Odds et pourcentages d'amelioration

Bonjour a tous,bien que debutant je sais que pour connaitre son pourcentage d’amelioration post flop au turn et a la river,il suffit grosso modo de multiplier son nombre d’outs par 4.Or j’ai vu des tableaux ou cette formule semble ne plus marcher a partir d’environ 13/14 outs,en effet a partir de la le pourcentage diminue sensiblement.
a 20 outs,on arrive a 43%au turn,44%a la river pour seulement 68% au total et non environ 85%.
voir le tableau en bas de page suivant:

Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi? merci d’avance

parce que c est des propa un peu compliquer a expliquer

une simple a expliquer

reste que la river a tourner si tu as 5 out tu as 5*2 % de chance de gagner car il y a 5 carte sur 52 arrondi a 10 sur 100

babslash wrote:

[quote]Bonjour a tous,bien que debutant je sais que pour connaitre son pourcentage d’amelioration post flop au turn et a la river,il suffit grosso modo de multiplier son nombre d’outs par 4.Or j’ai vu des tableaux ou cette formule semble ne plus marcher a partir d’environ 13/14 outs,en effet a partir de la le pourcentage diminue sensiblement.
a 20 outs,on arrive a 43%au turn,44%a la river pour seulement 68% au total et non environ 85%.
voir le tableau en bas de page suivant:

Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi? merci d’avance[/quote]

Quand on fait x4 on s’implifie :
on additionne turn + river .Donc on compte deux fois la situation ou tu touche turn ET river.
Avec 3 d’outs la différence est négligeable.(toucher turn et river est rare)
Avec plein d’outs la différence est importante (beaucoup moins rare…)

wenda wrote:

[quote]parce que c est des propa un peu compliquer a expliquer

une simple a expliquer

reste que la river a tourner si tu as 5 out tu as 5*2 % de chance de gagner car il y a 5 carte sur 52 arrondi a 10 sur 100[/quote]

Ouais , en fait ,un peu plus de 2% puisqu’il ne reste que 47 (ou 46) cartes inconnues.

Cela "compense " la simplification du x4 quand il y a peu d’outs , beaucoup moins quand il y en a plein

Imagine que tu es 30 outs ( possible théoriquement mais impossible en pratique )

Tu pourrais gagner 120% du temps ?

Voilà.

chouxxxx wrote:

[quote]Imagine que tu aies 30 outs ( possible théoriquement mais impossible en pratique )

Tu pourrais gagner 120% du temps ?

Voilà.[/quote]

Le fait d’additionner les pourcentages constitue une simplification et jusqu’à 12 outs ça te donne une approximation qui est suffisamment fiable. Au-delà de 12 outs, de toute façon t’as généralement une cote suffisante pour jouer ta main.

Il est évident qu’on ne peut pas additionner les pourcentages; pour calculer la proba exacte (2 cartes à venir) on passe par la formule:
1 - {[(47 - outs) / 47] * [(46 - outs) / 46]}

Merci pour vos reponses,en fait il s’agit de toucher turn ou river,non pas et.Celle de chouxxx me parait la plus comprehensible (a mon niveau)

jadupsky,avec ta formule,on trouve forcement un resultat<1,on multiplie par 100apres?

non,finalement cette formule ne mene a rien^^

Au lieu de calculer, la probabilité de toucher un out il est plus simple de calculer la probabilité de ne pas toucher un out.

p.ex avec 20 outs

probabilité de ne pas toucher un out à la turn (il reste 52 - 2 - 3 = 47 cartes inconnues)
= (47-20)/47

probabilité de ne pas toucher un out à la river (il reste 46 cartes)
= (46-20)/46

probabilité de ne pas toucher un out turn ou river
[(47-20)/47] * [(46-20)/46] = 0,32

Comme 1 = la somme des probabilités de tous les événements (=événement certain), la proba de toucher un out = 1 - proba de ne pas toucher un out

donc 1 - 0,32 = 0,68 soit 68%

ok,donc en fait ta formule sert a calculer la probabilite de ne pas toucher un out.Merci pour la demonstration.Peut on arriver a 0,68 sans passer par la soustraction finale?j’ai essaye[(47-27)/47]*[(46-26)/46]mais ça ne mene a rien…

:laugh: je vois bien le truc en tournois a lasvegas
“heu attender je prend ma calculatrice les gars je pose 5 je retiens 2 j enleve -1 bon je passe”

bah,j’essaie juste de comprendre comment ils calculent ces fameuses probabilites.j’ai tout oublie depuis le bac…

Bien entendu, il est aussi possible d’arriver à 0,68 sans passer par cette soustraction MAIS les calculs deviennent alors plus complexes. Je crois que le problème est que tu dois calculer la proba de toucher
soit un out au turn,
soit un out à la river
soit un out turn et un out river
[ce qui explique pourquoi il est plus facile de calculer “1 - proba on ne touche pas son out”]

Faudra qu’un matheux prenne la relève, je ne me souviens plus du détail des calculs à faire …