Noter ses résultats sur Excel

Bonjour,

Suite aux quelques demandes éparses de quelques uns d’entre vous qui cherchent une méthode pour noter ses résultats sur une feuille excel, j’ai décidé de vous envoyer ma méthode, photo à l’appuie.

Voici comment je procède, je vais écrire premièrement l’entête, ensuite, j’expliquerai chacun. Finalement, je vous montrerai l’algorithme à respecter pour que tout s’automatise par lui-même… ou presque. Si des personnes meilleures que moi en excel voient mes algorithmes et en trouvent de meilleurs, gênez vous pas, je ne souhaite que l’amélioration de mon procédé. Quand j’écris entre [] c’est ce qui doit apparaitre dans la cellule

Feuille CASHGAME
Date/Limite/Heure début/Heure fin/Heures joués/Heures totales/Gains/Gain total/Montant de l’heure/Nombre de mains

Date : comme son nom l’indique. Il est intéressant de pouvoir retracer la date que l’on joue. Moi je suis sur 9 rooms, ce qui fait que parfois j’en délaisse une pendant un certains temps et ça me permet de retracer celà.

Limite : J’y inscrit la hauteur de la cave max en NL ou PL ou la limite en FL

Heure début : j’inscrit à la minute près l’heure où je joue ma première main. (format de l’écriture 00:00)
Heure fin : heure ou je sors de la table à la minute près (00:00)

Heures jouées : Elle indique combien de temps la session a durée. Cette colone est automatisée ; vous devez inscrire [=HEURE_FIN - HEURE_DÉBUT] sous les cases respective : exemple si vous commencez à la ligne 12 et que HEURE DÉBUT est à la colonne C et HEURE FIN à la colonne D, vous devez y inscrire [=D12-C12] Ensuite, vous surlignez cette case. En bas à droite de la case, apparait un petit carré noir. Vous cliquez et maintenez enfoncé et vous glisser la souris de façon à combler les cases suivantes. Ainsi devrait appaire à l’intérieur l’itération suivante : dans la colonne 13 : =D13-C13. Dans la colonne 14: =D14-C14, etc. (à noter que cette procédure est la même pour toutes les colonnes automatisées).

Heures totales : Elle sert à indiquer le temps total passé sur une room. (Attention, je n’ai pas trouvé la méthode pour marquer plus grand que 24h… donc celà retombe à 0, mais ce n’est pas un 0 logique dans le sens où l’ordinateur considère celui-ci comme 25h). Cette colonne est automatisée. L’algorithme doit être le suivant : [=HEURES_JOUÉES+HEURES_TOTALES_LIGNE_PRÉCÉDANTE]. Ex.: la première session est sur la ligne 13, la deuxième est sur la ligne 14, Heures jouées sont sur la colonne E et Heures totales sur la colonne F : dans la case de la deuxième session, il devrait être indiqué : [=E14+F13]

Gain : j’inscrit dans cette colonne le montant gagné sur la table. Il serait possible de faire 2 colonnes argent à l’entrée/argent à la sortie et faire une soustraction dans une troisième pour le gain. Moi je préfère utiliser le format [=MONTANT_FIN-MONTANT_DÉBUT]

Gain total : Elle indique à ce moment précis à combien en sont vos gains. Vous pouvez donc savoir à telle date combien vous aviez remporté en cashgame. Cette colonne est automatisée. Exactement de la même façon que Heures totales soit [=GAINS+GAIN_TOTAL_SESSION_PRÉCÉDANTE]

Montant de l’heure : Elle indique votre taux monétaire horaire. Il serait également possible de faire un BB/heure, mais comme nous sommes tous destinés à changer de limite, mais décidé de ne pas le faire. Cette colonne est automatisée. L’algorithme de celui-ci doit être sous cette forme : [=GAIN_TOTAL/(HEURES_TOTALES*24)].

Nombre de mains : Indique le nombre de mains joués dans la session. Avec une SOMME() en bas, vous obtiendrai le total. Si vous voulez, vous pouvez donc faire une autre colonne BB/100_mains.

Voici un exemple de ce que ça donne :

Dans le prochain post, je vais parler de la section tournois

Bonjour,
J’ai changé un peu le post, j’ai refais l’image. j’ai enlevé les = en anvant de mes cases vides de sessions pour être plus claire. Cependant, contrairement à ce que j’ai fait, je vous conseille de descendre les cases plutot que de les monter (moi mes sessions les plus vieilles sont en bas)

On n’y voit pas la souris, mais on y voit tout de même le surlignage que j’indiquait et qui permet de faire un copier logique sans problème.

