[NL50] CG Live chez Valvegas

Bonjour à tous,

Je vais mettre l’historique d’une main qui s’est déroulé lors du CG live chez Valvegas. Elle a fait beaucoup parler et je dois vous avouer que vos amis m’intéressent sur la façon dont je l’ai jouée.

Nous sommes 9 à la table et les tapis sont globalement assez profond pour la plupart. La partie est très loose agressive avec beaucoup de 3bet light.

La plupart des joueurs sont très actifs, excepté Philippe et Kriss, et Valvegas est le plus actif de tous.

Déroulement du coup

Philippe Dealer, Farid SB, Fazil BB. Blinds 0,25/0,50

Hannibal couche utg, Foulekparo relance à 2€. (Il a prit plusieurs mauvais coups et je suis convaincu qu’il relance ici très light par agacement).
Je découvre %%Ts%%Tc, la partie étant très active, je suis quasiment sûr que si je ne fais que call, je vais être 3bet light derrière. De plus si je relance utg, quelqu’un peux tenter un moove 4bet avec une main inférieur à la mienne.

Je décide donc de call.
Nico derrière moi 3bet pour 8€(environ), Valvegas call et arrive le tour de Farid. Je le scrupte et je le vois regarder plusieurs fois sa main et il l’a fait également claquer avant de caller également à son tour.

Fazil en BB jette et foulek complète également à la hauteur de 8€. La parole me reviens.

Données:

• Foulekparo ne me fait pas peur du tout dans ce coup et même s’il ne lâche pas sa main, je pense être très souvent devant.

• Nico me fait le plus peur, il a joué assez solide depuis le début, quelques 3bet ligth à son actif mais pas à outrance. Néanmoins, je suis quasi sûr que si je shove, je lui fais coucher toutes les mains excepté AA & KK. Il a été très prudent sur les 4bet et je pense qu’ici, il couche les Dames.

• Valvegas joue énormément de mains et vue son image, il aurais 4bet n’importe quelles grosses mains pour prendre de la value, il n’est donc pas dangereux dans ce coup.

• Farid OOP et qui m’a semblé très embêté au vue de sa gestuelle n’est pas non plus un gros danger pour moi. Je le met sur une pairs moyenne voire deux grosses cartes AK, AQs et donc je fais coucher son range sans problème.

Au vue de ces éléments, je pense donc faire coucher très souvent, si je shove ici. Le pot est d’environ 40€ et je possède un peu près 60€ de tapis. Je ne peux pas 4bet car je serais commited, je décide donc de shove all-in.

Nico & Val couche rapidement mais surprise Farid réfléchis longuement. Après plusieurs minutes, il décidé finalement de call et foulek couche rapidement derrière.

Farid show %%Qd%%Qh

Le board sera sans conséquence et Farid remportera le pot.

Que pensez vous du shove? Good moove, bad moove?

Pour moi, le move n’est ni bon ni mauvais si tu as une image tight sauf qd tu ecris de caller pour te faire 3 better light . Je pense qu’il aurait plus simple de 3 better.

Tu es sur une table actif. Tu call. Nico 3 bet et il a une image tight. Il est capable de move mais il sait aussi que les autes joueurs de la table peuvent le savoir aussi.

Valvegas call donc soit il a une main enorme comme AA mais dans ce cas là, il y a déjà 3 joueurs et ca peut inciter des joueurs à caller mais il peut aussi attendre que quelq’un en profite pour shover. Il peut aussi avoir une main moyenne et il sent Nico sur un move. Il veut profiter de la position mais ne pas aller a tapis.

Farid call en SB. Il commence a profiter de la cote mais tout depend des tapis. Farid a difficilement une main forte ici. Je le vois sur une pp.

Le relanceur initial commplete egalement pour la cote. Il n’a pas une grosse main.

Tu as un pot enorme. Les 2 joueurs qui sont dangereux qui peuvent avoir une main sont Nico et Valvegas.

Tu fais tapis avec TT donc tu es en bluff, tu es mal sur une paire supérieur. Tu montres une force enorme. Je pense que Farid a payé car il pensait que tu etais en move car tu auaris 3bet 90% du tps avec toutes les mains au dessus de QQ+. Perso, j’aurais eu du mal a mettre Farid sur une grosse main.

Je ne comprends pas pkoi Farid ne 4 bet pas ? Grace à son image, il pourrait se payer light. Il est vrai qu’il est possible que le relanceur initial + Nico + Valvegas est une main tres forte.

Oui effectivement, j’avais une bonne image tight à la table. Et vue le Metagame, pour moi Valvegas n’a pas souvent grand chose dans ce spot.

Jvais setminer avec ma ppT, t’as une côte de ouf. Merger est pas super ici.

J’ai choisis de shove car en payant, je ne vais pas souvent toucher le brelan et je dis donc adieu à 40€. Si je touche brelan, je suis quasi sûr derrière de pas faire de value.
A une table TAG, j’aurais certainement choisis cette option car le range de mains de mes adversaires auraient été meilleur mais ici le jeu étant très large, je me suis dit que j’avais sans doute la meilleure main préflop.

