[NL5] Demande de critiques

Bonjour,

Je suis tout neuf dans le poker. J’ai fais un passage éclair il y a un an pendant environ 1 mois où je n’avais fais que lire 3 livres (poker harrington 1,2,3) et joué un peu sur Winamax pour me détendre et voir ce que ca donne.

Après cet arrêt d’un an, je m’y suis remis plus sérieusement maintenant que j’ai du temps. J’ai compris aussi que le Cash Game ne se joue pas comme un tournoi et que CG online ne se joue pas comme dans les livres de CG à hautes limites.

Ca fait donc deux semaines que je me suis remis à jouer, j’ai recommencé sur FTP, mais j’ai perdu ma bankroll suite à leur fermeture. J’ai donc réinvesti sur Winamax pour 100€ afin de jouer en NL2.

Je suis donc peu expérimenté, malgré avoir lu pas mal de livres (Poker Cash 1,2 et maintenant le 3, le ebook de PA), regardé quelques vidéos et articles, etc…, et j’ai du mal à savoir si je joue simplement mal ou si je subis pas mal de mauvais coup depuis une semaine, date à laquelle j’ai commencé à jouer avec ma bankroll réelle et pris note de mes résultats.

A l’heure où j’écris, j’ai perdu 23€ sur ma bankroll et j’estime qu’il est temps de me remettre en question en vous montrant deux sessions jouées ce soir afin d’avoir vos avis éclairés. Mon but est de bien jouer, pas seulement me détendre!

Petite précision, je joue en 5-max (pas de 6-max sur Winamax), comme conseillé un peu partout. Si on s’en sort en Short-handed, on s’en sort en Full Ring, il paraît…

Mes ranges sont les suivantes:

UTG (13%)

AA => 22
AK => AT s/o
KQ, KJ s/o

MP (18%)

AA => 22
AKs => A6s
KQs, KJs, KTs, QJs, QTs, JTs
AKo => A9o
KQo, KJo, QJo
T9s, 98s

Bouton & SB (25%)

AA => 22
AKs => A2s
KQ, KJ, KT, QJ, QT, JT s/o
AKo => A6o
T9s => 65s

Oui, c’est assez serré, mais j’ai un peu de mal à jouer post-flop.

Quand je ne touche pas, je couche 98% du temps face à un Cbet de l’adversaire.
J’ai surtout du mal contre les joueurs un peu psycho (style VP:50+/PF:30+), j’ai beau resserrer mon jeu et attendre la bonne main, au final je me fais toujours avoir car ils ont une bonne main aussi à ce moment-là.
Les joueurs plus serrés, ca peut aller. En général je comprends rapidement quand ils s’excitent car ils ont quelque chose.

Bref, malgré mon envie d’être agressif (je maintiens du VP:20-30/PF:20-25), je finis souvent à suivre bêtement contre ces joueurs psycho et je finis avec un abattage souvent mauvais pour moi malgré que j’avais une bonne main au début.

Les mises montent trop haut à mon goût quand je fais un raise sans être sûr d’avoir la main gagnante. Je peux partir avec Ah-Qh, avoir un board style « Qs-Kd-4h-3d-8c », avoir un mec en face qui mise flop, turn, river… et je lache à la river car je devrais engager tout mon tapis et qu’il peut avoir une paire de rois.

J’ai déjà joué avec un brelan de 8 (pocket 8) mais sur un board qui montre une couleur ou une quinte possible, même fantasque… Ben je finis par lacher, après avoir tenté un re-raise… Ben oui, ils peuvent l’avoir cette quinte/couleur >.<

Il y a deux jours, j’ai tenté de ne plus lacher aussi facilement mes mains contre un joueur psycho. Il avait des stats de VP:80+/PF:50+, bref, il jouait tout et raise tout le temps, 3-bet en permanence, etc… Ben je me suis fais plumer quand même! J’ai beau pousser mes double paires, mes brelans, mes quintes ou couleurs… Je fini toujours contre ses mains vraiment fortes et tout perdre. Ca m’a coûté 13€ comme soirée.