Bonjour à tous encore :),

Je vais maintenant parler de la section tournois. Personnellement, je fais peu de tounois… Mes sections tournois sont donc beaucoup moins bien travaillée (Vous verrez avec la photo). Tout de même, les éléments essentiels y sont. Je n’expliquerai pas comme dans le premier post, j’assume que vous avez compris la dynamique, je n’écrirai que les algorithmes des places automatisées.

Voilà l’entête :
Date/Entrée/Entrées totales/Retour/Retour totaux/Profits/Profits totaux/ROI/Rang

Date : Évidence :stuck_out_tongue:

Entrée : le coût d’entré du tournois sous la forme : [=COUT+FRAIS]

Entrées totales : Cout total engrangé par le jeu en tournois : [=ENTRÉ+ENTRÉ_TOTALES_LIGNE_PRÉCÉDANTE]

Retour : Montant gagné [=MONTANT]. Attention, ne pas enlever le buy in

Retours totaux : Gain total des tournois : [=RETOUR+RETOURS_TOTAUX_LIGNE_PRÉCÉDANTE]

Profit : Profit fait dans un tournois. Il est ni plus ni moins que la soustraction du retour par le cout d’entré. [=RETOUR-ENTRÉ]

Profits totaux : Montant gagné au total en tournois. [=PROFIT+PROFITS_TOTAUX_LIGNE_PRÉCÉDANTE]

ROI : Véritable indicateur de votre potentiel de tournois. C’est la ligne la plus importante de cette feuille. Le retour sur investissement (Return on investment) indique combien vous gagnerez si vous jouez pour 100$ de tournois. Un retour de 0 indique que vous ne gagnez, mais ne perdez rien. Un retour de -100 indique que vous perdez tout ce que vous misez. Un retour de 100 indique que vous doublez chaque dollar que vous jouez. Un retour de 200, vous triplez et ainsi de suite. L’algorithme est le suivant : [=((RETOUR_TOTAUX-ENTRÉE_TOTALES)/ENTRÉE_TOTALES)*100]

Rang : j’y indique combien j’ai terminé sur combien.

Encore une fois, je vous fais un scan de ma feuille. J’ai enlevé les signes égales des cases libres pour les prochains tournois pour mieux illustrer mon propos.

Dans le prochain post, je parlerai de l’en-tête de ces deux feuilles.

Salutatoi Cousin !

Excellente joyeuse bonne année à notre québecois préféré !

J’ai trouvé une feuille pas mal foutue pour la gestion de la BR, elle est libre de droits. Peut-être pourrait-elle t’aider à optimiser ce que tu as déjà créé ? Dis moi si ça t’intéresse, je te la ferai passer.

Bravo pour ton travail !
Spy

Bonjour,

Inquiétez-vous pas, il ne reste qu’un seul post à la suite de celui là :stuck_out_tongue:

Je vais donc parler de l’en-tête. Cet en-tête est un rapide résumé de votre avoir sur la room. J’y inclus :

Dépôt : Montants que j’ai déposés[=PREMIER_MONTANT+DEUXIÈME_MONTANT+…+DERNIER_MONTANT]

Retrait : Montants que j’ai retirés de la room [=-PREMIER_MONTANT-DEUXIÈME_MONTANT-…-DERNIER_MONTANT]

Bonus : Bonus obtenus [=PREMIER_BONUS+DEUXIÈME_BONUS+…+DERNIER_BONUS]

Gain Cashgame: Cette cellule devrait être égale à la dernière du GAIN_TOTAL. Vous avez donc deux choix : [=DERNIER_GAIN_TOTAL] ou [=SOMME(DERNIER_GAIN:PREMIER_GAIN)]

Gain Tournois : Profit total de vos tournois. [=‹ NOM_DE_LA_FEUILLE_DU_TOURNOIS ›!CELLULE_GAIN_TOURNOIS] (j’y reviens plus tard à celle-là.

Total BR : Fond de roulement sur votre room. Ce montant devrait correspondre à votre bankroll affichée sur votre room. Sinon, vous vous êtes trompés quelque part. [=DÉPOT+RETRAIT+BONUS+GAIN_CASHGAME+GAIN_TOURNOIS] (si vous avez écris vos retraits par la négative, sinon il faut mettre -RETRAIT)

Cet en-tête est dans ma page cashgame. Dans la feuille tournois, mon en-tête n’est que d’un objet :

Profit : (c’est cette cellule qu’il faut marquer dans Gain tournois) Tout comme gain cashgame, vous avez deux options : [=DERNIER_PROFITS_TOTAUX] ou [=SOMME(DERNIER_PROFIT:PREMIER_PROFIT]

Dans l’image, j’ai mis les deux en-tête. Souvenez vous qu’ils ne sont pas sur la même feuille. Encore une fois, j’ai enlevé les = pour que vous puissiez voir ce que j’ai écris (d’habitude c’est des chiffres qui apparaissent).

