NL5 SH - QJo au CO vs open d'UTG et 3bet (light ?) de BU... Questions

Salut,

Préambule :

In game et sur des spots « pas évidents », le joueur (très)moyen que je suis fait parfois des plays un peu au feeling.
Attention, quand je dis feeling, je ne veux pas dire « au petit bonheur la chance » ou « au doigt mouillé ».
Mais plutôt en me basant sur une espèce d’expérience. Sorry pour le grand mot. :wink:
Genre, ça je le faisais et j’ai constaté (et/ou on me l’a dit) que ça ne se faisait pas et je le fais plus ;
ou au contraire, ça ça marche souvent (et on m’a confirmé que c’était ± correct), etc.

Mais sur ces spots « pas évidents », que ma line aie fonctionné ou pas, ça ne veut pas dire qu’elle était bonne (dans le premier cas), ni qu’elle était mauvaise (dans le second).

Et in game, on n’a pas non plus trop le temps d’y réfléchir en profondeur.
Bref, les reviews c’est fait pour ça. Et les forums aussi. :slightly_smiling_face:

Infos :

Pas grand chose sur Vilain5 UTG. Je ne le connais pas.
Par contre, j’avais déjà une note sur Vilain2 BU qui me semble être bien au-dessus de la moyenne du field.

Ce n’est que ma 10ème main à cette table.
C’est peu mais je dois quand même dire que c’est pas souvent que j’en vois d’aussi tight. Beaucoup de walks, très peu de MW, c’est pas un banquet de Gaulois à la fin d’un album d’Astérix et Obélix quoi. :crazy_face:

PF : Sachant cela, je pense que ma main peut se call contre la range d’open d’UTG.
Elle est la plupart du temps dominée mais elle a du potentiel et une assez bonne (facile) jouabilité post flop je crois.

Après, BU 3bet. On arrive tout doucement dans le vif du sujet : le 3bet light.
Comme dit plus haut, je pense que ce joueur pourrait en avoir dans ses ranges et dans cette situation. Notamment, voire surtout, parce que moi j’ai juste cold call.
Ce qui augmenterait sa FE qui, si j’ai bien compris, est une des raisons d’avoir des 3bet light dans ses ranges.

Je n’ai pas sucé tout ça de mon pouce évidemment. Et dans mes recherches, j’ai trouvé ça :

NB : J’ai pris 3bet vs UTG parce que comme dit juste avant, mon cold call ne « fait pas force » et pourrait donc être « négligé ».

Mais ce que je voudrais surtout demander, c’est si ce qui est en vert représente bien la portion de son éventuelle range de 3bet light.

Je n’en sais rien sinon je ne poserais pas la question.
Mais si c’est ± ça, le fait est que quand UTG fold ; j’ai assez largement la cote pour payer 40 dans 132 (30%) contre toute sa range.

Equity	Victoire	Égalité

CO 38.71% 37.65% 1.05% { QJo }
BU 61.29% 60.24% 1.05% { 44+, A9s+, A5s-A4s, KTs+, QJs, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo+, KQo }

Flop :
Il cbet 50, soit un peu plus que 1/3 pot.
C’est on ne peut plus « standard » je crois. Mais le fait est que j’ai encore plus la cote pour payer 50 dans 232 (22%)

Tableau : Td8d4d
Equity Victoire Égalité
CO 47.08% 46.54% 0.54% { QhJd }
BU 52.92% 52.38% 0.54% { 44+, A9s+, A5s-A4s, KTs+, QJs, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, AQo+, KQo }

Mes outs en carreau ne sont pas forcément propres mais je pense que s’il en avait de meilleurs, il aurait probablement fait un peu plus cher.
Bref, je call.

Turn : Je touche le flush et accessoirement top paire.
Je check en espérant qu’il va miser (pas trop cher).
Il check aussi.

River : je bet 1/2 pot en value.

Et là, c’est peut-être une erreur parce que je me ferai rarement payer par moins bien.
En plus, je relance l’action. Et s’il a mieux… ça pourrait faire mal au casque. :face_with_head_bandage: :slightly_smiling_face:

???

