NL5 BU vs BB 3betpot

Hello,

villain 26 20 7 (15 bb vs bu) sur 1.2k mains
cbet en 3betpot 92%

PF : call ou raise est meilleur ?

Flop : Bon bah voilà je me fais exploser sur ce flop hyper sec Kxx, même si villain cbet presque 100% je n’ai pas de main pour call sur ce board trop sec ? A part Pair 77+ et Kx ?

Combien de combinaisons as tu dans ta range ici ? Combien en défends tu naturellement contre ce betsizing ? Combien devrais tu en défendre en théorie ? De combien d’équité as tu besoin si tu penses que vilain fait pareil avec toute sa range de 3bet ? Si c’est le cas comment devrait il réagir face à un raise 2,5x ?

Ensuite comment vois tu la range de vilain quand il 3bet ? Quand il cbet ce sizing ? Là on parle d’adaptation, si le mec ne cbet qu’un K ou AA ou mieux, tu peux mettre les réponses aux questions théoriques à la poubelle et reconsidérer ta façon de jouer en fonction.

T’es pas obligé de prendre un solveur pour trouver des réponses acceptables, flopzilla suffit.

Voilà je réponds pas à tes questions je préfère te donner un axe de résolution du problème, cela te sera bien plus profitable qu’une réponse pré formatée du type « on call tous les jours ».

Notre main PF à environ 38% d’équité contre la range de 3bet de vilain.
Sur ce flop il bet un 1/3 pot, ça ressemble beaucoup à un Cbet range classique. De plus, il nous reste 20% d’équité quand le flop tombe donc je pense que tu peux call, et aviser turn.
Si tu raises je ne pense pas que tu fasses folder beaucoup de combos dans range.
Après ce n’est que mon avis de débutant lol

Je défends que des mains forte : TP, DP, set

VS 1/3 pot j’ai du mal à construire une range qui n’est pas exploitante. Surtout quand le board est aussi sec.

Je ne sais pas, c’est un concept que je n’ai pas encore assimilé. La MDF c’est cà ?

J’avoue que là je suis dans le brouillard complet.

Je vois sa range plutôt mergé avec pas mal de Axs et des broadways suited.

Avec ce sizing, j’ai l’impression que souvent c’est toute la range qu’il va cbet

Merci pour ton aide

Tout avis est bon à prendre :wink:

J’aime pas trop ce concept d’attendre que villain choisisse du dérouler du coup …

Raise n’a pas de sens je suis d’accord.

Les deux se défendent.

Intérêt de call :

  • On domine le range de vilain qui 3bet beaucoup trop ce spot (15% vs 10% + standard)
  • On joue un pot 3bet IP et vilain pourra faire des erreurs
  • On pourra 4bet + bottom des mains commes ATo-A9o-KJo

Intérêt de 4bet :

  • Vilain va avoir beaucoup de mal à se défendre vs 4bet au vu de sa fréquence de 3bet
  • Tu prendras le pot préflop sans rake très souvent
  • Vilain aura moins d’intérêt à te 3bet s’il sait que tu peux 4bet à haute fréquence.
  • Tu te simplifies la décision (vs 5bet et s’il call tu joueras fit or fold)

Un peu déçu, je t’ai proposé de prendre le temps de décortiquer le coup, et tu m’as envoyé des réponses à la volée.

Je parle de ta range avant le flop…

Prend le temps de construire une réponse, je te demande pas de répondre correctement je suggère d’essayer.

Aller hop hop hop on va chercher les formules de risk-reward fissa.

T’as bien conscience qu’il abuse peut être, trouve le bon cheminement pour ne pas te laisser faire, si on te donne une réponse toute faite ca t’apportera beaucoup moins.

3 « J'aime »

Sorry j’avais pas du tout compris qu’il s’agissait du PF

J’open 634 combo,
villain 3bet à 10bb dans un pot qui en contient 4 il doit me faire coucher au minimum 71 % du temps pour qu’il fasse un profit immédiat.

Je défends 216 combos donc 34%
Donc je dois défendre 71% de ma range d’open ici ? Ce qui équivaut à 450 combos

Cote du pot ! villain mise 0,32 dans 0,98 ce qu’il me donne :

EV = call / (mise adverse + pot + call)
0,32 / (0,32 + 0,98 + 0,32) 20% d’équité minimum

C’est pas évident mais je pense que si je le relance 2,5x cela fait : je risque 0,80 pour un pot de 1.30 = 38% donc villain doit défendre avec 38% d’équité minimum ?

Je la vois assez mergé dans l’ensemble tous les BD, Axs, TT+, peut être quelques 78s+

Il cbet toute sa range qu’il ai touché ou non. Je l’ai flopzillé et 55% du temps il a une nomade hand, 16% il a TT-QQ et 29% TP

Adaptaion > théorie ! OK

Est-ce que mes calculs sont cohérents ?

Il y a comme un soucis entre ces 2 phrases non (sans adaptation en tout cas)?

