Bonjour a tous,bien que debutant je sais que pour connaitre son pourcentage d’amelioration post flop au turn et a la river,il suffit grosso modo de multiplier son nombre d’outs par 4.Or j’ai vu des tableaux ou cette formule semble ne plus marcher a partir d’environ 13/14 outs,en effet a partir de la le pourcentage diminue sensiblement.
a 20 outs,on arrive a 43%au turn,44%a la river pour seulement 68% au total et non environ 85%.
voir le tableau en bas de page suivant:
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi? merci d’avance
[quote]Bonjour a tous,bien que debutant je sais que pour connaitre son pourcentage d’amelioration post flop au turn et a la river,il suffit grosso modo de multiplier son nombre d’outs par 4.Or j’ai vu des tableaux ou cette formule semble ne plus marcher a partir d’environ 13/14 outs,en effet a partir de la le pourcentage diminue sensiblement.
a 20 outs,on arrive a 43%au turn,44%a la river pour seulement 68% au total et non environ 85%.
voir le tableau en bas de page suivant:
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi? merci d’avance[/quote]
Quand on fait x4 on s’implifie :
on additionne turn + river .Donc on compte deux fois la situation ou tu touche turn ET river.
Avec 3 d’outs la différence est négligeable.(toucher turn et river est rare)
Avec plein d’outs la différence est importante (beaucoup moins rare…)
Le fait d’additionner les pourcentages constitue une simplification et jusqu’à 12 outs ça te donne une approximation qui est suffisamment fiable. Au-delà de 12 outs, de toute façon t’as généralement une cote suffisante pour jouer ta main.
Il est évident qu’on ne peut pas additionner les pourcentages; pour calculer la proba exacte (2 cartes à venir) on passe par la formule:
1 - {[(47 - outs) / 47] * [(46 - outs) / 46]}
ok,donc en fait ta formule sert a calculer la probabilite de ne pas toucher un out.Merci pour la demonstration.Peut on arriver a 0,68 sans passer par la soustraction finale?j’ai essaye[(47-27)/47]*[(46-26)/46]mais ça ne mene a rien…
Bien entendu, il est aussi possible d’arriver à 0,68 sans passer par cette soustraction MAIS les calculs deviennent alors plus complexes. Je crois que le problème est que tu dois calculer la proba de toucher
soit un out au turn,
soit un out à la river
soit un out turn et un out river
[ce qui explique pourquoi il est plus facile de calculer “1 - proba on ne touche pas son out”]
Faudra qu’un matheux prenne la relève, je ne me souviens plus du détail des calculs à faire …