Voilà mon CR après première lecture:
SECTION 1 ( chapitres 2 à 6 ) :
Je dirais que c’est une mise en bouche de ce qui nous attends dans les prochaines sections. Le chapitre 4 traite de la finance appliquée au poker, j’ai vraiment aimé cette partie, le montage financier de JP est une pure merveille. L’EV traité de cette façon va ouvrir les yeux de beaucoup de joueurs; Autre chose que j’ai adoré, c’est l’analyse de Cire sur le soi-disant bad beat de Ludo, à lire de toute urgence pour tous ceux qui ce prennent des bad beat à répétition, ça va en faire réfléchir plus d’un. De même que « le syndrome du joueur à peu près à jeu ». Excellent.
SECTION 2 ( chapitres 7 à 15 ) :
C’est la section consacré aux ouvertures préflop, Evariste reprends les choses en main avec à la clef, des formules, des graphiques et autres tableaux. Evariste pause bien sa vision du du, un chapitre sur AKvs99 qui va remettre certaines idées reçu à leur place. IL met de toute façon les choses au point direct : « un seul but : démysthifier, désapprendre, vaincre ses peurs, réapprendre et gagner. » C’est osé comme paroles, mais les faits sont là. Tout est dans cette section, probabilités, cotes, etc… C’est du lourd. Cela se conclut par une série de tableaux avec les ouvertures préflop (raise/call) à toutes les positions et suivant le style du joueur. Puis une petit test de 25 questions. Tout est là pour l’ouverture préflop, votre jeu va en prendre un coup.
SECTION 3 ( chapitres 16 à 22 ) :
C’est un peu la mise en pratique de ce que l’on a vu avant, avec des mises en situation. Cire nous parle du plan de jeu et du choix des lignes. Ensuite JP revient pour nous parler finance et c’est là que l’on se rend compte que le chois des 3 personnages et leurs interventions est vraiment très recherché et aide complètement à comprendre les différentes approches du jeu. Donc des mises en situation avec des choses apportées en plus à chaque donne. Très bonne intervention d’Evariste sur la lecture des adversaires suivant leur position et leur style de jeu. Puis pour finir Cire revient sur les changements de rythme et toutes ces choses que l’on peu faire, que l’on doit faire à une table (squeeze, slowplay, destruction d’image…)
SECTION 4 ( chapitres 23 à 30 ) :
Alors là c’est la section qui va je pense bouleverser beaucoup de joueurs sur leur vision préflop, c’est un must. On y apprend tout sur les relances adverse, comment contrer et surtout comment réagir aux ouvertures suivant la position, le style et les cartes. La partie sur la défense des blinds, c’est du grand art, si vous prenez une mauvaise décision préflop après ça, vous pourrez ne vous en prendre qu’à vous même. Je n’ai jamais vu une étude aussi poussée, le boulot est vraiment impressionnant . Par contre c’est certainement la partie la plus dure à assimiler, mais si vous y arrivez, les adversaires n’auront qu’à bien se tenir.
SECTION 5 ( chapitres 31 à 39 ) :
Il est maintenant temps d’aborder le flop. " n’apprenez pas les probabilités: comprenez les, exploiter les, l’argent se prend au flop ".
Une fois encore tout est dit et je ne dit pas redit car l’approche est bien différente de ce que l’on à pu lire. Evariste est bien sur là avec ses maths ainsi que JP pour la vision financière puis Cire intervient pour nous donnez ses précieux conseils. J’adore ce livre. On ne nous balance pas des % sans explications, il y a vraiment des choses à tirer de chaque phrases. Une chose aussi importante, l’auteur différentie bien les prises de décision que l’on soit en tournois ou en cash game. une chose est sur ce livre est vraiment une nouvelle approche du jeu.
SECTION 6 ( chapitres 40 à 43 ) :
Ici on parle argent, le but premier du poker est bien de gagner de l’argent non? Et ça aussi je suis bien contant que l’on en parle, le poker est un jeu d’argent et beaucoup de nouveaux joueurs on tendance à l’oublier. Retour sur les gains au poker, puis entrer ou ne pas entrer dans un coup au niveau de la rentabilité, de la prise de risque sur sa bankroll, ainsi que l’analyse des erreurs qui coûtent chère. Les outs vu par le financier. La règle proposé sur la profondeur de tapis préflop est encore une fois quelque chose d’extra. Cire nous livre aussi des éléments vraiment important à prendre en compte sur la force de dissuasion à la river d’une rare netteté.
SECTION 7 ( chapitres 44 à 47 ) :
Cette section est consacré aux petits plus qui feront de vous des grands joueurs, les tells, l’ascendant psychologique et une partie sur le narcissique du plus bel effet. Le chapitre 46 sur la « méthode fusion-acquisition », Cire explique à Ludo comment dresser le profil de JP et Evariste et comment établir un plan pour les battre. Je ne vai pas vous raconter la fin…
CONCLUSION :
Vous l’avez compris j’ai adoré ce livre, c’est vraiment quelque chose de nouveau tant pas le fonds que le contenu. Le livre n’est je ne le pense pas accessible à tout le monde. Je pense qu’il faut le lire en prenant chaque section en aillant bien assimilé la précédente et cela peu prendre du temps. Mais celui qui n’apprendra pas au moins une chose avec ce livre, soit c’est un très grand joueur, soit il se prends pour un très grand joueur et devrait arrêter les frais.
ps: je n’ai pas eu le temps de me relire, alors désolé pour l’orthographe.
MERCI ALEXIS