NL50.. au ras des paquerettes

Je me décide faire part de mes pb pour vaincre la NL50 que j’ai attaquée il y a 2 ou 3 mois.
Après avoir consulté pas mal de forum et de threads, j’avais retenu dans la majorité des post que la NL50 ne différait pas beaucoup de NL20 et NL30.

Et bien il se trouve que dans mon cas je commence à observer une vrai différence de résultats. Je m’explique:
-Je continue à jouer NL30 et NL50 en parallèle, en même temps pendant mes sessions
-Au bout de 40khands de NL30, winrate de 5bb/100 (les BB/100 de PT4…) ce qui n’est pas génial mais quand même suffisant pour dire qu’on “gère” la limite sans danger.
-Pendant ce temps là, 23khands de NL50 à -9bb/100… oops :unsure:

J’ai du mal à expliquer cette différence, sachant qu’à priori j’applique le même type jeu puisque joué exactement au même moment. Plusieurs questions se bousculent:
*moins de fish en 50 qu’en 30, et surtout moins cavé max?
*plus de reg compétents? bof, sachant que je voie la plupart des reg de NL50 jouer en 30 aussi
*de manière inconsciente, je me level plus en NL50 contre les reg? c’est toujours possible, mais difficile à vérifier
*une succession de pas de chance en NL50?..
*ou une vrai différence de niveau entre les 2 limites, que je n’ai pas capté car je me suis créé ma propre limite NL30+50 :wink:

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même décidé de prendre quelques mesures pour revoir une courbe de gains augmenter un jour :slight_smile:
=> j’ai décidé de diminuer un peu le nb de tables, repasser de 6-7 tables à 4-5 plutot
=> je vais tenter de revenir un poker un peu plus en ligne, ou ABC comme on dit, mais sans révolution (y a pas pire pour se perdre).
Je me suis quand même surpris à tenter des moves assez tendus à base de check raise turn ou autres 3 barrel demi-bluff (voire 3/4 bluff :stuck_out_tongue: ), des bluffs sans équité, des 4b light pf, alors que cela reste un gameplay plutôt rare même en NL50 j’ai l’impression. En gros, il est possible que je “surjoue” un peu non?

voilà, je vais me souhaiter bonne chance maintenant.
Je complèterai ce post dans quelques temps que le résultat soit positif ou négatif, histoire que d’autres brebis égarées sur les mêmes limites puissent se dire

Ah ouais, c’est possible, y en a qui s’en sortent!
ou
Ben non, la NL50 c’est rigged, retournons jouer aux Lego en 20 ou 30!

PS; j’aurai bien mis une ou 2 mains pour illustrer ce “surjeu”, mais pas moyen d’utiliser le replayer PA avec PT4.
A moins qu’on puisse mettre les petites vidéos faites par PT4 pour remplacer? sauf si c’est très mal…

Si un modo peut répondre, ce serait bien urbain

merci!

Pour le replayer, suis les tutos pour PT3, ça marche pareil.

Pour la NL50, à moins que tu te sentes vraiment dépassé, essaye de faire 50K hands pour faire un premier vrai bilan. La variance est encore un peu forte à 23 K hands. Si tu ne remontes pas, un leak finder sera sans doute utile (mais rien t’empêche d’en faire un avant), ou peut-être un coaching.

GL à toi.

salut kartov

je suis dans le meme cas que toi et sur le meme reseau

en 50 il y a plus de dynamiques et quelques reg de 100 qui descendent comme fatality ou memeir

et puis des fishs un peu spewy qui jouent souvent avec 50 bb

du coup il faut run good quand tu shoot ou alors shoot avec 50 caves

good luck

hey !

D’une part je pense que la proportion de fishs est surement un peu plus réduite + de + en + de “fishs éduqués” qui demandent un peu plus de taf . D’un autre coté si les regs sont pas forcémment plus compétents , ils le sont globalement , comme dit eric , tous les regs de 50 ne jouent pas également en 30 , une partie non négligeable d’entre eux jouent 50/100 . Perso je me rappelle que j’avais du apprendre a jouer moins str8forward mais ca à pas l’air d’etre ton cas .

