Franchement je vois pas quoi faire d autre.
Il t’aurait relancer avec KK+ et AK non?
C’était pratiquement certain qu’il avait set ici donc tu es derrière beaucoup de mains ici, au mieux en flip contre overpair…
Il ne raise certainement pas avec KQ ici…
Je pense que j’aurais call son raise et essayé de prendre mon flush sur la turn…
mcd0 wrote:
[quote]easy go broke pour moi sur ce flop, tu es encore en coin flip au flop contre le range AA-KK
mais anyway un joueur qui joue aussi tight 3bet tjs AA et KK donc je me vois tjs devant sur ce flop ![/quote]
Easy broke, ok. Mais on bat quoi ici qui rentre dans la range de vilain?
Preflop, je raise moins fort au BTN (je veux économiser 1bb lorsque je steal avec ATC).
Si tu touches la flushcard ça va être un “easy game”, mais quel va être ton plan si une blankcard tombe et villain 2barrel 2/3-3/4 du pot? On ne va pas fold TPTK + nutFD …
Je préfère push all-in au flop sachant qu’il ne reste que 7 combos “set” dans le range adverse et que si l’on rajoute p.ex. les 8 combos KQ on passe déjà favori.
Jadupsky wrote:
[quote]Preflop, je raise moins fort au BTN (je veux économiser 1bb lorsque je steal avec ATC).
Si tu touches la flushcard ça va être un “easy game”, mais quel va être ton plan si une blankcard tombe et villain 2barrel 2/3-3/4 du pot? On ne va pas fold TPTK + nutFD …
Je préfère push all-in au flop sachant qu’il ne reste que 7 combos “set” dans le range adverse et que si l’on rajoute p.ex. les 8 combos KQ on passe déjà favori.[/quote]
Franchement je ne sais pas si j’aurais pu la jouer autrement que xalut ici mais je pense qu’un fold est quand même envisageable non?
Le joueur a quand même l’air d’etre serieux et je ne vois pas sur quelle autre main on peut le mettre sur son raise au flop… Moi perso j’le mets jamais sur KQ ici.
Est-ce que tu pense sinceremnt qu’on pourrait rajouter KQ ici a sa range? Si c’est le cas je suis vraiment nul en lecture lol
Faut pas oublier non plus les 6 combos de AQ qu’il reste, je pense aussi qu’on peut oublier KQ quand il shove. Mais rien que contre les 6 combos de AQ + les sets on a 49%, donc easy go broke
En fait mon raisonnement va passer par les combos:
1 combo QQ (que j’ai tendance à exlure compte tenu du jeu preflop)
6 combos {22,44}
donc max 7 combos “set”
il suffit donc de trouver/rajouter quelques combos pour qu’un shove se justifie; p.ex. on ne peut pas exclure toutes les combos KQ, respectivement toutes les combos AQ
Bonjour et merci pour vos reponses …
“Il t’aurait relancer avec KK+ et AK non?”
ca me parait logique mais je n’exclue pas KK+, par contre il n’a pas AK (3bet semi bluff jamais)
pour les sets, je vois mal ce joueur caller avec 22 ou 44 et QQ, c possible mais j’en ai une…
Il peut effectivement avoir AQ ou KQ … parfois même JJ ou 1010 (je jouais plus agressif que lui forcemment) et vouloir m’empecher de de voir mon tirage flush
En tout cas, sur son 3bet, je me vois encore devant et sur son 5bet, je comprend que je devrais surement améliorer.
Je regrette pas d’avoir jouer de cette maniere mais effectivement avec son set (la pire des situations qui n’etait pour moi pas si évidente), j’étais derriere avec 9 outs …
Une derniere remarque
Je n’aime pas trop ds ce spot prendre la carte turn en payant ,il me semble que check call la turn serait une erreur !
Bon salut et j’espere retrouver un good run
question pour Jadupsky
Salut a toi
Sur plusieurs posts, dans tes reponses, tu expliques tes choix par les combos …
Je comprend la démarche mais ne saurait pas l’appliquer en direct.
Aurais tu un petit tuto sur PA pour expliquer tout çà ?
Je te remercie d’avance. Bye
xalut wrote:
[quote]question pour Jadupsky
Salut a toi
Sur plusieurs posts, dans tes reponses, tu expliques tes choix par les combos …
Je comprend la démarche mais ne saurait pas l’appliquer en direct.
Aurais tu un petit tuto sur PA pour expliquer tout çà ?
Je te remercie d’avance. Bye[/quote]
Salut,
Le nombre de combos possible pour chaque main dans le range que tu définis pour vilain est important pour pouvoir affiner ton jugement. Un petit exemple avec la main dont on parle. On va donner ici pour vilain le range {AQ, 22, 44, QQ}. A première vue son range est beaucoup plus constitué de sets que de TP, donc on est la plupart du temps derrière, et on ne sait pas si on a assez d’équité. Mais en regardant le nombre de combos de chaque main, on se rencontre qu’on est face à 7 combos de sets (3 combos 22, idem 44, 1 combo QQ) et 6 combos de AQ. D’ou notre grosse équité vs son range et un shove obligatoire.