PF : fold et fold.

Un peu toujours la même remarque sur ton jeu PF en défense.

Regarde les ranges de défense données par @Lacerta_max

Même s’il considère quelles ne sont plus d’actualité (on va plutôt jouer en 3bet or fold), ça te donne une idée pour QJo MPvsUTG.

Autrement dit quelqu’un qui squeeze beaucoup et donc qui n’incite pas à cold call quelle que soit ta main ?

Ouais mais en fait c’est un squeeze.

C’est pas une range de squeeze mais de 3bet en HU. Rien à voir donc.
En plus, je ne sais pas d’où ça sort mais ça ne me paraît pas bon du tout pour BUvsUTG.

Il suffit de lire la légende : vert = call.

Laisse tomber les calculs de cote PF et établi tes ranges PF plutôt.

1 « J'aime »

Horrible le preflop.
Ca fait plusieurs fois que je vois qu’on te conseille de regarder des ranges. Fais le sérieusement et apprends-les pour avoir un ordre d’idée de ce qui se fait ça t’évitera des erreurs grossières.
On ne call pas QJo car comme tu le dis c’est dominé par la range d’open donc quand on va toucher, on peut perdre beaucoup et probablement peu gagner. En plus de ça, il y a de nombreuses ranges encore inconnues derrière dont on ne connait pas la force.

Pour le 3bet, les ranges du field de NL10- voire 25- sont plus tights que la théorie donc on défend très tight, surtout oop. Calculer la côte ne donne pas grand chose car tu es oop, tu auras donc une mauvaise réalisation d’équité : vilain choisira ses actions après avoir vu les tiennes donc il a plus d’infos et en plus il ferme le tour d’enchères. Ton combo est dominé. Même quand tu touches tu vas régulièrement perdre beaucoup.

Flop et turn, je ne sais pas et je n’ai pas très envie de passer du temps à me poser la question car ne jouant pas ce combo dans ce spot je ne serai jamais dans cette situation.

River, tu cherches à value donc tu veux te faire payer par moins bien. Moins bien, c’est brelans et mains inférieures. Pour que ça paye sur ce board, il faut miser vraiment petit. 1/2 c’est trop cher vs un reg.

1 « J'aime »

Aille aille aille … ^^

Je vais devoir me répéter. Il y en ai qui aime le fouet on dirait^^.

Bon @TBlurn on va faire un pacte. Suis ces conseilles et tiens-les:

  • aucune ranges de call PF ailleurs qu’au BU et en BB.
  • oublie les calculs de cote PF, ils ne tiennent pas compte des equity réalisables.
  • ne te trouve pas d’excuses pour call des mains. Non QJo n’a pas de potentiel, c’est ultra dominé et tes outs sont bloqués par les ranges strong du HJ et du squeezer
  • étudie le gap concept

Pour te donner une idée QJs est déjà souvent fold dans ces positions, et ça dans des ranges où Vilain open 22% à 2.5x et sur des tables moins rakées

River X/avise, Vilain ne va call qu’avec Ad et Kd. Non en vrai tu peux bet, mais tout petit.

1 « J'aime »

C’est tout sauf un spot pas évident, c’est un fold preflop évident.
C’est un peu un sketch, ca fait des années que tout le monde te dit de travailler le preflop, et encore maintenant, 80% des mains que tu postes sont des mains où tu aurais dû fold preflop.
Surtout en cash game, tu peux trouver des ranges pour le preflop partout sur internet.

2 « J'aime »

C’est marrant. tu postes toujours des mains ou tu finis par gagner.
sinon fold préflop 2 fois. Ta main est dominée par les 2 ranges et très peu de 3Bet light en NL2.

1 « J'aime »

C’est un FOLD PREFLOP !

1 « J'aime »

Salut tous,

J’avoue qu’hier j’ai eu un peu de mal à encaisser certains commentaires.
Mais au final, vous avez tous raison.
C’est moi qui dois me remettre en question.