Deux méchantes mains qui m’ont fait perdre beaucoup d’argent!

En tout cas, voilà pour la petite histoire, pour que vous situiez bien quelle genre de personne je suis et un peu comment je joue.

Je n’ai fais aucun commentaire sur la vidéo. Si il y en a besoin, je peux rééditer celles-ci pour expliquer pourquoi je fais telle ou telle chose.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’étudier tout cela et de me dire où je peux m’améliorer, ce que je dois vraiment corriger et ce que je dois garder :slight_smile:

Les vidéos:
http://www.megaupload.com/?d=05M91P37
http://www.megaupload.com/?d=3VCNGI3X

la 1 mise plus fort turn, check/fold river, tu ne bats plus rien
la 2 mise turn. Comme tu l’as joue check / call river, pour lui laisser miser ses bluffs

Pour les videos il va falloir que tu trouves une autre solution car elles sont trop longues pour youtube. megaupload par exemple.

Voilà qui est corrigé pour les vidéos :slight_smile:

J’attends avec impatience les critiques, tout en me regardant un petit WPT :stuck_out_tongue:

Main 1: comme wilcza.

Main 2: bet turn. Comme joué faut plus d’infos pour voir si on fold ou raise sur son huge overbet. Call à peu d’intérêt vu ce qu’il nous restera river. Si on est se voit devant la range de vilain alors il va tout le temps payer vu la côte et c’est un shove pour value, si on se voit derrière on a pas la côte (y’a une petite zone où call est la meilleure option, du style si on se voit avec environ 45% d’equity vs sa range, mais pour arriver à une estimation aussi précise contre un huge fish qui sort un move space…).

Sinon sur tes ranges. En commentaire général je dirais que tu te sers un peu trop de mains avec grosses cartes pas suited. Même si sur les tables fishys on conseil en général un range un peu plus mergé car les mains type TPGK gagnent en valeur (mais en NL2 je pense que c’est trop fishy pour être valable, dans un pot à 4 TPGK vaut plus grand chose, il faut donc favorisé les PP/Axs/SC imo), je pense pas que des mains comme A9o en MP soient très jouables.

Ca participe surement a ta sensation de rien pouvoir faire quand tu touche pas. Avec ça soit tu touche TP (qui est rarement bonne celà dit) soit t’as aucun outs (grossièrement).

Joue un truc plus du genre:

MP: 22+, AT+, KJ+, 9Ts+ et au niveau des Axs je serais tenté de tous les mettre, mais si t’es pas à l’aise A9s+/A8s+.

CO: même chose plus: Axs, 78s+, any broadway suited, QT+, KT+.

BT: même chose plus: 79s+, Q8s+, J9s+, K8s+.

En SB jouer le range du CO doit pas être mal, mais ça dépend beaucoup du mec en BB.

En SB/BB quand il y a des limpers soit tight dans tes relances. Quelque chose comme: 88+, AJ+, KQ, ATs fera le boulot.

Pour tes problèmes face aux déglingos y’a pas vraiment de conseils miracles, faire des hero call est une bonne adaptation, mais vu ton call avec trips de Jx river, tu reconnais pas encore les spots où ils peuvent être en bluff et ceux où il peuvent pas être en bluff. Donc te conseiller de faire des hero call pourrait te mener à devenir très spewy. Attendre la nuts et slowplayer est surement un peu plus facile à mettre en œuvre.

Pas le courage de regarder les vidéos, désolé.

Imo, tu peux encore resserer dans range en EP et en MP.
Je vois plutot du style 88+, QJs+, A8s+ et ATo+.
Contre les raise chers tes grosses mains et ne fait grossir les pots qu’avec nuts.
Mains 1: 1+ avec Wilcza.
Mains 2: je fold Turn car même si vilain outplay je m’en fout, et je préserve mon stack sur un meilleur spot. Surtout si c’est de la NL2 ou NL5 tu es 500 ou 200BB deep.

Ouh la la, sur la main 2 j’avais pas vu que c’etait un overbet a cette heure tardive. Je pensais que c’etait 1/2 pot :silly:

Je rejoins donc chlonolica pour un fold turn

Main 1:
+1 Wilcza

Main 2:
bet turn;
as played, je fold sans hésiter car je ne vois pas d’intérêt à risquer mon stack alors que je n’ai investi que 0,50$ dans ce pot

J’ai regarde la premiere partie vite fait en accelere.

Voila les quelques leaks que j ai repere:

K2s fold turn et encore plus river avec 5eme paire vs un nit. Peut etre as tu une tendance calling station (cf les mains que tu as poste aussi).
KQs cbet ou check fold pas d’equite pour cr bluff + represente rien
97o bb fold! totalement ev-
A7o fold sur le 3bet, il 3bet 4fois ta mise et c’est son 1er 3bet, donne lui du credit.
K5o fold meme sur un min raise tu es oop. On joue les joueurs faibles en position.

Le reste est plutot standard, j’ai peut etre omis quelque mains en visionnant une video d’1h en 10-15 min :slight_smile:

Mais le plus gros leak de la video n est pas dans ton jeu, mais plutot dans la selection de table. Je me demande meme comment tu as pu trouve une table de nl5 avec un seul joueur plutot fishy sur Winamax. Franchement quitte cette table et choisis en une qui sera beaucoup plus profitable. En plus la position du joueur faible n’etait pas optimale, j’aurai certainement ouvert mon jeu un peu plus au bouton voire au cut off pour jouer contre lui en position avec par exemple 87s que tu fold au cut off.

si j ai le temps je rejetterai un oeil a la 2eme partie.

Je me répète car je vois qu’on me parle d’une range CuttOff. C’est du 5-max sur Winamax. Il n’y a donc, il me semble, que EP, MP, BT, SB, BB. D’où mes ranges un peu élargies pour le MP.

J’avais commencé par des ranges 10% en EP, 13% en MP, 18% en BT/SB, mais on ne joue aucune main.

Pour le choix de la table, j’avoue avoir du mal à voir rapidement si la table est bonne ou non. Comment reconnaitre une bonne table et après combien de mains? Pour le moment, je choisis une table avec bcp d’argent dans chaque pot et un bon %age de flop vus.

Pour K2s, oui, je l’ai mal joué celle-là :confused:

Pour KQs, tu parles de celle contre e.rose? Si oui, c’était un bluff bancal et je m’en suis beaucoup voulu après d’avoir fait une chose aussi horrible. Je me suis dis après que si je voulais représenter la grosse pocket paire, j’aurais 3-bet pré-flop.

Pour 97o, c’était une défense de blinds. e.rose faisait beaucoup de relances (VP:39/PF:22/AttSteal: 41%). Les cartes étaient peut-être mal choisies pour ca, je l’avoue :confused:

Pour K5o, c’est le fait de ne devoir payer que 0.05€ pour un pot de 0.25€ qui m’a poussé à suivre. 5 contre 1, je trouvais ca pas mal. J’aurais pu toucher un truc joli :stuck_out_tongue:

Merci pour toutes les infos pour le moment. Je vais voir ce que cela donne de resserrer un peu mes ranges, comme conseillé ^^

Effectivement de resserer ta range, tu auras l’impression de ne jouer aucune main.
Mais jouer avec une range strong te permettra d’être plus a l’aise postflop et très svt en value face à la range des vilains que tu crusheras.

Commence peut etre a jouer 2 tables si tu t’ennuies.

Pour table select, il faut en effet choisir un % de flop vu important et pot moyen eleve.
Cependant la position des joueurs a la table est tres importante. Les joueurs faibles doivent etre a ta droite pour les jouer en position et si possible des joueurs serres sur ta gauche. Ne joue les tables ou il y a minimum 2 gros joueurs recreationnels en nl5 (vpip > 35) et s’ils sont passifs c’est encore mieux.

Et a quoi reconnait-on des joueurs faibles exactement? Les larges passifs? D’autres caracteristiques?
Je n’ai pas compris pour les reactionnels. Je ne dois QUE les tables ou ils sont ou je ne dois PAS les jouer?

J’ai regardé ta video #1 en mode rapide; j’espère ne pas m’être trompé dans mes notes :slight_smile:

3:56 33
BTN OPR à 4bb. Par la suite, tu OPR tes petites paires (33, 77) en UTG à 3bb.
L’inverse est plus cohérent.

20:47 K2s
fold turn (je fold preflop); tu joues cette main en calling station

36:14 KQs
j’aurais envisagé un 3bet preflop
flop: j’aime pas le c/r; OOP et ayant complétement raté le flop, je c/f

39:34 33
cbet plus fort sur ce flop très wet

39:51 97o
fold preflop

42:21 A7o
steal ok, mais je fold sur le 3bet

Je te conseille de jouer toujours 100bb deep afin de pouvoir maximiser ta value lorsque tu pars all-in. Par exemple, lorsque tu shoves KK, t’aurais perdu presque 20bb en value contre un villain cavé max.

[quote]Et a quoi reconnait-on des joueurs faibles exactement? Les larges passifs? D’autres caracteristiques?
Je n’ai pas compris pour les reactionnels. Je ne dois QUE les tables ou ils sont ou je ne dois PAS les jouer? [/quote]
J’utilise systématiquement PTR pour avoir des infos sur les villains, mais je joue sur PS.com pour lequel PTR produit des infos fiables.

Pour identifier les joueurs faibles

• t’as le HUD et les stats vpip/pfr + éventuellement le WTSD/W$SD
  • leurs actions que tu observes à la table.

Tu dois jouer contre des joueurs récréationnels.

Après 15min, je fais toujours l’inventaire pour voir si je reste à une table ou non (nombre de fishs, position p.r fishs / reg, dynamique de la table, …).

@Jadupsky

Que veut dire “BTN OPR”. J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas ^^
Je ne comprends pas trop le “flop très wet”

Beaucoup de jargon qui me perd un peu :slight_smile:

Si je résume tous vos avis:

1- Je ne joue pas “si mal”
2- Jouer des ranges plus serrées
3- Lacher mes cartes qui ne sont pas max ou très fortes, même contre un psycho
4- Revoir mes coups pour apprendre à voir quand je suis battu
5- Trouver une meilleure table où il y a des VP 35+ avec un PR petit
6- En jouer 2 quand je ne touche pas grand chose sur une seule?

J’ai tout bon? :slight_smile:

BTN OPR = openraise à partir du bouton
Flop très wet = un flop “drawy” càd possibilité straight draw et /ou flush draw

Pour la première main, tu dois fold au flop
après une relance hauteur pot et un joueur à parler derrière toi, la suite du coup va être bien difficile à la vue du board.
Je ne vois pas qu’elles mains tu vas pouvoir battre ni quelles cartes pourraient t’aider !
Couche toi au flop, tu n’a rien investi que ta bb et attends de meilleurs opportunités pour investir ton tapis.

Yoff.

Jadupsky wrote:

[quote]BTN OPR = openraise à partir du bouton
Flop très wet = un flop “drawy” càd possibilité straight draw et /ou flush draw[/quote]

Houla, encore beaucoup de termes :smiley:

Openraise = ?
Cela veut dire la même chose que l’open limp? C’est à dire permettre à des joueurs de suivre facilement?

Désolé, j’aimerais comprendre ton conseil à 100% pour les petites paires.

Session de ce soir:
Durée: 1h49
Mains: 276
Tables: 2 à la fois, parfois une seule
Gains: +6,41€

J’ai essayé d’être un peu plus agressif en général (moins calling station), ainsi que faire des mises 1/2 pot pour savoir où je me site quand j’ai la 2ème paire ou un board dangereux. J’ai resserré aussi mes ranges pour jouer du 10/13/18% (EP/MT/BTN; 5-max).

Et bien sûr, j’ai cherché les joueurs qui avaient l’air large/passif.

Merci à tous pour vos conseils. Je vais voir sur plusieurs sessions ce que ca donne! :slight_smile:

Main 33: Ta position est le bouton et tu es le premier à miser donc tu “openraise”.

Ah ok, “OPR”, ca veut juste dire que j’ouvre en relancant quoi!