Dans le prochain post, qui sera surement le dernier, je vais parler de la première page : la page de sommation ou j’y inscris toutes les entêtes et que j’y insère mon graphique de performance

P.S.: Spy bien sûr que je voudrais avoir ta référence que tu m’indiques :slight_smile:

L’image n’a pas fonctionnée, je la renvoie

Dernière précision, la partie de gauche sert à retransférer en dollar américain pour pouvoir comparer avec les autres rooms. Le 'Sommaire!F4/Sommaire!F5 fait référence au taux de change que j’ai inclus dans ma page principale dont je parlerai dans le prochain post

Allo!

Dernier post sur la feuille excel :slight_smile:

La page SOMMAIRE

Cette page sert à donner un coup d’oeil sur tout ce que vous êtes au Poker :stuck_out_tongue:

Voici les 4 parties dont je discuterai :

Partie en-tête des autres feuilles : il s’agit presque d’un copier-collé des en-tête des autres feuilles. En fait, la façon la plus efficace est de faire un copier de la cellule correspondante (vous pourrez voir sur la photo)

Sommaire : C’est le grand total : L’addition de tous les dépôt, l’addition de tous les retraits, etc.

Taux de change : comme je joue en américain, en euro et en canadien, il a fallu que je fasse un système pour convertir sans que j’ai a m’en occuper. C’est un peu compliqué en fait : si je travaille en Euro, je fais des cellules fantome qui la convertissent en dollar. Comme ca, changer le taux de change sur la page sommaire, change toutes les valeurs dans les autres feuilles.

Finalement et non le moindre : le graphique. Je crois que de tous les outiles, celui-ci est un des plus pratiques. J’ai fait un graphique de tous les montants gagnés (en cashgame) en fonction du temps que j’ai supperposé. J’ai d’ailleurs pu remarquer une fonction sinus dans toutes mes rooms (fonction plus ou moins en oblique selon le site). J’y ai également ajouté une courbe de tendance pour voir rapidement si cet oblique est une montante ou une descendante, ce qui n’est pas toujours évident. Je ne vais pas vous expliquer comment monter un graphique sous excel, je crois que vous pouvez le trouver par vous même, mais je pensais tout de même utile de vous montrer ma page principale.

Encore une fois, sur la photo, j’ai enlevé les = dans la colonne des chiffres pour que vous puissiez bien voir les équations que j’ai utilisées.

Voilà, j’espère bien que celà vous aidera à bien prendre en note vos sessions.

J’ai joint également un fichier vide pour vous partir si ça vous intéresse de suivre ce que j’ai commencé. Moi j’attends le truc de Spy et j’ajusterai mes pages en conséquence. Je vous tiens donc au courant. Pour l’instant, il suffit de ne pas écrire dans les espaces plus foncé :slight_smile:

Bon poker à tous

Encore une fois j’ai eu un problème dans l’envoie des fichiers, je les fais donc séparément.

Désolé

Désolé, je dois le mettre en .zip

De plus, j’ai du envoyé la version .xlsx (donc office 2007) ceux qui ne l’ont pas pourront me demander directement le fichier, pour l’avoir en version 2003.

[file name=Compte_rendus_de_session_de_poker_pour_www.zip size=37020]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/Compte_rendus_de_session_de_poker_pour_www.zip[/file]

C’est compliqué envoyer des images :stuck_out_tongue:

Alors là bravo, ça a l’air vraiment complet.
Je n’ai pas encore trop regardé, je me pencherais là-dessus plus tard.
Je me demandais quand même une chose. Est-ce que ton calcul de $/h prend en compte le multitabling ?
Parce que jouer deux heures, ce n’est pas pareil que jouer une heure sur deux tables. A résultats égaux, le winrate sera deux fois plus élevé en multitablant.
A propos, certaines de tes images ne passent pas.