Pourquoi utiliser des mot compliqués ?

Merger c’est compliquer la vie d’un adversaire qui s’adapte bien a un range polarisé. Ici notre range n’est pas polarisé.

shove TT c’est transformer notre main en bluff. Ce qu’il faut estimer c’est la « fold équity » et l’équité quand on est payé.

Merger c’est penser qu’on peut quelquefois être payé par 88, 99, …

+1000000

jamais j’aurais QQ+ dans ce spot
AA ou KK c’est un automatique 4bet au vu de l’image très loose que j’ai à table :slight_smile:

je comprend également le call de farid, QQ à 100BB c’est une autre histoire mais à 300BB c’est déjà autre chose
je pense qu’il a eu peur de Nico car il a joué très tight donc 3bet de Nico en début de parole = danger

ton explication est très clair Sirmafioso et au vu de la dynamique de la table je comprend ta décision
elle ne me semble pas stupide car tu n’es pas si profond que ça et il y a désormais beaucoup d’argent mort au milieu

par contre il faut être conscient qu’ici tu transformes ta main en bluff
comme l’a dit xulia la seule chose à estimer ici est la FE

je pense que la personne dont il fallait le plus se méfier c’était Nico
foulekparo et moi même = aucun danger
farid : à voir mais difficile de le voir sur QQ dans ce spot !
nico : méfiance

selon ton read et ton observation c’est peut être pas idiot ce que tu as fait

décision borderline mais pas franchement mal joué ou bien joué

Zlash69 wrote:

C’est énorme. C’est le mot que personne ne connaissait y a 3 mois et hop, tout le monde l’utilise à toutes les sauces.

C’est comme parler de range et de polarisation ou encore de raise pour info, un mec sérieux évoque le sujet et hop tout le monde place ce mot dans chaque post :slight_smile:

cedr137 wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

C’est énorme. C’est le mot que personne ne connaissait y a 3 mois et hop, tout le monde l’utilise à toutes les sauces.

C’est comme parler de range et de polarisation ou encore de raise pour info, un mec sérieux évoque le sujet et hop tout le monde place ce mot dans chaque post :)[/quote]

Merge la ou je te polarise la tronche !

Pour revenir a la main, si tu penses que nico ne call qu’avec KK+, alors le move est très largement EV+

même face a un range de 3bet tight de Nico AA KK ne représente pas plus de 20% de son range.

c’est encore mieux si tu as 78s qui se comporte mieux quand tu es call.

Bravo pour ton analyse.

je viens de faire une simulation sur stoxev :

si Nico 3bet TT+ AQs+ et call avec QQ+, le shove est encore largement EV+

Je merge si je veux d’abord ! Na !

Merci xulia12 pour l’analyse.

voilà :wink:

le plus délicat selon moi c’est d’etre sur d’avoir de la FE contre nico dans ce spot

il a joué tight et a peu 3bet
et en plus la il 3bet alors qu’il y a eu une relance UTG et un call UTG+1
pas évident

Je me rappelle très bien de cette main.
J’avais 94s - j’étais juste en squeeze - profitant de mon image. C’était un stade où la partie commençait à se relacher, et çà ne me dérangeais pas de jouer le pot en tête à tête en position contre notre ami UTG - même avec cette main là. Je ne m’attendais pas à ce que le coup parte en vrille :slight_smile:

Le coups est intéressant. Comme ça a chaud, je pensais comme Val que c’était marginal.

En approfondissant, on s’aperçoit que le fold est très profitable avec any two (et ce face a un range très fort).

Ce qui est important c’est que Nico joueurs passe JJ et Ak, il faut une bonne image.

Les occasions en .25 .50 avec 40 euros d’argent mort sont plutôt rares !!!

A mon avis, Farid était illisible sur ce coup la, en callant Nico personne ne le voyais sur QQ, quelle génie ce FARID LOL

lol. Belle idée de cold call un family pot oop avec QQ.

Bonne action avec TT, EV+ largement.

Salut SirMafioso.

J’aime pas trop ce coup. Une facon facile d’expliquer est simplement de voir qu’il y a 4 points dans ta justification du move, cad qu’il faut que tout se goupille parfaitement pour que ca passe.

Plus particulierement, Nico est une parfaite inconnue derriere toi, et Farid ne cold-call pas 16 BB avec une main pourrie (sauf qd il tilt). Dans ces conditions, son temps de reflexion est a mon avis plus inquietant qu’autre chose.

Tu peux fermer les encheres en payant 6, et partir en set-mining. Je preferai que tu utilises une main genre KJo si tu veux diversifier ton range de New-York Back Raise (ce qui d’ailleurs pas forcement necessaire).

Ha oui au fait, MEGA-LOL @ Valvegas est le joueur le plus actif de la table! Bande de serrures va!

« Merger est pas super ici »

Voir mon article en section théorie. Dorénavant, je vais demander aux modos un insta-ban pour utilisation du mot Merge :wink: