[NL5] BB vs UTG

Bonjour à tous,

Villain 25/21 en 100 mains, 3bet 15 donc on imagine un joueur décent.

Preflop j’aimerais savoir si le call est trop loose surtout vis à vis de la rake.

Flop je vais souvent c/r ici DP set quintes, GS, s’il reraise c’est compliqué on est un peu deep, mais en vrai ça arrivera très peu, auquel cas difficile de give up mais sans amélioration turn on fold je pense.

Turn la carte est pas top il rentre quelques quintes, on doit value bet, surement un peu moins cher pour mieux garder ses overpaires et moins se value cut. Sur un raise obvious give up.

River c’est là que je trouve le spot intéressant sur une telle brique. Villain a selon moi que JJ+, DP (j’en bloque énormément), quelques FD râtés (peu vu mon sizing turn) et quelques quintes avec Tx qui n’auraient pas osé push Turn. Et moi à ce stade là je n’ai presque pas de bluff dans ma range (QcTc, KcTc, AcTc je vois que ça). Du coup j’ai un obvious value bet ici même si je suis sur le bas de ma range, et je veux pas push pour faire call JJ+.

Ce qui me fait tiquer c’est que si Villain fold ses overpaires je ne dois value que le top de ma range, mais s’il ne les fold pas alors il se fait totalement crush ici car elles représentent une immense partie de sa range, alors que j’ai énormément de combos plus forts. Je trouve ça curieux qu’un reg correct se retrouve à se faire autant exploiter dans une telle situation, du coup je me demande si j’ai pas râté l’analyse, donc j’attends vos avis!

Typiquement un spot qui dépend de notre skill post flop ou de notre edge sur Vilain. En théorie c’est une défense, en pratique ça peut vite de venir perdant, et pas seulement à cause du rake.

Perso je défends systématiquement vs 2.5x, mais pas vs 3x. D’ailleurs je préfère même défendre 65s que 98s qui se comporte mieux vs ranges tight de UTG.

Turn, les equities bougent, si tu bet c’est un petit sizing. Et river imo bet est overplay. Plutôt X/avise.

2 « J'aime »

Merci!

Je suis en train de comprendre que j’ai tendance à surestimer les SC, étant funs à jouer.
Pertinent l’idée de préférer 65s à 89s!

Si je comprends l’idée, sur une turn qui rentre des draws on a tendance à bet peu cher et sur une brique très cher. Car une brique « cappe » la range de Villain et pas quand les draws rentre?

Ce qui cappe vraiment son range c’est son call Turn. Sauf si énorme passif, la plupart des gens vont reshove leurs quintes en protection. Donc River on peut 3barrel thin j’aurais fait un peu moins cher pour faire payer OP comme tu dis.

Ce qui se passe quand la turn complète des draws (donc que les equities changent), c’est que tes value hands flop perdent de la valeur (set/DP) et que certains de tes bluffs deviennent des value hands.

Tu te retrouves donc avec bcp de mains relativement fortes mais dont une bonne partie ne sont plus des nuts et ont moins de value possible (comme dans la hh). On va donc souvent choisir un petit sizing.

Mais ce ne sont que des généralités et chaque spot est différent (sans parler des plays en exploit). Par ex, parfois avec une turn qui fait renter une flushe on misera small hi frequence sur certaines cartes mais alont check sur une autre qui pourtant donne aussi flush. Ce qui compte c’est comment chaque carte précise modifie les equities en présence. A notre niveau on ne peut qu’essayer de faire quelques simplifications, les subtilités étant difficiles à trouver, surtout IG.

1 « J'aime »