Bluff ca fait parti du jeu , c’est pas forcémment mauvais , seulement il faut garder à l’esprit que c’est un jeu d’adaptation , un bon spot de bluff requiert un adversaire bluffable , que tu sois crédible et un peu d’aide de la part du board . Pour ce qui est des bluffs sans équités , je suis pas fan .

Quand on shoot de facon generale je dirais 6tables max est le meiux , tu connais pas les joueurs que tu va etre amener à jouer et tu vas faire face à plus de decisions qu’à l’accoutumée pour des sommes avec lesquelles tu n’est pas encore à l’aise . Après tu y es depuis 3 mois , je sais pas trop ou tu en es avec ca .

40kh de NL30 c’est ton sample lifetime ? NO offense mais c’est peut etre là que tu as good run , c’est assez light comme sample

Imo post des mains , fait toi rail , prend des avis sur ton jeu quoi .

GL

[quote=“eric84802, post:676464”]salut kartov

je suis dans le meme cas que toi et sur le meme reseau

en 50 il y a plus de dynamiques et quelques reg de 100 qui descendent comme fatality ou memeir

et puis des fishs un peu spewy qui jouent souvent avec 50 bb

du coup il faut run good quand tu shoot ou alors shoot avec 50 caves

good luck[/quote]

Ouais on se croise régulièrement Eric. J’ai repéré que tu faisais ton max pour être sur les vidéos des cours en direct! :stuck_out_tongue:
Au niveau bankroll, Il est vrai que je joue un peu low stack pour la 50 mais je pense vraiment pas être scared money. Ceci dit ça n’empêche pas qu’une mauvaise passe fait vite tâche rapporté aux nbre de caves dispo.

J’avais pas repéré que les 2 joueurs que tu cites jouaient plus haut. Par contre j’ai vu certaines heures des mecs qui passaient le temps en NL50, en attendant sur des tables de 600 ou 1000…

gl à toi

[quote=“hashh, post:676471”]hey !

40kh de NL30 c’est ton sample lifetime ? NO offense mais c’est peut etre là que tu as good run , c’est assez light comme sample

[/quote]

salut Hashh

lifetime NL30 j’ai 54kh pour 3.4 bb/100. après comme tu dis je sais pas si 50kh c’est suffisant pour être représentatif

sinon pour les bet en pur bluff, t’as raison je vais quasi tous les ban, trop high variance.

[quote=“Kartov, post:676435”]Je me décide faire part de mes pb pour vaincre la NL50 que j’ai attaquée il y a 2 ou 3 mois.
Après avoir consulté pas mal de forum et de threads, j’avais retenu dans la majorité des post que la NL50 ne différait pas beaucoup de NL20 et NL30.

Et bien il se trouve que dans mon cas je commence à observer une vrai différence de résultats. Je m’explique:
-Je continue à jouer NL30 et NL50 en parallèle, en même temps pendant mes sessions
-Au bout de 40khands de NL30, winrate de 5bb/100 (les BB/100 de PT4…) ce qui n’est pas génial mais quand même suffisant pour dire qu’on “gère” la limite sans danger.
-Pendant ce temps là, 23khands de NL50 à -9bb/100… oops :unsure:

J’ai du mal à expliquer cette différence, sachant qu’à priori j’applique le même type jeu puisque joué exactement au même moment. Plusieurs questions se bousculent:
*moins de fish en 50 qu’en 30, et surtout moins cavé max?
*plus de reg compétents? bof, sachant que je voie la plupart des reg de NL50 jouer en 30 aussi
*de manière inconsciente, je me level plus en NL50 contre les reg? c’est toujours possible, mais difficile à vérifier
*une succession de pas de chance en NL50?..
*ou une vrai différence de niveau entre les 2 limites, que je n’ai pas capté car je me suis créé ma propre limite NL30+50 :wink:

[/quote]

Je joue en NL50 et 100, j’ai commencé le poker en Jouant il y a un peu plus de 2 ans la NL2.

La NL2 et NL5, même comabt.

Il y a un gap quand on passe en NL10, puis la NL20 (ou NL25) et NL30, c’est presque le même combat, peu de différence.

