NLSH600: exercice de style!

Voilà une main que je n’ai pas jouée, mais qui me parait intéressante (parceque je la comprend pas en fait:P) .

Héro est un membre de pokac, qui pourra nous expliquer son raisonnement, s’il accepte que son identité soit dévoilée.

Le but du post est de tenter d’expliquer le raisonnement de Hero (et accessoirement d’animer la section high stakes;) ).
A noter que nos deux joueurs sont largement gagnants à ces limites, donc pas de fish!!

La main:

deal to hero ##Ac ##5c

Hero: (1232$ soit 200bb deep) post bb 6$

UTG fold/ MP fold/ CO fold

Vilain (1419$ soit 200bb deep) au bouton raise 18$

Sb fold.

Hero 3bet 66$ (soit env. 3,5X)

Vilain call (IP)

Flop color=#000080[/color]: ##5h ##4d ##2d

Hero check/ Vilain bet 72$ / Hero call

Turn color=#000080[/color]: ##5h ##4d ##2d ##Th

Hero check / Vilain check

River color=#000080[/color] ##5h ##4d ##2d ##Th ##Kd

Hero check / Vilain bet 245$ / Hero raise 690$. :woohoo:

[spoiler]Vilain call, il avait ##5d ##7d pour la flush, et remporte le pot color=#000080[/color][/spoiler]

A vous!

Je me lance :

Préflop le bouton raise, héro 3bet light avec ##Ac ##5c, Vilain IP call.

3bet assez standart, le call du vilain IP aussi deep représente en majorité:
toutes les PP 22 à TT pour set minner (JJ+ sera surement 4betté)
un tas de SC , des brodway
des Axs moyens-faible (AQ+ surement 4bet vu la profondeur)

Flop: Hero a top paire.

S’il bet les seules mains qui vont fold sont les purs airs (et encore…)
mais il peut surtout se faire raise, sur ce board, par la grande majorité du range de vilain (notamment brelan- draws+OV - overpaires) qui, même s’il comporte aussi des airs, crush au final une TP5.
Hero check donc dans l’intention de call,
Vilain bet l’intégralité de son range (ce qui rajoute quelques airs à son range de C-raise),
Hero call.

Turn le ##Th ne change pas grand chose, héro garde le même raisonnement, check.

Vilain check back:

Que peut avoir vilain?
On peut enlever tous les monstres DP à brelan, idem pour les overpaires.

On peut enlever tous les airs qui vont surement second barrel pour faire fold des PP99-

On peut enlever les monster draws et les draws plus OV qui vont souvent second barrel.

Enlevons aussi ATs qui va second barrel sur cette turn qui l’améliore.

Il reste des mains a showdown value PP99-, paire de 5 (mais héro en a une), paire de 4 et de 2. Ainsi que des flush draws faibles ##6d##8d ou ##7d##9d etc… ou des straight draws faibles aussi 67o 34o etc…

River ##Kd, qui amène la flush

héro check, il sait maintenant que sa paire ne bat que des 56/57/A4 etc, qui vont checker back, et quelques missed straight draws.

Vilain bet.

ET C’EST LA QUE JE PIGE PLUS!!:

Le range de vilain est composé de:

peu de bluffs: (missed straight draws) mais dans ce cas un call de héro est suffisant

pour value: la flush. Héro sachant que la la flush de vilain est faible espère t’il lui faire fold?? Je pense pas…

Et grande question: vilain peut-il thin value une paire de 88 ou 99?
Et même si c’est le cas, héro peut il représenter la flush ou un même un K avec 3 check consécutifs???:blink: :blink:

Bref pourquoi ce raise? Est ce une erreur de héro? (peut-être une main une nuit d’ivresse?)
Ou alors (plus probable!) une erreur dans mon raisonnement, mais je vois pas où…

hero tourne sa main en bluff sur le K river qui n’est pas trop dans la range de call preflop de vilain et qui est dans la sienne quand il 3bet.
Pourquoi il tourne sa main en bluff ? Parce que la ligne de “vilain” comporte peu de bluff, donc sa paire de 5 est tout le temps battu puisque, pour moi, si vilain veut bluffer et n’a vraiment rien il va aussi bet la turn (ou alors check back turn ET river). En gros le check back turn associé au bet river indique clairement que la paire de 5 de héros est battue)

Le problème du play de hero, à mon avis, c’est qu’il ne représente pas du tout la flush et peut même se faire rebluff si vilain est “coquin” :slight_smile:
En gros si vilain lui revient dessus en shove river, hero va devoir fold