De manière générale il faut juste savoir :
-une main qui n’est pas une paire, et qui est offsuit : 12 combos
-une main qui n’est pas une paire, et qui est suitée : 4 combos
-une paire : 6 combos
Tu enlèves ensuite tous les combos qu’il ne peut pas avoir parce que les cartes sont sur le board (ou dans ta main). (Pour reprendre l’exemple, ici le 2c est sorti donc il n’y a plus que 3 combos de 22 possibles pour vilain : 2h2s, 2h2d et 2s2d)
En espérant t’avoir aidé
merci holster
Le nombre de combos possible pour chaque main dans le range que tu définis pour vilain est important pour pouvoir affiner ton jugement. Un petit exemple avec la main dont on parle. On va donner ici pour vilain le range {AQ, 22, 44, QQ}. A première vue son range est beaucoup plus constitué de sets que de TP, donc on est la plupart du temps derrière, et on ne sait pas si on a assez d’équité.
Mais en regardant le nombre de combos de chaque main, on se rencontre qu’on est face à 7 combos de sets (3 combos 22, idem 44, 1 combo QQ) et 6 combos de AQ.
bien compris
D’ou notre grosse équité vs son range et un shove obligatoire.
tu peux m’expliquer si t as le temps ? les % ?
une main qui n’est pas une paire, et qui est offsuit : 12 combos
ca se trouve, j’ai rien compris … c pas 16 combos ?
En tout cas merci de ton aide
J’en ai besoin aujourd hui !! rien ne passe lol 
A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)
Principe: 6-3-1
0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo
Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA
Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos
Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set
B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)
Principe: Multiplication
Exemple AK (suited + non-suited)
0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ
C. Combos Offsuit / Suited
ça se complique un peu …
Suited combos => il faut les compter …
Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs
Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos
Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo
Si tu veux t’exercer à calculer des combos, je te conseille d’utiliser Equilab ou Slice qui va te donner les combos (contrairement à Pokerstove).
Jadupsky wrote:
[quote]A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)
Principe: 6-3-1
0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo
Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA
Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos
Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set
B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)
Principe: Multiplication
Exemple AK (suited + non-suited)
0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ
C. Combos Offsuit / Suited
ça se complique un peu …
Suited combos => il faut les compter …
Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs
Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos
Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo
Si tu veux t’exercer à calculer des combos, je te conseille d’utiliser Equilab ou Slice qui va te donner les combos (contrairement à Pokerstove).[/quote]
Merci beaucoup pour l’explication, j’y vois plus clair maintenant. Je devrais peut-être m’attarder sur cet aspect théorique que je découvre grace à toi jadupsky !
^^
Je m’incline devant tant de clarté 
Merci Jadupsky
Ton explication est tres claire. Désolé d’abuser mais comment je m’en sers dans mon calcul d’équité ?
bye
Si on prend comme exemple la main qu’on a discutée
- je crains être dominé par un set mais il n’y a que max 7 combos qui donnent un set et je crois pouvoir exclure QQ donc je crains 6 combos “sets”
- si je rajoute à la range du vilain les combos AQ qui restent dans le jeu alors seulement la moitié de sa range me domine
- en fonction de mon read, je peux ajouter des combos p.ex. dire possible qu’il bluffe dans 10% des cas donc je rajoute 1-2 combos bluffs; etc.
=> je peux donc me faire une idée sur la composition du range du villain pour prendre une décision (dans certaines situations)
L’analyse des mains en passant par les combos est un excellent exercice. Tu trouves p.ex. dans Harrington on Cash Games ou dans l’Analytical NLHE de Bakker des exemples d’analyse concrets.
merci jadupsky … je vais essayer de trouver ces references
a plus
Dans le cours en direct avec Roni et Djouff du 24.08, il y avait un cas type où on peut rapidement passer par les combos pour estimer l’equity.
Main de Canard avec 88
[url]http://www.poker-academie.com/forum/cours-et-coaching/cours-en-direct-postez-vos-hhs.html[/url]
Villain est un joueur passif avec un taux de 3bet de 3,1%. On était d’accord pour le mettre sur un range 3bet QQ+, AK
Board river: Qh Kc 8s Qs As
Hero: 8h 8d
Equity hero = ?
Sets/FH (principe 6-3-1) avec hero underdog:
AA => 3 combos
KK => 3 combos
QQ => 1 combo
Mains AK (principe multiplication) que hero bat:
AK => 3 * 3 = 9 combos
Equity hero = 9/16 soit 56%
Merci Jadupsky
tres bon exemple !Du coup, j’ai vraiment bien compris le principe !!
Dans cet exemple, avec une equity de 56%, tu payeras quelquesoit la profondeur ?
je vais regarder la main (pas acces pour l’instant je ssais pas pourquoi!!) parceque la détermination de la range est cruciale et est difficile à déterminer et du coup, j’aurai une autre question … a bientot
56% c’est +EV …