Preflop :
C’est une main que tu dois défendre :
=> si tu fold, tu ne vas pas défendre assez, donc vilain fait un profit immédiat
=> si tu raise, tu fais fold toutes les mains de vilains que tu bats et call/raise les mains qui te battent
Remarque : je préfère raise un A2s, A6s, A7s par exemple que AJo qui sera plus simple à jouer post flop avec la position

Flop :
Même si vilain cbet 100% de ses mains ici (et ce n’est certainement pas une erreur en NL5), je ne suis pas certain que AJo soit une bonne main à défendre. Naturellement, tu vas te faire défoncer sur un second barrel. Je pense que si déjà tu défends des Kx, des paires et au mieux, des 65s, c’est très très largement suffisant en NL5

Je n’ai pas vraiment un avantage de nuts (44 66 vs KK, s’il 3bet 15% BB vs BTN, il pourrait avoir des 44 66 qui trainent), encore moins un avantage de range (60 vs 40%). Mon AJo est loin d’avoir une équité suffisante et une jouabilité très bonne et même si un A tombe à la turn, tu n’est pas à l’abri qu’il a AJ+ : je dirai que tu as un fold très facile

J’interprète le « 15bb vs bouton » comme 15% de 3bet bb vs btn, mais vu le faible échantillon de mains (donc pas de convergence de la stat 3bet bb vs btn) et la tendance du field à moins 3bet que GTO en BB vs BTN, j’imagine une range ressemblant à ceci chez vilain :

image

Je te suggère de défendre CONTRE LUI un truc qui ressemble à cela, ce n’est certainement pas le truc optimal, j’ai pas le nécessaire pour le calculer et en vrai, on s’en fou un peu parce que c’est de la NL5, vilain ne t’exploitera certainement pas sur ta range préflop, ce qu’on veut c’est jouer une range qui nous aide à pratiquer ce genre de spot et progresser sans tomber dans la caricature ou on défend linéairement le top 8% de la range :

image

Point important, si la stat de ce vilain converge vers un 3bet aux alentours de 12-15% je te déconseille de call AJo mais plutôt de le 4bet fold (environ 23bb), c’est une main qui bénéficie de bloqueurs sexy sur la range de value, et qui correspond au bottom de ta range de défense vs 3bet.

Bref, on arrive au flop, ici le board avantage outrageusement la range de vilain en BB, grâce à son avantage d’équité (60% à 40%), il va surréaliser son équité et donc pouvoir cbet avec toute sa range avec un petit sizing.

La cote du pot est donc de :

[taille du pot] / [somme à payer] = 1.3/0.32 soit grossomodo 26/6.3 ou encore 4:1

Et ton MDF [taille du pot initiale] / ([taille du pot initiale] + [mise]) soit 0.98/1.3 soit environ 75%
(Le plus simple, c’est de retenir telle côte = tel mdf, fait les calculs, note les sur une feuille et retient les résultats, ou apprend la formule et calcule très vite)

Bref, on devrait défendre théoriquement 75% de notre range… ce qui, tu t’en doutes bien, n’est pas possible puis que si on défend tout ce qui a touché, est une paire ou mieux, et nos quelques tirages, on défend que 43% et il faudrait aussi rajouter toutes nos 2cards backdoor flushdraw :

image

Bilan intermédiaire : défendre le MDF est très compliqué, trop compliqué si on utilise pas tous les boutons à notre disposition.

Raiseman à la rescousse !!! .

Supposons qu’au lieu de choisir l’option de call, que vilain a cbet avec toute sa range, on peut se douter qu’une quantité non négligeable de ses mains n’a pas touché, et donc ne pas défendre si tu le raises, j’ai parlé du sizing 2.5x, donc si on calcule vite fait vilain bet 0.32 dont on pourrait le raise à 0.7 soit à 14 blindes.

La cote du pot affichée sera désormais de :
[taille du pot] / [somme à payer] = (1.3 + 0.7) /0.7 = 2.85:1
et le mdf de
[taille du pot initiale] / ([taille du pot initiale] + [mise]) = 1.3/1.3+0.7 = 65% (bonne chance à lui pour les défendre, ce n’est plus notre problème)

A partir de là, il ne reste plus qu’à choisir une bonne stratégie de raise. Est-ce qu’on raise tout ? Probablement pas, encore que si il ne défend que top pair+ on pourrait être surpris, mais voici des combos qu’il serait assez logique de raise : brelan de 6, tes quelques AK, des KQ et pour contre balancer des bluff, ta gutshot, des backdoor flushdraw bien pourvues de bloqueurs telles que des lows Axs ou AQs, tes pocket pair au dessus du 6 qui ont une tonne absolue d’équité à deny.

Et la GTO dans tout ça ?
Déjà la GTO on s’en fou, ce qu’on veut voir c’est comment on peut tirer profit de cette situation. Pour info, en GTO on raise pas, mais c’est en GTO, parce que je vois mal vilain défendre contre une stratégie de raise 2.5x.


La range de défense théorique contre un raise 2.5x

La réalité est tout autre, j’imagine que vilain va se défendre ainsi contre le raise :


Mais en réalité, ça défend bien nit !

Du coup, puisque vilain ne défend pas du tout le mdf (on est quand même largement au dessus des 20% en dessous du gto)… Je te laisse deviner par toi même ce que tu pourrais faire avec tout ta range.


Fuck it, à cette limite, vilain défendra jamais suffisamment

Pour conclure sur le coup, si on décide de jouer dans les clous (CHECK, CALL, FOLD), ton AJo est un pur fold au flop, mais, si tu choisis de contrer sa stratégie de cbet massive avec une stratégie de raise massif, je crois bien que c’est toi qui va l’exploiter et non l’inverse.

Attention, je me répète, c’est une stratégie qui est viable CONTRE LUI et probablement pas contre tout ton field qui ne va 3bet que top 5-6% range.

(je ne rembourse pas les caves perdues, et ne considère pas que mon raisonnement est le seul qui soit valable)

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse avec la double vision
=> coup dans les clous
=> adaptation contre ce vilain (15% de 3bet bb vs btn)