J’aurais préféré bet flop, bet turn et check/fold river voir bet river
(le bet turn for value est peut être un peu optimiste en SH :))

artest wrote:

[quote] Parce que la ligne de “vilain” comporte peu de bluff, donc sa paire de 5 est tout le temps battu puisque, pour moi, si vilain veut bluffer et n’a vraiment rien il va aussi bet la turn (ou alors check back turn ET river). En gros le check back turn associé au bet river indique clairement que la paire de 5 de héros est battue)

Le problème du play de hero, à mon avis, c’est qu’il ne représente pas du tout la flush et peut même se faire rebluff si vilain est “coquin” :slight_smile:
En gros si vilain lui revient dessus en shove river, hero va devoir fold

[/quote]

Excellent, j’avais même pas pensé au reraise!

Ca devait donc bien être un soir de cuite pour héro!:laugh:

Si Hero bet le flop il représente une main faite et devra fold sur un raise. S’il check/call il peut représenter un range beaucoup plus large avec tout les tirages quintes et flush possibles. Il pourra donc miser s’il touche un A, un 5 ou un 3 pour value ou en bluff si un carreau ou un 6 apparaissent.

Puisque Vilain check la turn sa range est weak, il a jamais ni brelan, ni DP, ni overpaire. Il peut avoir le tirage carreau mais jamais avec l’A de carreau car avec un gutshot et un tirage flush max il aurait bet turn.

River, hero check, sa paire peut être bonne et si Vilain bet, ce qui est probable vu que le K est une bonne carte pour miser, il pourra alors le relancer en représentant la flush max en étant certain que même si Vilain a flush, sa flush est certainement faible.

tsaotsao155 wrote:

[quote]
River, hero check, sa paire peut être bonne et si Vilain bet, ce qui est probable vu que le K est une bonne carte pour miser, il pourra alors le relancer en représentant la flush max en étant certain que même si Vilain a flush, sa flush est certainement faible.[/quote]

Sauf que hero represente pas du tout flush max içi… hero check flop puis call. Si il a FD max au flop il voudra faire gonfler le pot IMO car en il a + str8 draw. Apres il nous manque les infos sur vilain si il est agro passif etc… Mais pour moi il represente pas du tout flush max.

ArseniK wrote:

[quote]
Sauf que hero represente pas du tout flush max içi… hero check flop puis call. Si il a FD max au flop il voudra faire gonfler le pot IMO car en il a + str8 draw. Apres il nous manque les infos sur vilain si il est agro passif etc… Mais pour moi il represente pas du tout flush max.[/quote]

C’est juste, mon raisonnement est un peu bancal.

sa serait simpa de renseigner sur votre tarif de jeu dans votre profil sa permet de voir qu’elle chemin est surment le plus adapté a suivre pour un noob comme moi qui vois bbob et artest avoir raison tout les deux… en me disant que bbob a certainement un raisonement plus prononcé…
perso je me vois pas better le flop 200BB deep

je pense que héro s’est simplement dit que vilain 2 barrel tous ses fd,Tx+.Donc sa range de value est proche de nulle(il va pas value 88 par exemple)et sa range de bluff très grande.De son coté,héro peut tres bien avoir cette ligne avec la flush

J’aime bcp le play de hero mais je peine à comprendre le check turn de vilain

raphanel wrote:

[quote]sa serait simpa de renseigner sur votre tarif de jeu dans votre profil sa permet de voir qu’elle chemin est surment le plus adapté a suivre pour un noob comme moi qui vois bbob et artest avoir raison tout les deux… en me disant que bbob a certainement un raisonement plus prononcé…
perso je me vois pas better le flop 200BB deep[/quote]

Je fais que du SnG Hu entre 10eur et 20 BI.
Me renseigner en tarif 10/20 ce serait mentir!!!:laugh: :laugh:

le pb c’est que hero représente pas grand chose quand il check turn + river imo (et il le sait je pense) ! le second pb c’est que vilain représente une main moyenne au turn qui a de la SD value qui a n’as pas vraiment envie de se prendre un C/R turn et aussi le K n’est pas ds ca range (il aurait bet tous ces float Kx en turn et comme le Kd sort vilain de ne peut avoir KXs FD > donc pas de K dans la range de vilain imo). Quand villain bet river , hero pense (imo) que villain value bet une pp moyenne 66 77 88 99, un T 9ts JTs ATs… (TXs), et qu’il ne viendra pas hero call un putain de C/R river… Mais hero n’avais pas prévue le pair+FD looool

perso j’aime pas le play de hero…

après il y a peu être une metagame entre eux , vilain est un gros floater , hero veux le laisser croire qu’il a tenter de le laisser floater turn puis river… (la j’aimerai un peu plus le play de hero… :))

j’ai pas lu vos explications mais je barrel flop, turn et avise river

Represente pas gd chose , j’imagine mal le Héro faire ça avec KK ou AA sur ce flop , pareil pour un Brelan …
Même si par exemple villain à AK , il va presque jamais shove river ,il va just call non?

