Deux mimines typiques vs inconnus celles qui continuent à me coûter cher de temps en temps. Ces deux là plombent ma session Pokerstars.
Sur le AKs, j’ai effleuré le bouton fold, mais le mec a insta shove à la vitesse de l’éclair, et vu son stack, je me suis dit qu’il n’avait vraiment pas toujours AA ou KK ici.
Sur le QQ, le min 4bet de Villain était assez débile pour que je décide de tout mettre vs un possible Ax, JJ-.
Ok pour AKs, pas vraiment foldable vu le stack de Villain, il peut mettre la pression avec pas mal de mains…
Mais QQ, ca reste délicat. A cette limite, un 4bet c’est quasi tout le temps AA ou KK.
Là, c’est le sizing bizarre de ce 4bet qui m’a poussé à shove.
Je pense que si le mec avait sizé « normalement » son 4bet, j’aurais pu trouver le bouton fold.
GG à lui, bien vu le min raise, j’ai pris la note en tout cas
Je suis souvent confronté à ce genre de spot ! En vrai, il faut que tu puisses te dire avec quoi il fait ça ? Vs un inconnu, certes il n’a pas toujours AA ou KK, mais pour le main 1 (où tu as AKs) il peut avoir une PP, peu importe laquelle, toi avec AK ça va être un flip. Donc à toi de voir si tu as envie de jouer une cave en flip. Surtout si tu dis que ça plombe tes sessions, autant jouer moins high-variance, moins compter sur le hasard, et être prêt à fold, même AKs.
Pour la main 2, spot un peu différent, et qui m’arrive souvent aussi. (Je suis en NL5 également d’ailleurs !).
Vilain te 4bet, déjà, ça pue. Avec quoi il te 4bet ? Il a AA, KK, AK en majorité, donc, dans la majorité des cas, tu es crush. Après, tu es déjà plus cohérent que moi. Encore récemment, je call les 4bet avec QQ, pour fold flop (donc la misère). Autant shove comme tu le fais. Mais voilà, avec le temps, j’ai appris à fold même QQ vs un 4bet, ce n’est pas ouf, on est crush la majorité du temps. Même si, comme tu dis, le sizing est chelou…
AKs c’est inévitable, rien à faire.
QQ ça va dépendre à quel point le field 4bet IP (et ça, tu le sauras mieux que nous). Maybe un sizing tell aussi, il doit théoriquement 4bet un poil plus cher. Par défaut je dirai que c’est un setup. Pas bon de call le 4bet OOP avec le rake de toute façon.
Bref, pour moi 2 coups plutôt inévitables, ça va s’équilibrer sur le long terme, pas besoin de plus se poser de questions que ça. Et apprendre à vivre avec
Je ne suis pas certain que c’est sur ce genre de main que tu vas faire ton winrate. Elles marquent beaucoup parce que tu joues une cave, mais un jour tu gagnes, un jour tu perds. Au final, cela doit être assez neutre en NL5
Tu gagnes parce que tu 3bet et que les vilains fold beaucoup trop.
=> Contre des inconnus, les mains 4bet sont anecdotiques,
=> Contre des réguliers, exploite les vilains qui ne défendent pas assez au 3bet
tout à fait exact @Renard9.
Le problème c’est que tous les pots gagnés quand les Villains foldent beaucoup trop sur nos 3bet sont insuffisants pour « compenser » les fois comme celles-ci où 1 ou 2 caves partent.
Même si je suis conscient que les 2 mains postées n’ont pas d’intérêt au niveau analyse des coups, c’est plus, comme le disait @Inopin3ment, un début de réflexion sur le fait d’accepter de jouer « high variance » sur ces spots, sachant qu’on sera rarement mieux qu’en flip.
Veut-on vraiment jouer nos caves en flip à ces limites (alors qu’il est déjà difficile de monter le stack à coups de mini pots gagnés en steals PF et en 3bet non suivis…)
Comme je ne veux pas Call 4bet, il me reste shove ou fold avec QQ. c’est vraiment la main à problèmes dans les pots 4bet à cette limite. Au final, fold sur le 4bet est peut-être la solution la plus safe pour la BR et la sérénité…
Pour AKs, qui reste quand même la 3ème main la plus forte, je ne suis pas prêt à fold vs un Villain hyper stacké qui met tout son stack PF sans raison valable. Il peut tellement être en bluff/intox que je prends le flip si flip il y a
Salut à toi, j’ai quelques remarques par rapport à ce que tu as dit
autant jouer moins high-variance
Prendre un spot moins high variance ne rend pas l’EV de la décision meilleure que vs spot high variance. Tu pourrais décider de limiter la variance sur deux spots close en EV si tu as du mal à gérer ce genre de swing.
Ici avec AKs ce serait une grosse erreur de fold imo, dans son range de cold 3b shove y’a beaucoup de PP, quelques broadways dominés et ne pas oublier de rajouter quelques merguez. Fold aurait une EV 0 et serait par essence moins high variance mais ce serait une perte d’EV par rapport au call.
