la main mais la table aussi).
Est-ce vraiment uniquement à cause de ta BR ?

Dans des situations standards où tu broke KK même deep, est-ce que tu tilt les fois où il y a AA (en quittant éventuellement la table) ? Je suppose que non.
Bien sûr Villain a parfois mieux que toi (il a le droit quand même). Mais du moment que c’est moins que la bonne fréquence, il n’y a pas de raison de tilt.
Que tu perdes 200bb d’un coup ou sur deux spots à deux sessions d’intervalles alors que tu as pris la bonne décision, est-ce que ça change quelque chose ?
Le CG est comme une partie qui dure toute la vie alors 200bb ou 100bb …

Imagine un joueur de NL2 qui shoot la NL5 et qui a cette décision à 200bb. Qu’est-ce que tu lui conseilles ?
Probablement de raisonner uniquement en bb et en EV non ?
Que ça soit de la NL5, NL20 ou NL1000, il faut jouer avec la BR et le mental qui vont avec les swings mais sinon pour la décision c’est simple : c’est EV+ ou pas (pour EV0 on pourra parler du rake si tu veux :wink: ).

Tu l’auras compris, je call et je reste sur la table pour exploiter ce type de joueur que l’on rencontre plus trop à ces limites (et je n’attends pas une premium pour call sinon les caves vont partir chez les autres).
En NL10, ça m’est souvent arrivé de tomber sur ce type d’énergumène (spécial dédicace à Marie-Leia) et ça continue en NL10z sur PP.
Il m’est parfois arrivé de perdre jusqu’à 4-5 caves dans une même session sur leur shoves et puis effectivement parfois ils quittent la session.
Et alors ? Mes call étaient corrects et sur la durée, j’en ai gagné des caves !

La question est essentiellement mentale.
Pour ce type de spot, je te conseille d’établir formellement (hors des tables) ta range de broke en fonction des fréquences d’open push de Villain.
IG tu suis ta table. Tu sais que tu a joué correctement = pas de tilt.
Établit ces ranges aussi en fonction de ta capacité à encaisser la variance.

Sur du plus long terme, je pense que tu devrais faire une HH mentale sur le sujet (pas que la situation mais surtout sur l’aversion au risque).
Par nature le poker est un jeu où l’on ne peut pas systématiquement dominer l’adversaire ni agir sur les résultats courts termes.
Pourquoi être affecté par la perte de deux caves si l’on a joué correctement ?
Est-ce que overrollé, t’aurais fait rester sur la table ou bien aurais-tu quitté quand même ?

Après c’est toi qui voit entre le désir de progresser/monter ou rester à tes limites/zones de confort. Mais l’argument de la somme de travail nécessaire pour monter vs ton temps disponible est trop orienté technique alors que le travail à réaliser est essentiellement mental. Ça peut être long aussi mais c’est surtout difficile plus que ‹ time consuming ›.

A+ (il me reste 2017+ à lire sur ton blog ;-))

Yvan

Il y a deux problèmes si on souhaite jouer post-flop et pas PF:

  • S’il push vraiment 1 main sur 2, ben on verra pas bcp de flop.
  • On va trop attendre et d’autres joueurs prendront les spot plus high variance mais profitables, et vont le destack avant nous.

Donc un peu obligé de la jouer comme en S&G…

2 « J'aime »

Tu peux me MP le pseudo ? Il me semble que j’ai croisé un joueur comme ça sur le réseau Party Gaming.

j’ai éclaté de rire tout seul parce que c’est tellement vrai… ma weakitute qui me fait surement attendre d’être “certain” de le crush plutôt que jouer un 55/45 200bb deep :man_shrugging:

1 « J'aime »

Les enfants il peut en refaire d’autres hein, tandis que gagner un coup de 200 bb, c’est pas tous les jours qu’on en a l’occasion…

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses btw

@Freudinou, le pro qui n’a jamais ouvert une table de PLO :joy:

1 « J'aime »

Pourquoi tu dis ça ?

Bah le débat est comment estimer une range de quelqu’un qui pushait une main sur 3 préflop et qui s’est “calmé” ? Va-t-il push 10% des mains ou 20% ?

Le truc aussi c’est que sur les 4 ou 5 pushs préflop qu’il a fait en 12-15 mains (j’avais pas un énorme volume mais ça se voit vite) la seule fois où il a été payé il a show AA :joy:

Je crois que jouer en NL25 200bb deep avec 400 euros de roll est extrème non ?

Je n’ai pas payé en pensant comme toi pouvoir le own plus tard.

Et ensuite je me suis dit que je pourrais pas le own si j’étais “scared money”, que je n’aurais pas forcément de meilleures occasions.
C’est du 3handed donc pas évident d’avoir un gros avantage de range. Le gars pushait pas tout le temps non plus, il suffit qu’il push 20% des mains pour que ça soit relativement chiant à jouer imo. (surtout quand 2 caves représentent plus de 10% de ta roll). D’autant qu’il avait l’intelligence de push aussi AA.

Oui évidemment, je ne comprends même pas la question.

J’ai pas réfléchi à ça, pour moi c’est de la N25 on atteint pas le cap.
Pas pensé au fait que 200bb deep on l’atteint si on part à tapis (on a seulement 15 secondes pour décider aussi :upside_down_face:)

Bah, en plo on est tapis beaucoup plus facilement qu’en holdem (après je connais pas le highstake holdem, sûrement que les joueurs sont moins lâche qu’en micro/midstake), et c’est pas rare qu’on se retrouve plusieurs à table avec 300BB+. :wink:

1 « J'aime »

Autre truc à prendre en compte. J’ai joué la session que je prévoyais courte et j’étais assez creuvé et pas disposé à jouer si cher. (la fatigue joue énormément sur le mental et la capacité à encaisser la variance, en tout cas chez moi)

Je voulais juste taper un peu de NL10 avant d’aller me coucher et quand j’ai vu cette table je suis entré pour tenter de gagner un peu vs ce all-ineur fou.

J’avais pas le moral pour re-gamble tout ça. Sachant que je ne suis pas pro je pense que ce que j’ai envie de faire peut entrer en considération et au final je regrette pas d’avoir quitté la table.