Ok.
Je m’engage aussi à ne plus poster des mains qui n’auraient même pas dû être jouées.
J’en jouerai sûrement encore parfois par erreur mais en review, je commencerai par vérifier.
Et si elles ne devaient « jamais » être jouées, je ne les posterai plus parce qu’en effet ça n’a pas de sens de demander un avis sur des mains qui n’existent pas.

Est-ce un conseil que tu me donnes « pour commencer » vu mes lacunes, histoire de simplifier l’apprentissage ?

Je demande ça parce que je voudrais partir des ranges proposées par @Freudinou :

Et on peut notamment y voir ceci :

Comme il n’en propose pas pour les autres positions, je suppose que ça veut dire qu’il n’y en a pas.
Et que pour ces autres positions, ce sera soit 3bet, soit fold.

Mais on dit aussi qu’on n’a pas (ou quasi pas) de ranges de call en SB.
Et tu sembles assez d’accord avec ça quand tu me dis :

Alors, qu’est-ce que je fais pour SB ?
Pour commencer et histoire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs :wink:, je « simplifie » et je fold tout ce qui en vert et 3bet ce qui est en rouge ?

C’est la stratégie moderne de jouer en 3bet or fold en dehors de BU et BB aussi bien pour les micros qu’au-dessus (en fait surtout pour les micros à cause du rake et de l’agressivité des Villain à parler).

Ce dernier va bientôt publier les nouvelles ranges (la semaine prochaine ?) qui seront plus orientées 3bet or fold.

Si tu es à l’aise en pot 3bet, tu peux 3bet la range verte en éliminant plus ou moins le bottom.
Sinon c’est pas très grave de cold call les PP si tu as BB qui ne squeeze pas beaucoup (c’est ça le facteur important).

1 « J'aime »

@Freudinou : tu ressens pas comme une sorte de pression là ? :wink:

Mais ne te presse pas pour moi hein.

Proverbe d’agriculteur :
Si tu as déjà trop de grains à moudre sans le savoir, mettre la charrue et les boeufs dans le bon sens ne t’en fera pas moins. :crazy_face:

@yvan161 : sinon le glossaire, ça avance ? :wink: :laughing: :heart: :heart: :heart:

Les ranges de Freud sont déjà dispo. Un membre les a déjà partagé.

Ranges Freudinou Green Card.pdf (4,0 Mo)

Pas de call en dehors de la BB. J’avoue que je suis surpris de pas en voir au BU.

Sinon pour la SB les ranges GTO sont très bien, suffit de les simplifier.

Et les miennes datent un peu mais restent gagnantes https://maelpogam.wixsite.com/pokermax/ranges-nl10

Ce ne sont pas les ranges officielles.

@Freudinou veut sûrement les retravailler (certains ont fait des remarques :wink: ) avant de les publier.

Doucement. Peut-être la semaine prochaine :wink:

Personne ne s’est déclaré candidat pour m’aider sur la partie anglophone alors j’avance à mon rythme.

Probablement pas puisqu’il a indiqué qu’elles sortiront après mon glossaire :slight_smile:

Un jour faudra qu’on me dise combien il y a de jour dans une semaine

Il y a des semaines selon le cadran solaire et il y a des semaines selon le canard solaire.

Il y a des geckos qui publient des ranges avec la frénésie d’un chihuahua cocaïnomane et des canards sous béta-bloquants.

Bon les enfants, ça suffit maintenant ? Un peu de sérieux voyons, y en a qui travaillent !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’accord et ça tombe bien. Je suis retombé sur une main jouée en SB et qui me pose quelques questions.

On va partir de l’idée que Vilain n’est pas un rigolo (lui) puisqu’il applique les ranges d’open de @Freudinou.
(je ne sais pas de quelle semaine ni de combien de jours mais soit, osef).

Et qu’il sait que je ne suis pas un rigolo non plus (ok, ça c’est moins évident) et que je n’ai pas de ranges de call en SB.

Je mets toute la main et tous le commentaires seront les bienvenus mais c’est surtout la question du 4bet de vilain PF et de ce qu’il conviendrait d’en faire qui me questionne.

PF :

image

3bet TT me semble donc ok. Et le sizing, autour de 8bb, pas trop mal non plus.