Mais voilà, avec le temps, j’ai appris à fold même QQ vs un 4bet, ce n’est pas ouf, on est crush la majorité du temps.
A mon avis c’est également une erreur, je ne connais pas précisément les fréquences de 3bet/4bet/5bet en NL 5 mais vs QQ+/AK avec QQ tu as 40% d’équité. Quand tu 3bet et que vilain te 4bet il t’offre des côtes grosso modo entre 28 et 31% d’équité pour call. Quand tu fold QQ tu abandonne trop d’équité vs AK par exemple et n’oublie pas que tu as 18% d’équité vs KK+ d’ici la river (que tu ne verras pas souvent surtout OOP je te l’accorde). Je ne dis pas qu’il faut 3b/5b sur tous les spots mais attention avant de tirer de mauvaises conclusions.
Une dernière chose si tu as le read que vilain ne 4bet qu’un range de KK+ alors tu pourras fold vs 4bet.
Edit :
Comme je ne veux pas Call 4bet, il me reste shove ou fold avec QQ. c’est vraiment la main à problèmes dans les pots 4bet à cette limite. Au final, fold sur le 4bet est peut-être la solution la plus safe pour la BR et la sérénité…
Tu considères un call 4bet avec QQ en NL5 ? Dans quel but ? Ne vaut-il pas mieux soit fold, soit 5bet shove pour représenter la force max ? (5bet shove en NL5, c’est à peu près 100% du temps AA ).
Même en NL100 certains regs n’ont pas de range de flat 4bet OOP pour te donner une idée donc je vais pas forcément te conseiller de call un 4bet OOP en NL5. En tout cas 3bet/5bet shove QQ sera jamais une grosse erreur si tu sais que vilain 4bet QQ+ AK, il aura peut être quelques JJ et des merguez de temps en temps.
L’autre stratégie que je te conseille pas c’est d’avoir un range de flat OOP pour jouer fit or fold postflop avec QQ JJ AQ. Tu sera capé et subira souvent pression tu pourras faire des erreurs étant OOP. Typiquement tu va call si baby board flop et réévaluer turn. Pour contrebalancer le fait d’être capé il peut être bon de flat une partie de tes AA OOP. Mais encore une fois je te conseille pas cette stratégie en NL5 c’est juste une piste de réflexion. Tout ça pour dire arrête de fold QQ vs 4bet
Parce que je préfère me retrouver en hu (au pire si les 2 fold, ça ne me dérange pas particulièrement.
Et BB doit encore parler avant les 2 raisers initiaux
Je teste un peu, j’ai remarqué que sur les squeezes sizés standard 12 a 15bb, on se retrouve quasi toujours à 3 ou + dans le pot, et en cas de call, je préfère être en couple qu’en ménage a 3
Contrairement aux autres, je trouve que c’est le AKs qui est le plus close. On est quand même dans un spot où les ranges sont sensés être très strongs.
Imo son stack n’a aucune importance. Rien ne dit que s’il avait 100bb il n’aurait pas joué pareil, et c’est le stack effectif qui compte. D’ailleurs RAS sur son play qui est ultra standard avec AA ou KK.
Hmmm. Agresser la table avec un giga stack est quand même une pratique courante sur ces limites. La sécurité procurée par le matelas confortable donne des ailes a certains…
Faut rien surinterpréter. Moi ce que je vois c’est qu’il n’a que deux bonnes options: fold ou shove. Le fait qu’il a un gros stack est anecdotique, on ne sait pas comment il l’a monter. Si tu as AA ou KK, tu fais quoi dans ce spot à sa place ?
Cold 4bet sizé pour induce pas mal de bêtises des vilains. Je pense qu’il faut quand même ajouter un facteur de cold 4bet shove merguez inherent aux micros quelques surprises sont possibles en tout cas je me vois pas fold ici
Hero squeeze 19bb. Il n’y a pas vraiment la place de 4bet sizé. Je pense même qu’un 4bet +/- 38bb montre plus de force qu’un shove. Ca fait un peu « je me commit et de toute façon je ne folderai plus ».
Pour les shove mergez, c’est quand même très Vilain dependant. Perso, ceux que j’ai vu c’était soit des big spots très vite repérés, soit des joueurs mentalement faibles qui surréagissaient à l’agression.
Ici, je pense qu’on ne peut juste pas dire si c’est un fold ou un call. Car on ne connait pas les ranges de Vilain. Si on les connaissait, y aurait qu’à faire un Equilab et paf on a notre réponse. Faut donc juste voir les tendances du field, et avec quoi ça s’envoie en l’air. Perso, je ne joue pas ce field, donc je ne sais pas si c’est un call ou un fold. Je peux juste dire qu’on est dans un spot où les ranges sont sensés être très tight.