Par contre , ça pourrait pas être intéressant par exemple pour le hero , si il avait tirage flush de tchek une fois de temps en temps , vu que le villain va surement se level river si on touche et va se dire , " non mais il a jamais flush ici " il pourrait être tenter de héro call?

et basou et como en pense quoi?
et vous auriez fais quoi si vous cb et que vous etes relancez?

+1 avec jeanveux, Vilain a jamais rien de très fort ici

Après, je pense que c’est dur de tout comprendre sans avoir le metagame, et les stats détaillé des 2 joueurs.
Quand je vois des reg gagnant de VHS faire des 6bets 400 BB deep avec 46o, CB et call river avec paire de 4, je me dis que ces mecs sont sur une autre planète!

siryl wrote:

[quote]
Après, je pense que c’est dur de tout comprendre sans avoir le metagame, et les stats détaillé des 2 joueurs.
Quand je vois des reg gagnant de VHS faire des 6bets 400 BB deep avec 46o, CB et call river avec paire de 4, je me dis que ces mecs sont sur une autre planète![/quote]

+1
Malheureusement c’est une main que j’ai trouvée sur PTR, du coup ça manque de renseignement…

raphanel wrote:

[quote]et basou et como en pense quoi?
et vous auriez fais quoi si vous cb et que vous etes relancez?[/quote]

Carrément! J’aimerais bien avoir l’avis de profs, parce que peu d’entre nous peuvent raisonner sur ces limites par expérience… :blush: :blush:

Dans un autre monde Obv. Mais je pense que le plus important au poker , c’est de savoir developper un hand reading soit même , trop de joueurs se base sur le tracker

Play typique des degens de nl600+ :laugh:

Concernant la range de 3b de Heroe 200bb deep, on a pas d’infos sur la dynamique de 4b et 5b. Disons que Heroe va jamais 3B 77-JJ, AQ-AJ. Au passage vilain va jamais 4B JJ+ mais plutôt KK+, Axs faibles et trash hands à potentiel. Vilain va call quasi toute sa range d’OR et doit être capable de move type raise cb, float, double float et tourner une made hand en bluff river.

Le play standard pour Heroe c’est de 2barrels et aviser river. Le fait de ne pas avoir de bd fd est certes un handicap. Sur un éventuel raise du CB au flop, vilain peut très bien call et réaviser turn. Sur un raise du cb turn, Heroe est dans la merde si il n’a pas touché. Et sur un 3e barrel river, Heroe est souvent dans la merde face à un raise. D’où peut être le choix d’une ligne passive au flop afin de se laisser lui-même l’option du raise bluff river.

Apres il s’attend certainement à give up turn si la flush rentre, qui plus est ca aurait été difficile pour Heroe de snd barrel sur les carreaux turn. Sur la value possible turn ou river de Heroe lorsqu’il hit un de ses outs, à part un 5, il n’y a pas bcp de value possible sur un A ou un 3. Au final, il transforme sa main en bluff catcher et se laisse l’opportunité de bluffer lui-même la river.

A la turn, à première vue c’est étrange que vilain ne bet pas. Any pair devrait bet pour value/protection, any draws pour semibluff sans crainte d’un c/r de Heroe. Ca me parait difficile de c/r la turn avec des draws vu la profondeur des stacks. En plus y a très peu de T dans le range de Heroe. Je pense que vilain se dit que Heroe a de la showdown value et veut bluff catch sans se faire outplay. Vilain peut aussi checkback des faibles fd.

La river est plus que curieuse… Y a pas une tonne de scary card pour Heroe, bcp plus pour vilain. Heroe peut très bien c/c avec un K river. Je vois pas bien l’intérêt du thin vb avec la flush qui rentre. Pour moi vilain bet DP, flush ou bluff. Le sizing du raise de Heroe me parait un poil weak et idéal pour pour pouvoir bluffer pas cher. Je pense qu’il sait que vilain va soit fold avec air, soit call avec DP ou flush et jamais rebluff d’où le sizing light du raise de Heroe.

Athos wrote:

Si c’est le cas hero call…

bbob08 wrote:

certes…:silly: j’ai du mal à piger leur play river