NL50 : Pot squeeze 200bb deep 2nd barrel...ou pas?

Déjà Nice hand!

En regardant la main et en lisant les commentaires déjà posté je me suis dit intuitivement.

• bet a l’air pas mal puisque le mantra POT EQUITE+FOLD EQUITE turn = BET résonne. Et c’est toujours bien de miser donc même si au niveau des cotes tout à l’air close en terme d’ev (miser puis payer si raise turn allin notamment), avec la “metagame equité” ça doit être bon. +1 avec ciam

• zoom sur le check-raise: aie ça a l’air tendu au niveau des cotes. Est-ce que c’était le plan initial preflop de mettre 200bb au milieu avec une main marginale? Et finalement est on vraiment commit? Bref ça me derange de finir par mettre 200bb au milieu avec cette main.

J’ai fait quelques calculs pour affiner:

Déjà les rencontres particulières pour se repérer

vs 99 23% d’equité
vs AhJh 20% d’equité
vs AcQc 34% d’equité

ensuite les ranges:

range A: QQ,99,AQs,AQo,AhJh 30% d’equité (call en cas de raise turn allin si 2,2 contre 1 environ)
range B: QQ,99 23% d’equité (call en cas de raise allin si 3,5 contre 1)

As played si je mise 29 et que vilain raise allin j’aurais 60 à payer pour gagner 160 environ soit du 2,7 contre 1
si je mise 35 " 50 " 170 " 3,4 contre 1

Alors voila je vais proposer une solution inattendue au problème: bet fold! L’idée c’est que:

• bet est certainement ev+. A noter que range A=2.2% des mains, range B=2,2%. Si il a foldé tout ce qui n’est pas dans le range A et qu’il fold ou call AQ ca veut dire qu’on sera raise allin environ une fois sur deux. En verité, il reste des JJ,KQ,AK qui vont pas payer une deuxième fois, AQ va se coucher (je sais pas dans quelle proportion donc je dirais 50% du temps en premiere estimation) et quand on est juste payé on peut gagner un gros pot en touchant. Les estimations sont complexes à faire mais je vois pas comment ça serait pas ev+.

• si vilain nous raise allin au turn c’est certainement 90% du temps le range B. Dans ce cas on a pas vraiment la cote pour payer si je me trompes pas. Et en payant on va quand même contre un des principes de base dans les pots 200 bb deep et plus: ne pas destacker à moins d’avoir une main proche de la nuts. Par exemple le plan avec AA c’est de lui faire spew gentiment 100bb sur 3 streets, si jamais à un moment vilain montre des veleités de tout mettre au milieu on doit tout de suite se poser la question.

Donc pour payer il faudrait vraiment de bonnes motivation, penser que le range de raise allin de vilain au turn est beaucoup plus large que le range B, et que le fait d’alimenter un metagame soit un + (ex: je joue vilain regulièrement, il cherche à me dominer, lui prendre un gros pot en touchant aura un impact psychologique important, je me ferais payer +facilement quand j’aurais la nuts dans des pots deep contre lui et… je suis très correctement rollé). A l’inverse si c’est un joueur peu connu et pas gênant, pas specialement aggro, etc … bet fold semble la bonne ligne à adopter.

Quelques remarques annexes:

• Au niveau du sizing, si on décide d’utiliser des 3bet lights alors il me semble d’important d’affiner les sizing. Ici 12bb (6e) ça suffit et ça nous aurait peut-être donné un peu plus de flexibilité post-flop (pot à 18, cbet à 12 ça fait le même taf non?). Sinon j’aurais tendance à 3bet KTo en bluff (pas dans l’esprit mergé) dans ce spot et flat KTs surtout si vilain 9 est fish.

• ça me parait pas du tout clair que chek-raise allin soit ev+ et encore une fois j’aime pas mettre 200bb au milieu avec cette main.

Bon mon raisonnement est peut-être faux… Ca serait pas inutile qu’un vrai matheux revoit mes estimations aussi, en proba on peut vraiment se planter facilement. Mais je reste sur cette deuxième impression comme quoi il y a un bug à mettre 200bb au milieu avec une main “marginale” au turn.