Mais je fais quoi quand il me 4bet 20bb ?

Si je reprends sa range d’open UTG made in @Freudinou ça fait :
image

Et là, franchement, je ne sais pas.
Bien sûr, s’il a JJ+ je ne suis pas à la fête.
Mais il peut aussi essayer le bluff avec des PP plus « moyennes ». Surtout qu’il est IP.
Il peut aussi le faire avec des AK ou… je ne sais quoi en fait.

Bref, je ne sais pas et c’est peut-être une erreur mais je pense que je peux (dois ?) call pour voir le flop.

Flop : Il n’est pas trop dégueu pour moi et ce n’est pas vraiment ma question mais voilà, j’ai fait comme ça.
Un peu en bluff, un peu en blocking bet et avec quelques bons outs.

Vilain call…

Turn : C’est peut-être très con à dire mais je pense que je ne peux pas check.
Je veux rester cohérent avec ma line, j’ai encore pas mal d’équité, mais c’est surtout que si je le laisse faire, c’est quasi sûr qu’il va me marcher dessus.

???

En NL5, vs 4bet de l’utg, je fold TT. La range est extrêmement tight. QQ+ sûr et pour JJ-AK vu qu’il est IP, ça va parfois call chez les vilains car quelqu’un qui 3bet vs utg annonce de la force.

Flop, je suis d’accord que ce board est pour nous. Maintenant, en face, ça ne va jamais fold AA-KK donc on ne pourra pas vraiment mettre la pression et se servir de notre avantage pour bluffer. On ne value rien je pense donc je le laisse cbet et j’avise.
On pourrait vouloir deny de l’équité à AK mais je ne suis pas sûr que ces combos soient dans la range.

Turn, je pense qu’on ne fais pas fold de mains qu’on bat et on ne se fait pas payer par moins bien donc je check et j’avise.

Le problème sur ce spot est qu’on affronte une range très strong donc je ne vois pas vraiment comment on peut générer de l’ev.
Sinon, c’est de la vulgarisation pour la turn et la river mais demande toi avant de miser si tu vas te faire payer par moins bien ou faire passer des mains qui te battent. Ici, on ne sait pas vraiment.

1 « J'aime »

On va mettre en place une nouvelle règle dans notre pacte: pas de call 4bet.

PF le bon sising est 11bb en SB vs open 2.5x. 8-9bb c’est le sizing IP.

TT est assez bas dans notre range dans cette position, les pairs inférieures ne sont 3bet qu’à petites fréquences. Fold vs 4bet.

Flop si on donk bet c’est 1/4 pot. Mais on fait fold que quelques Ax. Tout ce qui nous bas call et tout ce qu’on bat fold. X/C me semble bien. X/RAI avec tous nos outs est peut-être possible. Turn je sais pas, shove, bet small ou X/avise… selon qu’on se pense en bluff ou pas.

1 « J'aime »

Ok, je signe.

Mais à part AA, qu’on ne va quand même pas fold :wink:, qu’est-ce qu’on peut 5bet alors ?

KK peut-être vu que ça bloque les AK ?

QQ ? Je ne pense pas mais ça coûte rien de demander.

C’est noté aussi, merci.

A propos de sizing, et pour le 5bet, on conseille souvent 3x le montant du 4bet ou… plus.
Qu’est-ce que tu conseilles comme « base » (sans info particulière sur le profil de Vilain) pour AA ?
Et pour KK, si ça peut se faire ?

Merci aussi à tous les deux pour les commentaires sur le reste de la main.
Même si pour le coup, elle n’aurait pas dû exister non plus. :shushing_face: :innocent:

Eh ben prends des notes toi aussi. Parce que celle-là, c’est la dernière fois que je te la montre. :joy:

Contrairement au QJo où il suffit d’apprendre ou consulter des ranges basiques, l’erreur du TT préflop est compréhensible. On a une main plutôt attrayante, on peut se dire qu’elle doit avoir de l’équité si vilain a AK et ne pas savoir qu’on est crush.

1 « J'aime »