Notion de Risque / Récompense

Bonjour a vous, je poste aujourd’hui car j aimerais avoir quelques explications sur la notion de risque / récompense dont il est très souvent question, puis, deuxièmement, avoir également quelques explications sur la notion de Big blinds, en SNG et MTT .

Premièrement, comment calculer ce rapport entre risque et récompense, comment le calculer de manière assez rapide pendant une session …
Serait il possible d avoir un exemple illustrant ce concept si important …

Deuxièmement, en SNG et MTT quand se situe t on dans la meilleure zone pour restealer un adversaire, et inversement, combien de blinds en moyenne doit il rester a un adversaire pour que notre resteal soit susceptible de passer, et donc profitable .

J espère que ma question sera assez claire, je ne sais pas si je vous l ai exposé de la meilleure des facons, j ai fait en tous cas de mon mieux .

En vous remerciant par avance, cordialement .

Pour resteal il faut avoir environ 3.5+ fois sa relance ou que la cote pour payer soit inférieur à 2:1.

Le ratio risk/reward c’est par exemple quand tu fais un semi-bluff avec 30% d’équity dans un pot de 15BB si tu push en check-raise par exemple avec 25 BB,

alors tu risque 25 BB pour en gagner 15 quand tu n’es pas payer et tu risque 25 BB pour en gagner 40 dans 30% du temps quand tu es payer.

Ici par exemple, pour être EV=0 ton check-raise doit passer dans :

15*X (avec X la probabilité de fold de ton adversaire)

• 70%25(1-X) (le nombre de fois ou tu perd quand il te payes 1-X étant cette fréquence)
  • 30%40(1-X) (le nombre de fois ou tu gagnes le pot, et l’argent mis par ton adversaire pour te caller multiplier par la fréquence à laquelle il te call ( 1-X ) )

D’où 15X+(-0.725+0.3*40)(1-X)=EV

EV>0 <=> 15X-0.40(1-X)>0

<=> 15.4X>0.4

<=> X>0.4/15.4=0.026 Soit, il doit fold dans 2.6% des cas

Mon exemple n’est pas tout à fait exact car ton adversaire aura miser pour que tu c/r et donc quand il callera tu ne gagneras pas 40 BB mais plutôt quelque chose comme 35BB donc il devra fold plus souvent pour que ton risk/reward soit EV+, mais bon tu as une illustration simple et simpliste de la méthode à utiliser.
(s’il doit fold plus souvent, tu vois quand même qu’il est hyperprofitable de c/r dans ce genre de spot et je dirais même que dans tout les spots ou tu as de l’équité et un petit stack par rapport au pot si ton adversaire n’a pas un range hyper fort il est hyperprofitable de c/r)

Aussi, si tu fais un bluff pur, alors la relation est directement basée sur la FE :

EVbluff>0 <=> pot*“fréquence de réussite du bluff”/“coût du bluff”>1

Exemple: un cb de 4 dans un pot de 6.5 est EV+ dans :

EVcb>0 <=> 6.5*X/4>1 <=> X>6.5/4 -1=0.65 Donc un CB de 4 avec air dans un pot de 6.5 doit marcher dans plus de 65% des cas pour être EV+ par exemple.

Arf je crois que je me suis un peu emmêler les pinceaux dans le deuxième je rectifie :

EVbluff>0

<=> pot*“fréquence de réussite du bluff”-“coût du bluff”*(1-“fréquence de réussite du bluff”)>0

Soit dans notre exemple :

EVcb>0 <=> 6.5X - 4(1-X) > 0 <=> 10.5X> 4 <=> X > 0.38

Merci chouxxxx d avoir pris le temps de répondre, de manière aussi détaillé !

C est bien compliqué en tous cas, mais je vais me pencher serieusement dessus .
Merci encore :wink:

daniel23 ?

mdrrr, :wink:

Tu avais un read ???
Bien lu zlash69, et toi ???