Bonjour,
Suite aux quelques demandes éparses de quelques uns d’entre vous qui cherchent une méthode pour noter ses résultats sur une feuille excel, j’ai décidé de vous envoyer ma méthode, photo à l’appuie.
Voici comment je procède, je vais écrire premièrement l’entête, ensuite, j’expliquerai chacun. Finalement, je vous montrerai l’algorithme à respecter pour que tout s’automatise par lui-même… ou presque. Si des personnes meilleures que moi en excel voient mes algorithmes et en trouvent de meilleurs, gênez vous pas, je ne souhaite que l’amélioration de mon procédé. Quand j’écris entre [] c’est ce qui doit apparaitre dans la cellule
Feuille CASHGAME
Date/Limite/Heure début/Heure fin/Heures joués/Heures totales/Gains/Gain total/Montant de l’heure/Nombre de mains
Date : comme son nom l’indique. Il est intéressant de pouvoir retracer la date que l’on joue. Moi je suis sur 9 rooms, ce qui fait que parfois j’en délaisse une pendant un certains temps et ça me permet de retracer celà.
Limite : J’y inscrit la hauteur de la cave max en NL ou PL ou la limite en FL
Heure début : j’inscrit à la minute près l’heure où je joue ma première main. (format de l’écriture 00:00)
Heure fin : heure ou je sors de la table à la minute près (00:00)
Heures jouées : Elle indique combien de temps la session a durée. Cette colone est automatisée ; vous devez inscrire [=HEURE_FIN - HEURE_DÉBUT] sous les cases respective : exemple si vous commencez à la ligne 12 et que HEURE DÉBUT est à la colonne C et HEURE FIN à la colonne D, vous devez y inscrire [=D12-C12] Ensuite, vous surlignez cette case. En bas à droite de la case, apparait un petit carré noir. Vous cliquez et maintenez enfoncé et vous glisser la souris de façon à combler les cases suivantes. Ainsi devrait appaire à l’intérieur l’itération suivante : dans la colonne 13 : =D13-C13. Dans la colonne 14: =D14-C14, etc. (à noter que cette procédure est la même pour toutes les colonnes automatisées).
Heures totales : Elle sert à indiquer le temps total passé sur une room. (Attention, je n’ai pas trouvé la méthode pour marquer plus grand que 24h… donc celà retombe à 0, mais ce n’est pas un 0 logique dans le sens où l’ordinateur considère celui-ci comme 25h). Cette colonne est automatisée. L’algorithme doit être le suivant : [=HEURES_JOUÉES+HEURES_TOTALES_LIGNE_PRÉCÉDANTE]. Ex.: la première session est sur la ligne 13, la deuxième est sur la ligne 14, Heures jouées sont sur la colonne E et Heures totales sur la colonne F : dans la case de la deuxième session, il devrait être indiqué : [=E14+F13]
Gain : j’inscrit dans cette colonne le montant gagné sur la table. Il serait possible de faire 2 colonnes argent à l’entrée/argent à la sortie et faire une soustraction dans une troisième pour le gain. Moi je préfère utiliser le format [=MONTANT_FIN-MONTANT_DÉBUT]
Gain total : Elle indique à ce moment précis à combien en sont vos gains. Vous pouvez donc savoir à telle date combien vous aviez remporté en cashgame. Cette colonne est automatisée. Exactement de la même façon que Heures totales soit [=GAINS+GAIN_TOTAL_SESSION_PRÉCÉDANTE]
Montant de l’heure : Elle indique votre taux monétaire horaire. Il serait également possible de faire un BB/heure, mais comme nous sommes tous destinés à changer de limite, mais décidé de ne pas le faire. Cette colonne est automatisée. L’algorithme de celui-ci doit être sous cette forme : [=GAIN_TOTAL/(HEURES_TOTALES*24)].
Nombre de mains : Indique le nombre de mains joués dans la session. Avec une SOMME() en bas, vous obtiendrai le total. Si vous voulez, vous pouvez donc faire une autre colonne BB/100_mains.
Voici un exemple de ce que ça donne :
Dans le prochain post, je vais parler de la section tournois