Tu pourrais poster la version office 2003, je n’arrive pas à ouvrir le fichier.
Merci

Salut John,

Pour ce qui est du multi-tabling, j’entre les données de cette façon :
dans la cellule de la colonne GAIN et la ligne de la session que je suis en train de faire :
[=(TAPIS_FIN_TABLE_1+TAPIS_FIN_TABLE_2+…+TAPIS_FIN_DERNIÈRE_TABLE)-(TAPIS_DÉBUT_TABLE_1+TAPIS_DÉBUT_TABLE_2+…+TAPIS_DÉBUT_DERNIÈRE_TABLE)]

Comme ca j’ai le taux horaire global du multitabling.

Pour les photos qui ne rentre pas, je crois que ça fonctionne si tu mets le lien dans la barre d’adresse. Je vais tout de même les reposter, mais un peu plus tard, je suis pas mal occupé aujourd’hui et dans les prochains jours.

Si joint également, la version excel 2003 pour ceux qui n’arrivent pas à ouvrir l’autre version. [file name=Compte_rendus_de_session_de_poker_pour_www-a527345e2bdb1e14a6ca46e28faf7821.zip size=58281]http://www.poker-academie.com/media/kunena/attachments/legacy/files/Compte_rendus_de_session_de_poker_pour_www-a527345e2bdb1e14a6ca46e28faf7821.zip[/file]

J’ai regardé un peu plus attentivement et je ferais quelques remarques. Certaines de ces remarques n’intéresseront à peu près que moi, je les note pour pouvoir y revenir plus tard.

-Pour mon utilisation personnelle, je préfère des colonnes tapis de départ/tapis à la sortie, plutôt que de noter juste les gains, ce qui permet en regardant ultérieurement de savoir si l’on a fait des rebuys par exemple, où si l’on est entré en ne se cavant pas max.

-Pour le multitabling, le problème c’est qu’on ne commence pas nécessairement au même moment les différentes tables, par ailleurs il peut arriver de jouer en même temps une table de cash game et une table de tournoi. Il faudrait faire une case qui, pour une même journée, prenne l’heure la plus tardive - l’heure la moins tardive et en retirant les heures où l’on n’a pas joué du tout, et cela pour le cash game et les tournois réunis. Je ne sais pas si c’est possible. Quelqu’un a-t-il une idée ?

-Si une session se termine après-minuit, ça risque de poser certain problèmes.

-Dans la case limite, comme je joue diverses variantes, je noterais aussi la variante (par exemple NLHE20, PLD50, FLO81/2…). Si c’est possible, je ferais des cases avec mes résultats par variantes.

-Pour ce qui est la colonne de gains, je mettrais le positif en vert et le négatif en rouge parce que le négatif entre parenthèse me perturbe.

-Dans le sommaire, je noterais l’état de ma bankroll tous les mois (ceci peut varier en fonction des taux de change, du cours des devises), et mes gains ou pertes mensuels.

-Plutôt que de faire une page par room, je ferais plus volontiers tout dans la même page, avec une colonne qui indique la room, tout en gardant un case pour les gains/pertes par room, que ce soit en tournoi ou en cash game. Ceci dit, je ne sais pas si c’est possible. Si quelqu’un a une idée sur la manière de faire.

-Je ne vais sans doute pas garder la colonne nombre de mains.

-J’ai remarqué un problème en tournoi. Les colonnes date, ROI et rang sont en €, il faut les régler respectivement comme une colonne de date, de pourcentage et neutre.

-En tournoi, je ferais une colonne buy in, une colonne fees, une colonne rebuys.

-Je ferais une colonne variante. Comme pour le cash game, je tacherais de faire une case ROI par variante. Je mettrais aussi si possible toutes les rooms sur la même feuille, avec une colonne, ROI par room.

-Je ferais des colonnes heure de début du tournoi, heure de fin, temps total, et gain/heure. Et je ferais une gain par heure cash game+tournoi, si possible en tenant compte du multitabling.

Voilà ce qui me vient à l’esprit, et c’est déjà pas mal de boulot.

Merci à toi pariterre 2, c’est un chouette fichier que tu as fait là.

Merci pour tous ces add-ons, je ferai peut-être un update :slight_smile:

Pour ce qui est que si la session se termine après minuit, il faut noter comme cela:
Cellule début : [=DATE HEURE]
Cellule fin : [=DATE HEURE]
Comme celà, excel n’indique que l’heure et permet de bien gérer le changement de date

Pour les trucs d’euro, tu as raison, je corrigerai bientot

J’ai fait ce que tu viens d’indiquer mais dans ce cas, il semble que la colonne "montant de l’heure" devienne alors 0€, je ne sais pas pourquoi.