Le vrai gap commence en NL50 justement.
Le niveau NL30 et NL50 n’est pas du tout le même. En NL50, on ne peut plus se contenter de jouer straight Forward et de ne jouer que ses cartes. Il faut comprendre les dynamiques, les bons ou mauvais spots de bluffs … C’est encore plus vrai en NL100. Il y a un petit Gap entre la NL50 et la NL100 Mais le gap est faible).

Il faut aussi apprendre de chaque limite, et tu vas apprendre de la NL50 et devenir meilleur.

Le nouveau Gap à ce que j’ai entendu dire serait en NL200 ( mais je n’y ai pas encore joué).

Pour le replayer, ça marche en transformant PT4 en PT3 dans ta HH.

[quote]Ah ouais, c’est possible, y en a qui s’en sortent!
ou
Ben non, la NL50 c’est rigged, retournons jouer aux Lego en 20 ou 30! [/quote]

Je ne suis pas là pour Brag, que ce soit clair, mais juste pour que tu sache que c’est plus que possible.

J’ai plus de 200 000 mains jouées en NL50 et ma moyenne tourne autour de 5bb/100. Comme ça se passait bien en NL50, j’ai pris mon temps pour jouer en NL100. D’ailleurs je suis sur les deux limites désormais.

J’ai joué moins de 30000 mains en NL100, ce n’est donc pas trop significatif de winrate sur le long terme et n’en parlerait donc pas.

GL à toi, accroches toi, ça en vaut la peine.

Hey

Je déterre juste mon post d’il y a quelques mois puisque je m’étais plus ou moins promis d’y donner de mes nouvelles.
Tout d’abord, je reviens sur mes axes de progrès envisagés à l’époque:

• “repasser de 6-7 tables à 4-5” globalement,c’est l’échec :stuck_out_tongue: j’ai vraiment la sensation de m’impatienter en dessous de 6 tables. Ceci dit, je me doit d’essayer un jour pour voir si mes analyses des coups s’en trouverait boostées

• “revenir un poker un peu plus en ligne” je dirais ni oui ni non :blush: je continue de lutter contre certaines pulsions d’envoyer des moves, mais je me contrôle de mieux en mieux. En fait, je suis en train de remplacer ces moves agressifs et parfois sans jugeote, par des analyses plus fines et des lignes plus réfléchies qui me permettent maintenant de faire certains calls gagnant que je n’aurais pas fait auparavant.

*D’autre part, j’ai suivi un coaching (pas complètement terminé d’ailleurs, j’ai un peu fait trainé les choses :blush: ) avec l’ami Booba qui m’a remis certaines idées en place

*après ce coaching, un changement de room plutôt heureux au départ puisque mes gains ont redressés la barre, mais par la suite une prise frontale de mur dans ma face… puisque la room susnommée n’était autre qu’europoker :sick:

La question qui vous vient peut-être aux lèvres (pour les quelques égarés intéressés par ce post :whistle: ) c’est: quid des résultats? et ton winrate, est-ce qu’il est sorti du puit sans fond où il se trouvait.

en résumé, je dirais “mieux, mais c’est pas encore ça” :slight_smile:

Quand je regardes en NL50 uniquement, depuis mes débuts à cette limite jusqu’à mon coaching, j’ai un résultat plutôt dégueulasse de -7.5 bb/100 sur 80kh :woohoo:

Si je prends la période début coaching jusqu’à maintenant, j’en suis à -0.54 bb/100 sur 35kh :huh:

j’ai 2 manières de voir la chose:

1. d’abord, je me dit que tous ces efforts pour être juste un reg random à peine break even ;.pffff comme dirait le petit calimero (le vrai, pas celui de PA :stuck_out_tongue: ) “c’est trop injuste le poker”

2. mais si on regarde bien, on peut aussi voir les choses de manière aussi basique et limpide que: “bah je viens juste de gonfler de 7 bb/100 mon winrate en quelques mois…”

OK je prends peut-être quelques raccourcis, mais si je ne m’encourage pas dans cette discipline de sado-maso qu’est le poker, je vois pas qui va le faire!

à bon entendeur (ou plutot lecteur, dans le cas présent), salut!

PS: mon prochain post fera peut-être état d’un winrate consolidé de 7 bb/100 sur 100kh en 50???
ou alors je donnerais rapidement qq news de mon éventuelle progression/crash