PS: peut-être que basou dirait "avec cette main tout est bon :slight_smile: " comme dans certaines videos. en tout cas on se retrouve encore avec différentes lignes et avis.

Djouff wrote:

Il y a au moins des AK/QQ dans son range car on est 200bb deep et 4better ces mains à cette profondeur c’est presque transformer sa main en bluff, et même quelques KK - en quelle proportion, c’est vilain dépendant.

Djouff wrote:

[quote]Cependant au flop encore il reste un joueur à parler après lui donc je pense qu’il va souvent jouer de manière ABC et relancer ses set.

[/quote]

On peut pas exclure des sets dans son range, c’est vraiment vilain dépendant, et un bon joueur variera certainement entre des call et des raises au flop, les deux ont des avantages et des inconvegnants (notament 99 qui est pas max). Par contre call preflop avec 33 me semble vraiment mauvais à 200bb deep, c’est pourquoi je pars plutôt sur 99/QQ.

Merci à tous pour vos réponses.
J’aime bien la ligne de Ciam :wink: (bet strong pour ce commit vs ce reg) mais j’aime pas la variance :laugh:.
@Fabien un peu compliqué lorsqu’on est à table ton idée…Et bet fold non j’aurais trop mal au coeur. A la limite C/F selon le sizing mais B/F m’aurais chagriné.
J’ai pas su quoi faire il a pas l’air super aggro j’ai voulu voir son action turn et au final je pense qu’il avait KK ou AQ vu l’action… Ca vous donnera peut être plus d’info sur sa main réelle :dry:

SpS_Zen wrote:

[quote]Ciam wrote:

+1[/quote]C’est mignon

tout a été dit dans les posts précédents, je veux juste préciser que j’aime pas le 2nd barrel overbet shove. Ca fait vraiment “j’ai un combo draw, je veux maximiser ma fold equity”, de vraies mains KK+ (AQ ?) vont miser moins chères pour être payées par des Qx / “laisser vilain croire qu’il a de la FE et shove ses draws” (ce genre d’idées). -> vilain peut vraiment se level et te hand read sur un combo draw

D’ailleurs, cette main que j’ai jouée ajd en est le parfait exemple.

(C’est un move que j’utilise quasi jamais parce que je ne peux pas l’équilibrer. Mais là, mon image, blablabla)

Le check/shove est pas top car vs un reg qui call alors qu’il y a un joueur à parler, il y a aucun float sans équité. PP/Qx/9x va presque tout le tps pot control turn (deep, tu cbet vs 2joueurs ds un squeeze pot sur ce drawy flop, ligne fréquente en trap ac draws/OVP voir TPTK, stack size bizarre). En gros, il va bet set/fd/JTs (fd et JTs peuvent aussi prendre une free card) et il va pas fold ac ces mains. Donc, bet turn obligatoire pour lui faire fold PP/9x voir Qx. Tu le mets au test ac ces medium hands en lui demandant son stack sans vraiment shove (il sait que tu es commit, s’il call turn il va devoir call river).

Maintenant qu’on a bien travaillé on peut voir la fin de la main? :slight_smile:

RaidFish wrote:

[quote]
@Fabien un peu compliqué lorsqu’on est à table ton idée…Et bet fold non j’aurais trop mal au coeur. A la limite C/F selon le sizing mais B/F m’aurais chagriné.

[/quote]

Rien de compliqué en fait. Y’a juste une petite lecture à faire: si il shove turn est-ce qu’il a toujours brelan? Si c’est le cas ok ça fait mal au coeur mais moi ça me fait encore plus mal au coeur de payer un value bet a 100bb sans la cote!

A noter que justement si il ne shove que brelan il va pas shover souvent!

Je l’ai retrouvé :wink:

Sachez qu’il est dans les 5 premiers du classement hebdomadaire mon read était pas mauvais. :laugh:

je paries sur killerchip :slight_smile:

Fabien G wrote:

:slight_smile: un reg de NL100 non?

De pseduo killer est le meilleur des 5 la je pense.